Critique de wendling.f

Dans le roman cité, l'auteur n'a pas failli à la description du monde de l'entreprise. Elle y a même excellé. Les dérives, les dangers ont été parfaitement rapportés.
Elle s'inscrit dans ces descriptions aux naturalistes tels Zola.

Convaincante et crédible jusque dans l'absurde en choisissant des personnages portant les stigmates d'une société telle que la nôtre : un comptable avec des T.O.C., un fils à papa vulnérable étouffé par l'autorité paternelle, un étudiant aux préoccupations proches de celles de notre jeunesse actuelle, une DRH avec de vraies valeurs humaines. L'écriture est accessible, précise, elle fait mouche.

La construction du roman est originale. Ecrit en cinq parties, entrecoupées d'un interlude qui est une note de service, de chapitres bis, l'auteur maîtrise sa structure et parvient à fédérer autour du lieu commun du manque de confiance en soi.

L'auteure a le mérite de nous présenter le miroir de nos défauts conformistes : « la dictature du confort, de la sécurité, de chacun à sa place, conditionné et consentant », l'auto-flagellation communément répandue », « nous allons rationaliser notre rationalisation ».
Elle a aussi celui de rappeler à l'ordre...
Elle a enfin celui de rappeler que « l'entreprise, ça n'existe pas ! ça n'est pas une structure supérieure préexistante ! L'entreprise, c'est des hommes ensemble, les uns soumis aux autres, c'est tout ! ».

Et si la solution qu'elle propose au final de son livre ne me convient pas, je la rejoins sur la remarque suivante : « je crains que la sécurité, que la résignation ne soient plus fortes que tout ».
Dans un monde aux structures complexes, elle pose une sagesse :
« trouver sa place prend du temps, un temps que les actionnaires n'ont pas et dont ils se fichent ».

Faire un état des lieux, sonner les alarmes adéquates, ramener à la vérité de l'être, et l'humain au coeur des structures auxquelles il consent ou qu'il installe, ne sont-ce pas là les fonctions véritables d'un romancier ? La solution, au fond, c'est à nous tous ensemble de la trouver pour que le monde du travail cesse de se déshumaniser et qu'il ne nous enferme pas dans un système qui nous échappera.