Critique de valouker

C'est impressionnant au niveau de la construction (on se se croirait dans un film), vraiment très poignant, notamment les relations père-fils. Cette vie magnifique de Frank Dragon porte bien son nom, elle est magnifique. Je suis très surprise par la créativité de Stéphane Arfi (des jeux sur les mots) et la densité humoristique sur des sujets si terribles mais surtout surprise par l'émotion que tout cela procure richement. C'est beau, simple, ça n'aura pas de prix littéraire (car c'est un texte OVNI, trop hors norme et décalé je trouve) mais c'est bien au dessus de cela. C'est d'abord et surtout une réflexion intime sur la vie, sur comment survivre au drame, sur comment regarder le monde et garder en tête que la vie est belle est précieuse même si elle est cruelle et qu'il fait donc la vivre. Voilà, un livre de philo sans philo, un roman historique qui n'en est pas vraiment un (on traverse L Histoire mais sans date précise), un ouvrage qui sort du lot par son propos très ouvert (on y parle de Dieu, de l'âme, d'identité juive, chrétienne, de Jésus) et une écriture très étrange qui permet d'y entrer par petites touches (j'avoue avoir eu du mal à y entrer au début mais il faut faire l'effort). On croirait que l'auteur a déjà écrit plein de romans avant. Franchement, je conseille la lecture car on ne ressort pas de là indemne, on en ressort une meilleure personne. C'est typiquement le genre de livre qui vous regarde et qui vous aide.