Critique de le_Bison

Le billet en poche, j'embarque dans la « Trochita », une vieille locomotive qui traverse la Patagonie argentine aux confins du désert, de la pampa et de l'isolement extrême. Une vitesse phénoménalement lente qui donne envie de sortir l'appareil photo à chaque longue courbure de virage. D'ailleurs, je me mêle à cette bande de touristes écolo-alter-mondialistes allemands déjà installée dans le premier wagon. Pas de première classe, ni même de classe économique, juste deux wagons. Et puis parmi ces touristes, il y a Lotti et Clara, deux chouettes nanas qui portent admirablement bien le mini-short. (note : si toi aussi, amie femelle, tu portes admirablement bien le mini-short, je suis preneur)

Première gare, dix minutes d'arrêt. le temps de faire le plein d'eau – pour la locomotive, et de maté pour les régionaux. C'est à ce moment-là que mon voyage bascula. Lorsqu'un certain Butch Cassidy accompagné de son acolyte Bairoletta montèrent dans le train pour ce qui fut ma première prise d'otage. Cela tourna court, ils se rendirent compte que nous n'étions pas là pour leur mettre des battons dans les roues, touristes bien dociles et admiratifs prêts à les aider pour libérer le frère de Butch que des policiers feront monter à bord à la prochaine gare.

Je ne peux me remettre d'une telle expédition à travers les 400 km de cette voie, à bord d'un train d'un âge bien dépassé. Dépaysement garanti, d'autant plus que les aventures de Butch Cassidy ne furent pas de tout repos et que les évènements les plus rocambolesques se suivirent à chaque gare, à chaque arrêt pour ravitaillement en eau de la locomotive. Rien n'a été prévu, tout arrive… du sexe, un accouchement, une tempête et comme nous sommes en Argentine, même un match de football. Il court, il dribble un joueur, deux joueurs, trois joueurs. Gooooaaaaaalllllllllll Diego Maradonnnnaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!

Du loufoque, une ambiance de western, un roman noir sans sang qui gicle, quelques coups de feu par erreur, et surtout beaucoup d'humour. Un roman plein de fraicheur au-delà de la pampa argentine, boire du maté et faire griller des côtelettes dans le second wagon, deux belles touristes, un conducteur de locomotive russe, un politicien véreux et arriviste et comme toute bonne attaque de train du far-west, Butch Cassidy. Raul Argemi n'oublie pas non plus de distiller des petites notes de satires sociales et politiques à cette bouffonnerie patagonne. Bref, un roman noir, pas si noir que ça, mais bien distrayant et bien original.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..