Critique de nadejda

J'ai fait un voyage inoubliable dans « La trochita»(= la petite voie étroite), surnom donné à un vieux train qui m'a fait parcourir la Patagonie sur des banquettes en bois, avec des compagnons complètement fous, des bandits sympathiques qui se croient au far-west. Maladroits au grand coeur, dépassés par ce qu'ils ont déclenchés, ils finiront par être soutenus par les voyageurs qu'ils ont pris en otage, par le conducteur , le mécanicien (un vieux russe) et même le commissaire.
Ce roman, sous des dehors loufoques et déjantés, parle aussi de solidarité, de l'exploitation des pauvres --- paysans mapuches et bousiers qui réparent les voies ---, de la rudesse du climat qui varie très vite, de l'isolement de ces vastes étendues où le passage hypothétique du train est souvent la seule distraction et le seul lien, où les gens savent encore apprécier le silence et se tiennent les coudes dans l'adversité.
Vous n'oublierez pas le vieux poêle du wagon, entouré d'une grille, qui réunit autour de la chaleur de son foyer tous les passagers d'origines diverses, leur permettant de faire griller de la viande que chacun se partage, les tasses de maté qui circulent, les arrêts pour remettre de l'eau dans la machine, les chaudes amours entre bandit et jolie touriste, une partie de foot comme vous n'en avez jamais vue et qui ferait aimer le foot aux plus réfractaires etc...
Le plus triste c'est ce que la postface de l'auteur nous apprend : «la Trochita» n'existe plus.
«La Trochita subsista tant bien que mal des années durant, survivant à tout : éboulements, déraillements tempêtes, à tout... Mais elle ne put l'emporter sur les politiques de modernisation qui, pour de froides raisons comptables, la condamnèrent à mort.»
Merci à Raul Argemi de m'avoir embarquée dans un tel voyage, un voyage insensé que j'aurais aimé voir durer plus longtemps.