Critique de Mia

Mia
04 décembre 2021
C'est complètement par hasard que j'ai entrepris la lecture de ce livre n'étant pas particulièrement fan d'Asia Argento ni des films de son père. J'ai passé ma lecture à faire des allers/retours sur le net car j'avais besoin de mettre des visages ou des images sur les expériences qu'elle rapporte dans ce récit et de la cerner un peu plus largement. J'ai eu le sentiment de « faire la connaissance » d'une personne à la fois fascinante et déroutante, complètement libre et sauvage qui aborde le monde frontalement et avec une résilience sans pathos.
Bon pour la faire court, sa vie est globalement assez galère, ceci explique largement cela. Et puis on arrive à la période #meetoo avec son cortège d'émotions, de soutiens et bien évidemment aussi de controverses et autres trahisons. Ce qui déstabilise aussi dans la façon dont Asia rapporte ses souvenirs, c'est qu'on a l'impression d'être dans un contexte privé avec une pote qui nous raconterait des choses hyper personnelles et pas dans un texte édité qui va être lu par le « grand public ». Il y a par exemple tout un passage, qui m'a mise mal à l'aise, dans lequel elle retranscrit mot pour mot des échanges de lettres avec l'un de ses amoureux. Certes, il n'est plus là pour s'en plaindre, et en même temps c'est touchant de naïveté et tout à fait représentatif d'une personnalité en déficit d'intimité verbale.
Elle raconte aussi son éprouvant discours à Cannes, dans lequel elle dit publiquement avoir été violée par HW à l'âge de 21 ans et suite auquel personne, mis à part Spike Lee, n'a donné le moindre écho dans la soirée. En visionnant la vidéo sur YouTube, on se prend sa douleur et sa colère tellement frontalement qu'elles sont tout simplement irrecevables. Elle est ainsi Asia, complètement cash et tanpis si ça déplaît.
Bien des personnes se sont senties autorisées à juger sa liberté sexuelle notamment, et je fais ici l'impasse sur de nombreux commentaires ignobles que j'ai pu lire sous certaines de ces vidéos. Moi j'ai aimé qu'elle en parle si naturellement que les questions de revendication soient totalement évacuées, on est au-delà de ça et ça fait du bien!
Au final, je lui tire mon chapeau d'avoir réussi à traverser l'existence avec cette nature sauvage et indomptable même si ça s'est fait au prix fort et la seule chose que je lui souhaite c'est de couler des jours heureux et enfin apaisés sur la petite île de son enfance.