Critique de dujardinso

Hello les copains,
Je voudrais aujourd'hui vous faire part du plaisir que j'ai eu à découvrir L'affaire William Artman, de Laetitia Algoud !
L'affaire William Artman est un thriller hautement réaliste et résolument singulier.
Le récit s'ouvre sur la préparation d'une fête, le 13 juillet 2022, en pleine canicule. Ça vous parle ? Normal !
Ce thriller s'articule en deux parties, et je fais le choix de ne vous parler que de la première, pour ne pas le divulgâcher.
William Artman est un homme d'une quarantaine d'années, originaire des Hauts-de-France, qui s'est installé à Cuxac d'Aude, un village du Narbonnais, avec sa femme, Carole, et son fils Mylann, lourdement handicapé.
William tente de s'en sortir, dans la vie, malgré une situation sociale compliquée. On le sent en rupture avec la société, son statut ne l'aidant pas vraiment à s'intégrer. Il trouve un contrat de travail au Number One, un supermarché de Narbonne. D'accord, c'est un job pourri, payé au lance-pierre et avec des collègues peu affables pour la plupart, mais c'est un job quand même. William encaisse les échecs et le peu d'estime qu'il a pour lui-même se réduit progressivement comme peau de chagrin.
Pour William, le chaos règne sur tous les fronts et Carole n'en sait rien. L'homme est acculé, noyé dans une imbrication de situations incontrôlées qui petit à petit le plongent dans le mensonge.
« Un mensonge peut en cacher un autre ou en créer un autre ».
J'ai eu un véritable coup de coeur pour L'affaire William Artman et ce, pour de nombreuses raisons : une construction irréprochable, une plume soignée, une excellente maîtrise des codes du thriller, une intrigue saisissante, une narration fluide et originale, très dialoguée.
L'auteur a une stratégie implacable pour emporter son lecteur : de rebondissements en découvertes, de doutes instillés en convictions suggérées, on est captifs de l'histoire, qui devient une authentique obsession.
Bref, vous l'aurez compris, je vous recommande chaleureusement cette lecture.