Auto édition (02/12/2022)
4.21/5   24 notes
Alors que la fête bat son plein, ni les mélodies endiablées de la fin de soirée ni les pétards du feu d’artifice ne semblent l’atteindre. Comme perdu au milieu des badauds, Will n’est déjà plus là. Adossé à un platane, son regard est fuyant, ses pensées, lointaines…
Le lendemain, un homme est retrouvé sans vie dans un supermarché, pendu à une poutre métallique. La brigade de Narbonne est envoyée sur place, mais le temps presse, car les premières constatations... >Voir plus
Que lire après L'affaire William ArtmanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Offert par l'autrice lors d'une opération numérique, je ne connais pas du tout sa plume, elle a pourtant plusieurs romans à son actif.
Il aura fallu une pioche pour le sortir de ma PAL.
Pour moi, il est bien trop long à démarrer. Il faut attendre la moitié du roman pour qu'il devienne un polar !

Pour moi, ça ne tient pas la route. Il y a des tonnes de clichés sur la gendarmerie qui me font tiquer.
Les gendarmes demandent les enregistrements des caméras le lendemain seulement et ne les ont finalement jamais !
Ils mesurent la distance d'un objet par rapport au corps sur une photo sur le portable avec une règle !

Il y a des coquilles et une de taille « assise face à la défunte » ! Non, à la limite la veuve ou l'épouse du défunt mais elle n'est pas morte, donc…

Par contre, les conditions de travail dans un supermarché sont remarquablement bien décrites.
Du vécu ?
Les personnages sont assez antipathiques et finalement cette fin est … à tomber à la renverse tellement elle est incongrue !

Donc, non, je n'ai pas aimé du tout. Je passe mon tour sur cette autrice mais apparemment, au vue des bonnes critiques sur ce roman tout du moins, elle a trouvé son public.
Bonjour à tous

Nous faisons la connaissance de William. Après des mois de chômage, la vie en hlm, le voila qui arrive avec sa petite famille dans un joli village. Un nouveau départ rempli d'espoir d une vie meilleure. En effet, La vie n'est pas simple pour eux, Carole sa femme doit s'occuper à temps plein de Mylan, leur fils lourdement handicapé. William vient de trouver un nouvel emploi dans une superette à l'essai mais bon, si tout se passe bien, il gardera son emploi.
Tout va bien donc, sauf que la vie n'est pas un long fleuve tranquille : les voisins sont gentils, Gaby deviendrait presque un ami mais leur fils Maxence n'a pas l'air très sympathique avec Mylan, il est même un peu bizarre… le travail ? Finalement l'équipe et surtout le responsable ne sont pas très chaleureux, on commencerait même à penser harcèlement.
Mais William adore son fils et quel plaisir de le retrouver après le travail, du coup William se tait, Garder son emploi malgré une ambiance qui se dégrade chaque jour, ne pas repartir dans une vie de misère.
Alors William subit : la tristesse de Mylan qui est ‘chahuté' par Maxence, le harcèlement au travail, la méchanceté de certains et l'indifférence des autres, tout supporter pour que sa petite famille soit heureuse.
Mais un drame survient… Suicide ? Meurtre ?
Nous passons en seconde partie à un autre point de vue, celui d'une équipe de gendarmes, je ne parlerai pas vraiment d une enquête policière, plutôt des interrogations, des doutes, des hypothèses différentes des enquêteurs après ce drame. Tout est possible et plausible (je ne peux détailler sans spoiler) et l'interprétation finale je ne l'avais vraiment pas pressentie, la vérité se dévoile dans les derniers chapitres.
J'ai aimé cette histoire, des chapitres courts, une écriture percutante, on ressent bien le caractère de chaque protagoniste, la faiblesse de l'humain, sa méchanceté aussi.
Pas de super héros, pas de gore, juste des gens simples et ordinaires comme on en croise tous les jours. Des enquêteurs sérieux qui se questionnent, échafaudent des théories. Et on tourne les pages pour savoir…
Le petit plus, un chapitre consacré à chaque personnage, juste quelques pages glissées ça et là et qui éclairent bien les personnalités et caractères.
C'est noir, mais pas que…
C'est polar mais pas que…
Et pour connaitre le fins mot de l'histoire, et bien il vous faudra la lire ;)
Je ne peux que vous conseiller ce roman qui je l'espère ne vous laissera pas indifférents.
Bonne lecture …

Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Laëtitia Argoud pour l'envoi de son nouveau livre dédicacé « L'affaire William Artman ». Coup de coeur pour ce roman noir passionnant et bouleversant. L'auteure nous emmène à Cuxac d'Aude où William vient de s'installer avec sa femme et son fils handicapé. Son nouveau travail lui pose problème et il est très vite victime de harcèlement. La psychologie du personnage principal est parfaitement analysée, le lecteur ressent sa situation précaire, ses peurs, ses angoisses, ses douleurs et l'amour inconditionnel pour son fils. L'atmosphère est terriblement angoissante, pesante, anxiogène. La cruauté et la méchanceté des gens face au handicap est terrifiante. J'ai retrouvé l'écriture percutante, poignante et incisive de l'auteure dans ce roman parfaitement abouti. Voilà un excellent roman, très dur et très émouvant qui dénonce des sujets très douloureux (le harcèlement professionnel, le handicap….), sujets malheureusement encore trop d'actualité.
Laetitia a choisi de présenter son livre en deux parties. Dans la 1ère, nous faisons la connaissance de William Artman. Un homme d'une quarantaine d'année, marié à Carole. Ils ont un fils, Mylann, handicapé. Carole ne travaille pas à l'extérieur, elle s'occupe de son fils. Après des mois de chômage. William vient de retrouver un emploi, magasinier dans un supermarché. le travail est dur, mal payé et l'ambiance peu agréable. Mais William doit tenir bon. Pour son fils. Il veut laisser Carole en dehors de tout ça et ne lui confie pas ses soucis. Il va s'enferrer dans le mensonge, sa préoccupation principale étant le bien-être de son fils.
C'est cette « descente aux enfers » que nous suivons dans cette partie. Je suis passée par beaucoup de sentiments, la tristesse, l'incompréhension, la rage, la compassion. Les personnages, qu'ils soient sympathiques ou odieux, sont on ne peut plus réalistes. J'ai ressenti toutes leurs émotions, positives ou négatives.
Deux personnages m'ont touchée. William bien sûr, mais aussi Mylann, que j'ai trouvé particulièrement fort au-delà de son handicap.
Une partie qui devient de plus en plus noire au fil des pages, de plus en plus désespérée. Pourtant, on ne peut s'empêcher de lire, espérant toujours apercevoir une lueur d'espoir.
La seconde partie, dont je vous parlerai très peu, est plus policière. Tout aussi noire et addictive, tout aussi prenante et percutante.
On ne peut pas vraiment parler d'action, mais plutôt de révélations, de découvertes. Et là encore, on a du mal à lâcher le roman.
Laetitia Argoud n'est pas une inconnue pour moi. Je la suis depuis un moment déjà. Même si je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce nouveau roman, j'ai dit oui sans hésiter. Elle fait partie des rares auteurs dont je prends le nouvel opus sans même regarder l'accroche.
Et vous l'avez bien compris, une fois de plus j'ai apprécié ma lecture. Laetitia sait rendre ses personnages vivants, elle sait nous attacher à eux. Qu'ils soient bêtes et méchants ou au contraire qu'ils attirent la sympathie, ils ne laissent pas indifférents. Alors on les suit dans leurs galères, dans leur hypocrisie, dans leur cruauté gratuite. Elle nous emmène voir des facettes peu reluisantes de l'âme humaine…
J'aime cette écriture à la fois acérée, acide et tout en pudeur et sensibilité. Ce style dynamique, avec des mots judicieusement choisis, des mots qui vous frappent parfois de plein fouet. Impossible de rester insensible. Laetitia sait créer les atmosphères, elles vous enveloppent et vous prennent à la gorge.
Une affaire plus complexe qu'il n'y parait au premier abord, un moment de lecture prenant et intense, qui nous nous entraine vers le côté obscur de l'homme. Oserez-vous y plonger à votre tour ?
Hello les copains,
Je voudrais aujourd'hui vous faire part du plaisir que j'ai eu à découvrir L'affaire William Artman, de Laetitia Algoud !
L'affaire William Artman est un thriller hautement réaliste et résolument singulier.
Le récit s'ouvre sur la préparation d'une fête, le 13 juillet 2022, en pleine canicule. Ça vous parle ? Normal !
Ce thriller s'articule en deux parties, et je fais le choix de ne vous parler que de la première, pour ne pas le divulgâcher.
William Artman est un homme d'une quarantaine d'années, originaire des Hauts-de-France, qui s'est installé à Cuxac d'Aude, un village du Narbonnais, avec sa femme, Carole, et son fils Mylann, lourdement handicapé.
William tente de s'en sortir, dans la vie, malgré une situation sociale compliquée. On le sent en rupture avec la société, son statut ne l'aidant pas vraiment à s'intégrer. Il trouve un contrat de travail au Number One, un supermarché de Narbonne. D'accord, c'est un job pourri, payé au lance-pierre et avec des collègues peu affables pour la plupart, mais c'est un job quand même. William encaisse les échecs et le peu d'estime qu'il a pour lui-même se réduit progressivement comme peau de chagrin.
Pour William, le chaos règne sur tous les fronts et Carole n'en sait rien. L'homme est acculé, noyé dans une imbrication de situations incontrôlées qui petit à petit le plongent dans le mensonge.
« Un mensonge peut en cacher un autre ou en créer un autre ».
J'ai eu un véritable coup de coeur pour L'affaire William Artman et ce, pour de nombreuses raisons : une construction irréprochable, une plume soignée, une excellente maîtrise des codes du thriller, une intrigue saisissante, une narration fluide et originale, très dialoguée.
L'auteur a une stratégie implacable pour emporter son lecteur : de rebondissements en découvertes, de doutes instillés en convictions suggérées, on est captifs de l'histoire, qui devient une authentique obsession.
Bref, vous l'aurez compris, je vous recommande chaleureusement cette lecture.

Lire, c’est comme rencontrer des gens venus des quatre coins du monde, visiter des paysages, des lieux où on ne mettra sans doute jamais les pieds. Voyager, se divertir, prendre plaisir à découvrir le monde d’une autre façon. Être là physiquement, alors que mon esprit vagabonde ailleurs… Quelque part, lorsque j’ouvre un livre, c’est comme si le temps s’arrêtait subitement et se mettait sur pause…
« Et si… » Il faut vraiment que j’arrête avec cette expression qui m’invite à croire que tout est encore possible, que tout peut encore changer. Le passé est acté et rien ne pourra le modifier. À moi maintenant d’en atténuer les conséquences.
Tendre la main à un inconnu ne signifie pas « devoir vendre sa maison et lui donner une part des bénéfices ». Non. Prendre le temps d’écouter, de conseiller, ça n’a pas de prix, mais ça peut parfois sauver des vies…
Mylann, mon soleil, Mylann, ma raison de vivre, mon Mylann...