Critique de Elamia

Une suite agréable, que je place un cran en dessous du premier tome. Dommage, quand on sait que Witch Born marque la fin des aventures de Brusenna. En effet, le dernier tome sera en fait un préquelle.

J'ai hésité un moment avant d'acheter ce second tome, je n'étais pas sûre de le lire, mais en ce moment, je privilégie les lectures jeunesses qui ont le mérite d'être distrayantes et légères.

/!\ Attention risque de spoilers
J'ose espérer que ceux qui n'ont pas lu le premier tome ne s'aventureront pas plus loin.

On reprend l'histoire là où on l'avait laissée. Brusenna et ses amis, ont retrouvé le Refuge après avoir fuit la Tartennie et emprisonnée la cruelle Espen en Saule pleureur. L'on pourrait croire que tout va aller pour le mieux, mais les ennuis rattrapent Senna, et ses préoccupations sont liées au sort de la Tartennie et du Refuge, menacé par des forces obscures et étranges. Tandis que Senna tente de faire entendre raison aux Gardiennes, elle échafaude en secret un plan pour quitter l'île et sauver la Tartennie. Elle se heurte à l'autorité des sorcières plus âgées, qui souhaitent la voir continuer son apprentissage. Mais la jeune fille, soumise à des acquis de conscience et des visions cauchemardesques va n'en faire qu'à sa tête. Dans ce tome, éloignée de ses Protecteurs, elle se retrouve plus seule que jamais.

Ce tome-ci est riche en péripéties, en rebondissements, et en révélations surprenantes. Tout ce que l'on apprend dans With Song est complètement chamboulé ici, et certains personnages vont nous surprendre et bouleverser la vie de Senna.
Tandis qu'elle prend pleinement connaissance de la puissance de ses pouvoirs, la jeune apprentie va connaître la jalousie amoureuse et des amitiés sincères et profondes. Mais tout n'est pas idyllique, et elle devra faire énormément de sacrifices pour remplir son objectif.

Mais si globalement ce tome là a gagné en maturité et s'avère plus sombre que le précédent, Amber Argyle réussit à nous envoûter à nouveau grâce à des passages poétiques, rares mais savamment dosés. Une scène particulière me revient en mémoire, et elle a d'ailleurs inspiré l'illustration de couverture. Pour une fois, la couverture est en lien direct avec l'un des passages clés du livre. le travail éditorial effectué sur cette saga n'est plus à prouver.

Il faut garder à l'esprit que cette suite est très différente de Witch Song. le côté médiéval du village de Glenower où vivaient Brusenna et sa mère a complètement disparu. Nous sommes dans un décor entièrement insulaire, où l'océan est à la fois ennemi et allié des sorcières. J'aime assez ce côté "maritime", qui me fait penser aux histoires de pirates.
Lorsque l'on entame le livre, tous les personnages sont déjà présents, il faut un petit temps d'adaptation pour se rappeler qui est la gardienne de la lumière, de la végétation, de la terre ou de l'eau.
Alors que dans Witch Born, les personnages arrivaient au fur et à mesure, là ils nous sont tous livrés d'un coup. Sachant que je n'apprécie pas la moitié des sorcières du refuge, je n'ai donc pas forcément accroché à la première moitié du livre. Après le départ de Senna du refuge, cela va beaucoup mieux et le récit gagne en fluidité et en suspens.
Mais ce qui marque la globalité de ce récit, est sans conteste l'action. Il se passe toujours quelque chose, et Senna est toujours sollicitée et sur la sellette. Finalement, le récit ne respire pas vraiment et nous entraine dans un florilège de péripéties. Les relations entre les personnages sont plus complexes et développées que dans le premier tome, et c'est un gros point positif.

Malgré un plaisir évident durant cette lecture et les retrouvailles avec l'univers des gardiennes, ma préférence va à Witch Song. Je pense qu'une fois passé tout le côté découverte et la présentation progressive des personnages, les péripéties du premier tome se suffisaient à elle-même. Cette suite reste plaisante, mais elle n'était peut-être pas nécessaire. Je pense qu'Amber Argyle l'a bien compris, puisqu'elle nous propose en guise de conclusion, non pas une suite, mais un préquelle. La sortie de Witch Fall, est prévue pour fin août et je serai bien sûr, au rendez-vous.