AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 49 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quelle bonne lecture ! Witch Born est une excellente suite, qui corrige tous les défauts qui m'avaient légèrement dérangée lors de ma lecture de Witch Song. Et cette fois aussi, je l'ai lu en lecture commune avec Justine et cela n'a fait que la rendre plus agréable encore ! Je tiens aussi à remercier une nouvelle fois les éditions Lumen et le forum Au Coeur de l'imaginarium pour leur confiance et pour l'excellent moment que j'ai passé grâce à eux !


Je ne vais pas m'attarder sur l'objet livre, une fois de plus, mais mon avis reste le même que pour tous les romans des éditions Lumen que je possède (et ça commence à en faire pas mal... J'en ai neuf !) : le livre est beau, bien illustré et agréable à lire. La maison sait donner envie à ceux qui ont l'esprit collectionneur !


On retrouve Senna quelques mois après la fin des événements du premier tome. Elle vit maintenant au Refuge où elle apprend à maîtriser son art auprès des sorcières qu'elle a délivrées, mais tout ne se passe pas bien pour autant. En effet, non seulement elle ne se sent pas vraiment à sa place et peine à se rapprocher de ses consoeurs, mais elle est toujours en froid avec sa mère et ne peut pas voir Joshen autant qu'elle le voudrait, les hommes n'étant pas autorisés à vivre sur l'île. Comme si cela ne suffisait pas, elle est victime d'une attaque dès les premières pages du roman, et ce alors qu'elle essaye de libérer la Tartennie de la malédiction qui la frappe depuis la fin du premier tome. En effet, deux personnes tentent de l'enlever au coeur même du Refuge, ce lieu soit disant impénétrable pour qui n'est pas une sorcière... Il y a donc un traître parmi les sorcières, et Senna n'est définitivement plus en sécurité.


Comme je l'ai dit, j'ai passé un très bon moment avec Senna, laquelle a beaucoup mûri en quelques mois à peine. Elle est devenue une jeune femme forte, qui manque toujours de confiance en elle mais qui n'hésite plus à faire entendre sa voix et à agir pour ce qu'elle croit juste, même si elle est parfois seule contre tous. C'est un personnage crédible à qui il est facile de s'identifier et qui peut vraiment toucher. Les autres personnages sont un peu en retrait, mais nous réservent tous de grosses surprises. Tous sont nuancés et cette fois-ci, pas de méchant ridicule ou de résolutions de problèmes trop faciles. L'intrigue de ce second tome est bien plus intéressante que ne l'était celle de Witch Song et la fin qui m'avait semblé assez fermée ne l'est finalement pas tant que ça !


En effet, l'auteur a prévu une intrigue complexe sur plusieurs niveaux qui ne manquera pas de vous surprendre ! Clairement, je n'ai rien vu venir. Ce tome est bourré d'action, de retournements de situation, de surprises et d'émotions. Il est très bien rythmé et j'ai eu du mal à m'arrêter aux paliers que Justine et moi nous fixions.


J'ai encore une fois été conquise par la magie présente dans le roman, tournée vers la nature et où la force des sorcières dépend de la beauté de leur chant. D'autant que la puissance de Senna est sans pareille, depuis la fin des événements du premier tome, et qu'elle a appris à mieux maîtriser ses dons. Elle n'en devient que plus intéressante à suivre ! J'ai aussi beaucoup aimé voir d'autres sorcières en action, cela permet de découvrir d'autres facettes de cette magie si particulière. Et on rencontre aussi des sorcières moins douées, mais qui cachent bien leur jeu...


En bref, j'ai beaucoup plus apprécié Witch Born que le tome précédent, et j'ai vraiment hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite ! L'histoire se complexifie, les personnages grandissent et deviennent plus attachants et encore plus agréables à suivre, et l'action est omniprésente. Presque un sans-faute pour ce second tome, il a mis la barre haute pour la suite ! Encore merci au forum au Coeur de l'imaginarium et aux éditions Lumen pour ce partenariat !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100
Senna est au refuge avec les sorcières rescapées et leurs protecteurs. Elle espère encore sauver le monde et se rapprocher de sa mère.

C'est sans compter sur son nouveau statut d'apprenti qui lui laisse peu de liberté et encore moins de pouvoir.

C'est alors qu'elle découvre des cartes qui l'amènent à voir différemment la lutte des sorcières et qu' Aspen, son fiancé, s'éloigne d'elle.

Les conditions sont remplies pour de nouveaux combats et un nouveau départ !

Un récit qui évolue et redessine le rôle entre les protagonistes. Si Senna est plus que jamais un électron libre, elle devra lutter contre de terribles forces. En plus des traîtres qui veulent sa mort, elle doit faire face à l'incompréhension d"une société de sorcières en voie d'extinction.

Un roman d'apprentissage où la loyauté et le courage sont au centre de l'oeuvre. Loin d'être partisane, c'est le monde entier et la nature que l'héroïne souhaite sauver. Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Une suite agréable, que je place un cran en dessous du premier tome. Dommage, quand on sait que Witch Born marque la fin des aventures de Brusenna. En effet, le dernier tome sera en fait un préquelle.

J'ai hésité un moment avant d'acheter ce second tome, je n'étais pas sûre de le lire, mais en ce moment, je privilégie les lectures jeunesses qui ont le mérite d'être distrayantes et légères.

/!\ Attention risque de spoilers 
J'ose espérer que ceux qui n'ont pas lu le premier tome ne s'aventureront pas plus loin.

On reprend l'histoire là où on l'avait laissée. Brusenna et ses amis, ont retrouvé le Refuge après avoir fuit la Tartennie et emprisonnée la cruelle Espen en Saule pleureur. L'on pourrait croire que tout va aller pour le mieux, mais les ennuis rattrapent Senna, et ses préoccupations sont liées au sort de la Tartennie et du Refuge, menacé par des forces obscures et étranges. Tandis que Senna tente de faire entendre raison aux Gardiennes, elle échafaude en secret un plan pour quitter l'île et sauver la Tartennie. Elle se heurte à l'autorité des sorcières plus âgées, qui souhaitent la voir continuer son apprentissage. Mais la jeune fille, soumise à des acquis de conscience et des visions cauchemardesques va n'en faire qu'à sa tête. Dans ce tome, éloignée de ses Protecteurs, elle se retrouve plus seule que jamais.

Ce tome-ci est riche en péripéties, en rebondissements, et en révélations surprenantes. Tout ce que l'on apprend dans With Song est complètement chamboulé ici, et certains personnages vont nous surprendre et bouleverser la vie de Senna.
Tandis qu'elle prend pleinement connaissance de la puissance de ses pouvoirs, la jeune apprentie va connaître la jalousie amoureuse et des amitiés sincères et profondes. Mais tout n'est pas idyllique, et elle devra faire énormément de sacrifices pour remplir son objectif.

Mais si globalement ce tome là a gagné en maturité et s'avère plus sombre que le précédent, Amber Argyle réussit à nous envoûter à nouveau grâce à des passages poétiques, rares mais savamment dosés. Une scène particulière me revient en mémoire, et elle a d'ailleurs inspiré l'illustration de couverture. Pour une fois, la couverture est en lien direct avec l'un des passages clés du livre. le travail éditorial effectué sur cette saga n'est plus à prouver.

Il faut garder à l'esprit que cette suite est très différente de Witch Song. le côté médiéval du village de Glenower où vivaient Brusenna et sa mère a complètement disparu. Nous sommes dans un décor entièrement insulaire, où l'océan est à la fois ennemi et allié des sorcières. J'aime assez ce côté "maritime", qui me fait penser aux histoires de pirates.
Lorsque l'on entame le livre, tous les personnages sont déjà présents, il faut un petit temps d'adaptation pour se rappeler qui est la gardienne de la lumière, de la végétation, de la terre ou de l'eau.
Alors que dans Witch Born, les personnages arrivaient au fur et à mesure, là ils nous sont tous livrés d'un coup. Sachant que je n'apprécie pas la moitié des sorcières du refuge, je n'ai donc pas forcément accroché à la première moitié du livre. Après le départ de Senna du refuge, cela va beaucoup mieux et le récit gagne en fluidité et en suspens.
Mais ce qui marque la globalité de ce récit, est sans conteste l'action. Il se passe toujours quelque chose, et Senna est toujours sollicitée et sur la sellette. Finalement, le récit ne respire pas vraiment et nous entraine dans un florilège de péripéties. Les relations entre les personnages sont plus complexes et développées que dans le premier tome, et c'est un gros point positif.

Malgré un plaisir évident durant cette lecture et les retrouvailles avec l'univers des gardiennes, ma préférence va à Witch Song. Je pense qu'une fois passé tout le côté découverte et la présentation progressive des personnages, les péripéties du premier tome se suffisaient à elle-même. Cette suite reste plaisante, mais elle n'était peut-être pas nécessaire. Je pense qu'Amber Argyle l'a bien compris, puisqu'elle nous propose en guise de conclusion, non pas une suite, mais un préquelle. La sortie de Witch Fall, est prévue pour fin août et je serai bien sûr, au rendez-vous.


Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Lumen ainsi que Babelio pour m'avoir permis de contribuer au challenge Masse critique.
Après un premier tome peu convaincant, c'est avec réticence que j'ai replongé dans les aventures de Senna.
On retrouve donc notre héroïne au refuge, là où elle vit désormais avec d'autres sorcières. Senna est rongée par la culpabilité et se sent incomprise. Elle échappe de peu à une tentative d'enlèvement et, malgré les dangers, elle décide de poursuivre sa quête.
Cette suite gagne en profondeur, en complexité et en mystères. L'univers conté par Amber Argyle est beaucoup plus sombre et plus approfondi. Notre héroïne a mûrit. Elle est consciente de ses pouvoirs qui attisent la jalousie.
De nouveaux personnages font leur apparition pour notre plus grand plaisir. L'intrigue évolue, quelques points sont survolés mais gagne en intensité. En conclusion, je dirai que bien que cette saga ne m'ait pas touchée outre-mesure, Witch Born est bien meilleur que le premier tome.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais adoré, dévoré le premier tome, le second ne fera pas exception ! Comme dans toutes les suites des sagas publiées chez Lumen : le tome 2 est encore meilleur que le premier opus !

J'ai retrouvé avec plaisir Senna, cette héroïne qui a progressivement grandi et mûri dans son attitude et ses choix. Ce tome 2 nous permet de voir une adolescente disparaitre pour laisser place à une jeune femme courageuse, confiante et incroyable ! Face à cette sorcière extraordinaire les Gardiennes se révèlent quant à elles des sorcières hautaines, prétentieuses et décevantes. Ceci engendrant une comparaison entre l'ancienne et la nouvelle génération de ces êtres magiques. J'ai été aussi très heureuse de revoir Joshen qui est le protecteur de Senna : un homme charismatique et sensible comme on les aime !

A côté de cette évolution des protagonistes, l'histoire prend un nouveau tournant. le premier tome était celui de l'introduction mais l'action ne manquait pas déjà. Dans ce second tome tout s'accélère : l'intrigue, les révélations et les rebondissements. Face à la malédiction portée à la terre, à une île qui n'est plus protégée, des pouvoirs puissants et effrayants à la fois; Senna va devoir se dépasser pour avancer et protéger ceux qu'elle aime.

D'autant plus que l'écriture d'Amber Argyle a gagné en efficacité et beauté : toutes les descriptions sont magnifiées, tous les moments d'action sont encore plus frappants. J'ai dévoré ce livre d'une traite et je suis vraiment contente de voir que ma première impression était la bonne : il s'agit d'une très bonne saga !

En définitive, encore une excellente suite chez Lumen éditions : de la qualité et du rêve !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Attention, risque de spoilers si vous n'avez pas lu le tome précédent !

Je viens de terminer le deuxième tome de Witch Song, Witch Born, d'Amber Argyle et je ne sais pas trop par où commencer… J'ai aimé et apprécié le fait de retrouver les personnages et l'univers des sorcières mais certains points m'ont assez dérangée !

Dans ce second tome, on retrouve Senna deux mois après la fin du premier opus. le manque de confiance de la jeune sorcière qui m'avait fort agacée avant ne s'y retrouve plus. Senna a bien muri et a enfin pleinement confiance en ses capacités, elle est devenue plus forte ! Par contre, c'est Joshen qui n'a pas l'air d'y croire entièrement… Il veut la protéger mais il l'entrave plus qu'autre chose et des tensions naissent entre eux, ce n'était pas agréable à lire du tout. Mais leur amour n'a pas été altéré et c'est un soulagement !!

Du côté des personnages secondaires, il y a Reden qui les a suivi au Refuge et qui tient maintenant le rôle de chef des Protecteurs. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Après, on fait la connaissance de Mistin et de Cord, un jeune Protecteur. J'ai beaucoup apprécié Mistin malgré les conditions, c'est une sorcière peu douée pour le chant mais qui a d'autres talents. Quant à Cord, j'ai eu beaucoup de mal à le cerner et je ne l'aimais malheureusement pas beaucoup.

Ensuite, c'est au niveau de l'histoire que ça coince un peu ! Déjà, je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi tous les enjeux de la nouvelle guerre entre les sorcières, ça reste un tout petit peu flou pour moi même si j'ai compris les grands lignes. J'ai aussi relevé quelques incohérences, surtout pour Arianis. Elle est censée être emmenée loin du Refuge pour ne pas dénoncer Senna, et quelques chapitres plus loin, qui on retrouve ? Arianis qui semble être revenue ! Donc le voyage pour l'empêcher de parler n'a pas servi à grand chose. Puis, j'ai trouvé que c'était un peu lent à démarrer et qu'on tournait un peu en rond, qu'on revenait sur nos pas.

Malgré ses points négatifs, j'ai passé un moment lecture sympathique (même si on ne dirait pas ^^), j'avais envie de savoir ce qui allait se passer pour Senna et ses pouvoirs grandissant. J'ai beaucoup aimé la fin qui m'a assez bien plue, c'est une fin logique et très belle. J'ai hâte de lire Witch Fall qui est une préquelle consacrée à Lilette, une sorcière qui a toute son importance dans l'histoire des sorcières !

Bref, Witch Born d'Amber Argyle est un second tome qui m'a fait passer un bon moment même si certains points m'ont empêché d'apprécier pleinement ma lecture. C'est assez contradictoire mais j'ai aimé suivre Senna quand ses nouveaux défis, ses nouvelles rencontres. Une série très agréable à découvrir !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec un immense plaisir de retrouver Senna et Joshen dans de nouvelles aventures.

L'auteur, avec son second tome, nous transporte dans son univers, tout comme pour le premier, j'ai été entraîné au côté de Senna dans ses nouvelles aventures, un univers à la fois lumineux et sombre. La jeune sorcière n'est pas au bout de ses peines, elle va découvrir les nouveaux pouvoirs qu'elle détient depuis que les Créatrices l'ont touché, des pouvoirs qui vont faire peur à ses consoeurs, des pouvoirs qui vont l'amener à être au coeur de l'intrigue. Senna va devoir chercher par elle même les informations sur ses pouvoirs, mais aussi devoir enquêter sur le passé des sorcières pour comprendre ce qui se passe. de découverte en découverte, d'action en action, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

J'ai encore plus aimé ce second tome, l'intrigue est plus palpitante, et on voit Senna et Joshen encore évolués, en plus des autres personnages. J'ai aimé découvrir le mode de fonctionnement de ses sorcières qui chantent de belle mélodie pour influer sur la nature. La nature est donc toujours présente dans ce roman, un thème qui fait penser à la façon dont nous traitons l'environnement, si on veut chercher un sujet sérieux derrière la magie de ce livre. Laissez-vous aussi transporter au gré des vents, dans ce second tome époustouflant, et ouvrez les oreilles, qui sait, vous endenterez peut-être le chant des sorcières...
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai entendu parler de la sortie du tome 2 de Witch Song, j'étais toute heureuse ! En effet, j'avais beaucoup aimé le tome 1, qui était une LC avec ma binômette d'amour de mon coeur (♥). Alors, quoi de plus normal de renouveler l'expérience, d'autant plus qu'elle aussi avait beaucoup aimé ? Alors, le verdict de ce second tome ? Même entrecoupé de plusieurs jours sans le lire (bah ouais, d'après ma binôme, je vais trop vite!) j'ai adoré ! Vraiment ! Tout a mûri. Autant la plume que les personnages, et surtout Senna !

Senna a enfin vaincu Espen, et se trouve maintenant au Refuge, l'île où elle va enfin pouvoir s'entraîner et mieux manier ses pouvoirs qui semblent être plus conséquents qu'elle ne le pensait. Cependant, malgré leur victoire à toutes, une lourde conséquence a accompagné ce point positif : les sorcières ont dû maudire le territoire de la Tartennie, et de ce fait, Brusenna ressent jour et nuit la souffrance de la terre et de ses habitants. Un lourd fardeau qu'elle a de plus en plus de mal à supporter.

Malheureusement, une mauvaise nouvelle de vient jamais seule, car, alors qu'elle se balade sur l'île, elle est victime d'une attaque d'inconnus, qui tentent de l'enlever. C'est ainsi qu'ils découvrent tous que le Refuge est loin d'être protégé, et que n'importe qui peut l'atteindre et causer autant de dégâts qu'il le souhaite. Contrainte de quitter l'île pour essayer d'arranger les choses, Senna se rend vite compte qu'elle possède des pouvoirs étranges, qui pourraient bien lui causer quelques soucis en plus.

Si dans le premier opus, on entrait dans l'univers, et donc qu'on apprenait peu à peu les choses, ici, on entre dans le vif du sujet et on en comprend mieux les tenants et les aboutissants. Ici, on apprivoise en même temps que Senna ses pouvoirs bien particuliers, on découvre des vérités, des choses en même temps qu'elle et on est autant surpris qu'elle des révélations qui en découlent.

Dans ce second volet, on retrouve une Senna plus sûre d'elle, qui a grandi et qui est devenue une bonne sorcière, même si elle ne maîtrise pas encore toutes les ficelles. Elle n'est plus la jeune adolescente que l'on a connue dans le tome 1, ici, on l'apprécie encore plus, bien que je l'aimais déjà assez avant. Toujours en compagnie de Joshen, son protecteur et son compagnon, elle va vivre des aventures qui pourraient la blesser autant physiquement que moralement. Est-elle prête à vivre les conséquences de ses actes, au risque de blesser ceux qu'elle aime ? Ou bien trouvera-t-elle la solution qui pourrait sauver tout le monde et inclure une paix trop longtemps mise de côté ?

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'une fois commencé ce livre, il est difficile d'en sortir, tant l'action, le suspense et les révélations affleurent à chaque page. Suite à la tentive de son enlèvement, on soupçonne tout le monde, à tel point qu'on les déteste tous (sauf quelques uns). Je dois bien avouer que si dans le tome 1 j'avais bien aimé les Gardiennes, à présent, je ne peux plus en voir aucune. Je les trouve hautaines, trop sûres d'elles et dès qu'il y a un souci qu'elles n'arrivent pas à arranger, elles ne se gênent pas pour tout mettre sur le dos de Senna.

Je peux vous confirmer à quel point il était difficile d'attendre ma binôme pour continuer cette histoire ! Ce livre m'appelait dès que je le fermais, à tel point que je l'ai mis loin de moi et caché pour ne pas craquer, si, si ! Mais même avec toutes ces pauses que j'ai fait, c'était toujours un plaisir de replonger dans cet univers, qui se complexifie de plus en plus et qui devient un vrai cercle vicieux. Dans ce tome 2, vous n'êtes pas au bout de vos surprises, croyez-moi ! Les révélation, les secrets, les trahisons et la mini-enquête vous emportent dans un maelström d'émotions intenses ! Surtout vers la fin où vous rentreriez bien dans le roman pour remettre en place certaines personnes, voire plus !

En résumé, un tome 2 qui a grandi par une plume beaucoup plus fluide et percutante et par une Senna qui a beaucoup grandi et réfléchit un peu plus à ses actes. Des personnages dont on se méfie tout le long du récit et qu'on apprend aussi à détester (du moins pour ma part). Un Joshen toujours aussi attachant, même s'il est plus en retrait dans ce second tome. Une suite que je suis pressée de lire, mais dont j'ai hâte qu'elle arrive !

* Je remercie Emily et les éditions Lumen pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie énormément les éditions Lumen ainsi qu'Emily pour ce partenariat ! ♥



Senna est maintenant au Refuge, avec sa mère, les Maîtresses et les autres sorcières. Mais une menace pèse sur le Refuge : Senna a échappé de peu à une agression, alors que l'île est sensée être sécurisée !
Entre les Maîtresses qui prennent cela à la légère, et Senna qui se sent plus seule que jamais, elle doit agir. Partir sauver la Tartennie.




Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a une multitude de personnages, tous aussi géniaux les uns que les autres ! Amber Argyle a réussi à tous les travailler en profondeur, à leur donner un caractère personnel qui nous donne l'impression qu'ils sont en chair et en os devant nous...
Comme je ne peux pas vous parler de tous les personnages, je ne vais vous parler que des principaux !

Tout d'abord, Brusenna bien sûr ! Dans le 1er tome, je l'avais vraiment a-do-ré. Dans ce tome-ci, j'ai trouvé qu'elle avait changé ! Déjà, elle est plus mature, détail important. Mais au fil du roman, elle s'affirme de plus en plus, et change vraiment. "L'ancienne" Brusenna n'aurait jamais fait certaines choses !
J'ai trouvé ça dommage, car son personnage a vraiment été approfondi, et il m'a énormément plu. Seulement, je trouve que... En fait, c'est dur à expliquer. Cette Brusenna est devenue forte et déterminée, mais parfois trop entêtée et même parfois trop supérieure. Elle prenait un peu la grosse tête quoi ! Seul point négatif pour elle, qui malheureusement est assez omniprésent !

Ensuite... Eh bien, parlons de Joshen ! (Dîtes-moi comment vous le prononcez ! :') )
Lui aussi, première chose qui m'a frappé : son grand changement ! Les toutes premières pages, je ne l'ai pas vraiment remarqué, puis ça m'a frappé de plein fouet ! C'est tellement frappant ! Il n'était plus du tout le Joshen que j'adorais et admirais... Je dois dire que ça m'a un peu déboussolée :')
J'ai été vraiment heureuse vers la fin, car il était redevenu comme avant ! ♥ On va dire que c'était une folie passagère ! :P xD

Voilà, il y a donc, comme je l'ai dit plus haut ↑ pleiiiiins d'autres personnages, mais je ne veux pas vous spoiler en citant les noms etc. ! :P



Bon. Cette histoire. J'ai juste une foule de choses à dire dessus ! ça va être IM-PO-SSI-BLE de tout vous raconter ! :o ^^

Commençons. Tout d'abord, vous savez peut-être que le tome 1 avait lui aussi été un énorme coup de foudre. J'en attendais donc beaucoup de cette lecture ! Et sincèrement, je n'ai pas été déçue !
Dès le vraiment tout début, l'action commence. Et après, le rythme ne s'essouffle pas ! Les chapitres s'enchaînent à une vitesse affolante, se lisent tellement vite qu'on ne se rend plus compte de rien...

La plume d'Amber Argyle est tellement fluide que l'on a l'impression d'être dans un autre monde. Tout passe sans encombre. On n'a qu'un seul but : la fin. Savoir la fin.
Je dois dire que lire le soir était une assez mauvaise option, car au bout d'un moment, mes yeux se fermaient, à mon plus grand dam, moi qui voulait continuer de lire !
Alors je le continuais le lendemain, et là... Plus moyen de s'arrêter. Je l'avais fini.

Autant dire que c'est vraiment addictif !
Ce tome-ci est plus sombre, moins jeunesse que le premier. Et tout aussi génial ! Les personnages ont tous évolué, ils ont grandi et ont gagné en maturité. On apprend une multitude de choses sur tout. Les sorcières, les personnages, les terres etc... C'est tellement enrichissant !

Sincèrement, je ne sais pas quoi vous dire d'autre. J'ai l'impression d'avoir vécu plusieurs mois compactés en quelques heures en compagnie de Senna et ses amis, et c'est donc tellement dur de mettre des mots sur toute cette expérience ! J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop :3



Cette lecture m'a emportée dans un monde qui me fascine. le chant et la magie : une combinaison qui m'envoûte !
L'écriture est fluide, l'intrigue prenante, et l'univers génial ! D'actions en actions, on suit les personnages, on s'attache à eux, on est emporté par le tourbillon qu'est cette histoire géniale.

Alors vraiment, vraiment : LISEZ CETTE SAGA GENIALISSIME.
Elle en vaut vraiment le coup, c'est impossible que vous n'aimiez pas ! (chuuuut, ne me contredisez pas svp ^^)
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Ma chronique en brève

Une héroïne qui gagne en maturité, une action haletante et un univers enivrant : le cocktail idéal !

Note générale : 17/20




Mon avis sur…


L'histoire

Pour ceux qui ont lu ma chronique sur « Witch Song », le tome 1 de cette saga d'Amber Argyle, vous savez que, si j'adorais l'originalité et l'action de l'univers d'Amber Argyle, j'ai eu plus de mal avec la personnalité tout à fait agaçante de son héroïne qui, quand elle ne pleurait pas, se mettait en colère ou se plaignait. Toutefois, c'est vrai qu'en refermant le livre, on ne peut que vouloir découvrir la suite !
C'est ce qui m'est arrivé : je voulais vraiment en découvrir plus et me replonger dans ce monde de sorcellerie. Ainsi, quand j'ai eu la possibilité de lire « Witch Born », je me suis littéralement jetée dessus, malgré la petite appréhension quant à Senna et son caractère insupportable.
Et heureusement que j'ai continué ! Ce second opus est beaucoup mieux à bien des égards : que ce soit au niveau des personnages, autant principaux que secondaires, ou au niveau de l'action, tout a bien plus de profondeur que dans le premier livre.
Senna, notamment, est celle qui a opéré le plus de changement entre les deux tomes : elle a grandi, gagné en maturité, et malgré quelques fausses notes (notamment son attitude totalement contradictoire avec Joshen, soufflant le chaud et le froid), elle m'a beaucoup plus plu ! On la sent aussi en proie à une grande souffrance intérieure, partagée entre ce qu'elle doit faire et ce qu'elle aimerait faire. Elle est donc plus sombre que dans le tome 1, moins naïve et plus courageuse également. Des qualités qui lui faisaient défaut et qui, pour mon grand bonheur, ont germé en elle entre-temps.
Joshen a également changé, mais, sur ce coup, pas forcément en mieux : il est devenu plus buté et son instinct de protecteur se retrouve poussé à l'extrême, jusqu'à mettre en danger son amour. Mais cette noirceur permet de donner du mouvement à l'intrigue et d'avoir, en bonus, moins de moments trop « too much » entre les deux. Lui aussi est en proie à un conflit intérieur, entre sa volonté d'aider Senna et celle de la protéger, qui fait que les relations entre eux deux sont vraiment tendues.
En dehors de ces deux principaux personnages, nous en retrouvons d'autres, comme Sacra, la mère de Senna et l'adorable Pogg, qui me fait vraiment fondre à chaque apparition. On le voit peu (trop peu à mon goût, car c'est mon chouchou), mais il donne un petit quelque chose à l'histoire à chaque moment, et il est toujours d'une grande aide pour Senna. Puis, il y a les personnages secondaires qui apparaissent dans ce second tome, qui prennent plus d'ampleur : Arianis, la rivale de Senna au refuge, qui mériterait un bon sortilège ; Mistin, la seule amie sorcière de Senna, très peu douée en chant, mais possédant bien d'autres ressources ; Cord, son frère, un personnage étrange qui semble aussi attirant qu'effrayant ; et Reden, qu'on a déjà eu le plaisir de découvrir dans le tome 1 et qui est devenu le chef des Protecteurs du Refuge. Il va aussi devenir le confident de Senna et son conseiller, quand Joshen en est incapable, manquant de discernement à cause de sa relation avec la sorcière. J'ai beaucoup aimé Reden, justement pour son côté honnête, droit et qui sait voir les choses dans son ensemble. Il est courageux et protecteur, n'ayant pas peur de faire des sacrifices quand la situation le demande, et même quand c'est à son détriment.
Quant à l'action, ce livre nous fait voyager aux confins du monde de Senna, et, entre les attaques au Refuge, la menace d'une traîtresse dans les rangs des sorcières, et le voyage que va effectuer Senna, Amber Argyle ne nous laisse pas ici une minute pour reprendre notre souffle. Les pages se tournent toutes seules, l'intrigue est bien ficelée et les rebondissements toujours inattendus.
En résumé, nous avons là un excellent second tome, qui me rabiboche avec Amber Argyle et son héroïne ! Si ce n'est pas un coup de coeur, c'en fut tout proche et du coup, je me réjouis grandement de la suite, qui pourrait bien avoir le petit truc en plus pour l'atteindre ! Une chose est sûre : « Witch Born » un second tome qui a su me conquérir !

L'histoire : 18/20
Personnage : 15/20


L'écriture

Amber Argyle a une plume totalement envoûtante, ce qui atténue les petites incohérences de son texte et de ses personnages. L'univers qu'elle crée nous hante longtemps après avoir refermé le livre. Ses descriptions sont extrêmement visuelles, ce qui nous permet de nous immerger totalement dans son récit. Un vrai délice !

Le style d'écriture : 15/20


La symbolique

Comme pour le tome 1, le principal message demeure l'importance de la nature dans notre univers : on découvre la Tartannie 3 mois après que les Sorcières ont jeté une malédiction dessus, et tout n'est que mort et désolation. Plus rien ne pousse, l'eau ne tombe plus, et les cadavres jonchent le sol de poussière. La vie a déserté ces terres, parce que la nature les a quittées également. On comprend ainsi le respect que l'homme doit avoir envers l'environnement qui l'entoure, car, sans ce respect, nous courons droit à la catastrophe. L'histoire de la Tartannie dans ce tome représente une parabole de ce qui peut arriver à notre monde dans les années à venir si nous ne réagissons pas rapidement. Certes, ce ne sera pas un groupe de sorcières qui anéantira la Terre, mais c'est pire, vu que ce sera nous : nous sommes les seuls responsables de l'avenir de notre monde, comme nous sommes les seuls responsables de sa santé.
Toutefois, quand on voit le rythme où vont les choses, ce scénario catastrophe et l'idée d'un monde de désolation, dépourvu d'eau et de vie, deviennent de plus en plus possibles dans les 100 prochaines années. À moins qu'on agisse enfin… Mais ça, c'est un scénario bien plus improbable
Lien : http://labibliotheque.wix.co..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2504 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}