AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jall


Quatre nuances de France appartient à ces livres qui nous poursuivent durant la journée. J'ai été prise en flagrant délit de parler toute seule, poursuivant la conversation avec Karim, Nacer, Rachid et Xavier.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit : Quatre nuances de France est une conversation entre quatre hommes, différents, mais qui ont tous en commun l'Algérie, et la France.
Rachid Arhab est journaliste, ancien présentateur du JT, a accédé à la notoriété. D'origines berbère et kabyle, immigré en Lorraine dans son enfance, il doit beaucoup à un maître du primaire. Athée, il a choisi la seule nationalité française.
Xavier Driencourt est ancien ambassadeur de France en Algérie. Ne connaissant pas ce pays avant d'y arriver, il en a conservé un attachement profond. Xavier est catholique, pratiquant, et attaché à des valeurs humanistes.
Karim Bouhassoun est issu d'une famille immigrée arabe. Il est né en France mais a demandé à avoir également la nationalité algérienne, qui est celle de ses racines. Musulman pratiquant, la foi est très importante pour lui. Enfant de la banlieue parisienne, il a un parcours atypique qui l'a mené à Sciences-Po Paris et à un doctorat de philosophie. Il travaille au conseil régional de Franche-Comté.
Nacer Safer est kabyle. Déçu par ses études d'orthophonie en Algérie et rêvant d'un avenir meilleur en France, il a émigré pour poursuivre ses études. Echouant, et refusant de retourner en Algérie, car il voyait son avenir en France, il a été dans l'obligation de rester 10 sans papier, vivotant clandestinement à Paris dans des établissements qui la plupart du temps l'exploitaient. Il a refusé mariage blanc, mariage gris et commerce illégal pour conserver la tête haute. Aujourd'hui, grâce à une rencontre avec Xavier, il a pu obtenir la nationalité française et paradoxalement retourner en vacances en Algérie. C'est toujours en France qu'il veut vivre sa vie.
Nos 4 hommes écrivent chacun un chapitre, relatant leur parcours, évoquant l'Islam, l'Algérie contemporaine, les banlieues françaises. Tous désireux de trouver des solutions et d'améliorer les rencontres entre des cultures qui ne se connaissent pas, ou mal. Parfois, ils se répondent. Leurs réponses peuvent différer, mais toujours dans le respect les uns des autres.
Rachid Arhab rêve d'un "Arte" franco-algérien, Karim Bouhassoun d'une aide réelle aux banlieues et d'un dialogue inter-religieux. Nacer Safer alerte lui sur le malaise des jeunes de banlieue et la perte de repères.
C'est un livre de lecture aisée, dont on a envie de parler autour de soi. J'aimerais que les auteurs le promeuvent en conférence, car on a réellement envie de leur poser des questions et de poursuivre le dialogue avec eux.
Il aborde, sans être un essai, c'est une conversation, les sujets qui peuvent faire mal, ou être source d'incompréhension entre français et algériens. de ce côté, il remplit parfaitement sa mission et a un véritable intérêt.
Je déposerais un grand bémol quand-même sur l'absence de femmes dans ce dialogue. Ce livre aurait eu tout à gagner à intégrer au moins une femme parmi les interlocuteurs.
D'autant que la seule allusion aux femmes dans le livre provient de Karim, pour évoquer le droit des femmes pieuses à se voiler.
Des femmes franco-algériennes ont le même parcours que ces messieurs, et des femmes françaises connaissant bien l'Algérie doivent également exister. C'est une erreur éditoriale selon moi.
Reste que c'est un livre intéressant, qui incite à poursuivre le dialogue franco-algérien et oblige à se pencher sur certains problèmes. En cela, il réussit sa mission.

Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}