Critique de MissEcho

Tout d'abord ce livre est un récit d'une rencontre entre un ancien ambassadeur de France à Alger (Xavier Driencourt), un sans-papiers venu d'Algérie (Nacer Safer), un enfant de banlieue devenu conseiller politique (Karim Bouhassoun), un journaliste de télévision et ancien membre du CSA (Rachid Arbab).

Passionnant, le témoignage issu de quatre hommes d'horizons différents mais incarnant la valeur Républicaine au-dessus de tout. Leur réflexion commune sur l'immigration, la nationalité, la religion, le vivre en ensemble, le décalage entre le peuple et les élites.

France-Algérie, Algérie-France, les deux pays sont reliés par l'histoire et surtout par deux peuples qui souhaitent croire à un avenir ensemble.

La liberté même comme nous dit Nacer , «même clandestin je me suis toujours senti libre ».

L'égalité des chances, elle est chère à Karim, ce livre nous montre que les enfants issus de l'immigration peuvent réussir, voire même faire part de l'élite. La clé l'instruction, l'ouverture de grandes écoles à tous.

La fraternité de Xavier surtout le respect de l'autre malgré ses différences politiques, religieuses ou autres.
Lien : http://wp.me/p6HBXd-eF