Critique de LoupAlunettes

Les résidences d'auteurs ou d'illustrateurs sont parfois des moments très spéciaux qui leur permettront de rencontrer plus rapidement leurs histoires, autrement que d'attendre qu'elles leur viennent par l'inspiration, l'envie d'aborder un thème et de chez eux.
Cet album, "Une histoire que Saga m'a racontée", est le produit d'une résidence d'artiste, une commande.
La commande certe pourra parfois avoir une connotation négative chez certains lecteurs (plutôt les grands) qui n'y verront pas l'action de la sincérité de l'auteure sur un sujet, la démarche personnelle de l'artiste. Pourtant la beauté des images pourra-t-elle nous mentir ici?
L'art de l'illustration de l'auteure pourra agréablement nous séduire mais nous adhérons aussi, nous, à son texte, à son angle choisi pour nous raconter l'Islande.
En lisant, en s'imprégnant de ses images, on ne  pourra le nier, l'inspiration aura bien pris aussi ses quartiers avec l'auteure Suzanne Arhex ici en résidence islandaise.
Non, l'inspiration n'a pas vraiment de maison et voyage partout elle est réclamée à vol d'oiseau, même jusqu'en Islande (le lieu de la Résidence d'artiste), c'est heureux.
La technique ne commandera pas tout, chers jeunes lecteurs, nous devrons faire confiance à Suzanne Arhex et c'est en effet également l'inspiration couplé du talent qui zestera le tout d'un supplément de fraîcheur, d'un bonus d'originalité et nous aimerons cela, c'est en d'autres termes la bonne surprise.

Ca sera donc l'occasion de raconter aux jeunes enfants du monde entier une aventure sur le lieu, peut-être peu connu. L'Islande, c'est un peu le bout du monde, pour la plupart d'entre nous.
L'auteure Suzanne Arhex imaginera une histoire que la petite fille de son histoire, Saga, lui aura confié.
Saga est une gamine coquine et affable.
Toute seule et attendant le retour de sa maman pêcheuse, elle tiendra compagnie à l'auteure que l'on ne verra pas mais que l'on lira de temps en temps.
Saga aura aussi un peu la bougeotte à l'image.
L'auteure est-elle amusée?
Nous, nous craquons pour ce petit bout de chou couverte contre le froid.
Ca sera justement l'occasion pour elle de lui raconter, à l'auteure, sa connaissance des baleines et une petite anecdote à ce sujet.
Nous aimerons le ton naturel et espiègle de la petite fille, les superbes images d'Islande restituées par ses souvenirs et également stylisées par l'auteure-illustratrice.
Les personnages seront peu de choses dans cet immense décor de roches et d'eau.
Nous aurons l'impression de nous sentir au chaud comme les personnages sous les petites laines et d'avoir les joues rougies de froid par le vent.
Cela se résumera à une rencontre mais qui au final permettra d'imaginer un livre (même si Saga est imaginaire).
C'est pas un plaisir, cette résidence?