Critique de Romileon

Yunus est chauffeur de bus à Téhéran ? Il vit seul depuis la mort de ses parents.
Enrôlé avec ses camarades dans une grève pour améliorer leurs conditions de travail, il se fait embarquer par la police après avoir frappé un petit jeune, fils d'un membre du sérail
Aïe. A partir de là, Yunus est accusé d'être un dangereux espion à la solde de la CIA. Tout est fait pour le faire avouer : manipulations, coups, isolements…
Il faut le briser.
Comment tenir face à une telle injustice ? Comment se maintenir la tête hors de l'eau ? Ne pas devenir fou ?
Cette descente aux enfers est très bien menée. Elle montre comment un homme ordinaire peut être littéralement broyé par un système, une machine à écraser la moindre revendication, la moindre contradiction.
Comme Yunus nous perdons le compte des jours. Comme Yunus nous attendons la rencontre avec son tortionnaire qui aura au moins l'avantage de briser la solitude de la victime.
Et cela résonne étrangement à mes oreilles alors que l'Iran essaie une nouvelle fois de secouer le joug qui piétine depuis si longtemps le peuple iranien, et ce, dans le silence assourdissant de l'Occident.