Critique de Bouvy

J'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique.
L'inceste, sujet tabou! Ici, l'auteur ne fait pas dans la demi-mesure. Il passe l'inceste par toutes ses étapes. D'abord sa mère, ensuite sa fille et pour finir, sa soeur. Pas de remord, comme si l'inceste était un acte sexuel ordinaire. On est dans le stupre, le sulfureux.
Aurais-je dû être choqué par ce roman? Sans doute mais le style est là. Tour à tour, rock and roll, poétique. Ecrit en courts chapitres, ce livre, comme au théâtre se divise en trois actes.
Je pourrais le résumer ainsi, sans rien dévoiler:
- Premier acte: la mère. L'auteur serait là peut-être la victime, l'élément féminin, le dominé. Il apprend la sexualité, s'en délecte et boit le calice jusqu'à la lie. Bref, la mère est la femme de la thèse.
- Deuxième acte: la fille. L'auteur serait là le coupable, l'élément masculin, le dominant. Il ne s'agit pas de viol, sa fille est adulte et consentante. Mais c'est lui l'insatiable, se brûlant à la passion perverse qu'il vit pour la chair de sa chair, à vouloir se fusionner à elle, en elle. La fille est la femme de l'antithèse.
- Troisième acte: la soeur. Ici, l'auteur est complice. Tour à tour, par un savant jeu de mises en scène, il est le dominé puis le dominant. le sexe est ludique, sans barrière. le frère et sa soeur sont comme un couple de jumeaux télépathes sauf qu'ils communiquent avec leur sexe et non leur esprit! La soeur est la femme synthèse.
L'inceste n'est qu'un prétexte pour livrer une quête de soi. Ce livre doit être lu sans préjugé. L'inceste n'est qu'un fil rouge, il nous invite à nous perdre et à nous retrouver. La lecture débarrassée du tabou, du dégoût que doit nous inspirer le complexe d'Oedipe consommé, n'est jamais que le parcours d'un hétérosexuel qui cherche la femme parfaite et qui la trouve en trois personnages que sont sa mère, sa fille et sa soeur. Trois femmes qui n'en font qu'une; la femme idéale.
J'ai vraiment aimé ce livre, par son style rapide, précis, incisif. Des descriptions au scalpel, son écriture brillante, sans être prétentieuse, son audace. Je pense qu'il faut avoir du courage pour écrire un livre sur un sujet aussi brûlant, pour le publier aussi sans doute.
L'érotisme est omniprésent, effleurant parfois la pornographie, sans jamais prendre les raccourcis de la vulgarité. Je pense qu'il faut comprendre ce roman comme un hommage à la féminité, à toute la féminité synthétisée ici par la trinité qu'est la mère, la fille, la soeur.
Bref, dépassez vos peurs, vos préjugés et n'hésitez pas à le lire, vous n'en sortirez pas indifférents, intactes mais vous vivrez un bon moment de littérature.