Critique de LeScribouillard

À l'époque, j'avais détesté.
Oh oui. Je l'avais même haï, ce bouquin à deux balles. Ça se finissait mal, il ne s'y passait rien et les personnages étaient cons comme des manches à balai.
À l'époque, j'étais en CM2.
À présent, je suis en Première. Littéraire. Celle qui sait le mieux se servir de sa tête*.
Et j'y ai repensé depuis pas mal de temps, et je me suis dit : dans le fond, c'est fou comme ce livre retranscrit bien qu'on est vite des moutons.
Oui, parce que vous savez, les lemmings se suicident régulièrement, un des sujets préférés des digressions de Pratchett. Tous les dix ans, ils essayent de savoir s'ils peuvent nager, le problème c'est qu'ils meurent avant. Ici, ils veulent savoir s'ils peuvent voler, ce qui revient du pareil au même. On attend avec impatience le jour où on l'apprendra. On n'ose pas imaginer l'échec. Et au milieu de ça, le petit Bubber a un doute... Mais ce n'est pas comme si tous les lemmings allaient crever, n'est-ce pas ? Ils ne peuvent tout de même pas se noyer, ce serait trop con.
Et pourtant...
Pour désigner ce livre, des plus haut placés que moi parleront sûrement de parabole sociale, de fable douce-amère. Moi je me dis que pour les américains, c'est surtout le meilleur cadeau qu'on puisse leur faire actuellement. Un livre qui raconte avec quelle facilité on court vers la falaise pour aller y mourir. Combien c'est difficile de savoir se débarrasser de ses obsessions. Et enfin, peut-être, penser par soi-même.

*Enfin, pour certains, encore faut-il qu'ils en aient envie.