Chhuy-Ing Ia (Autre)Roland Delouya (Traducteur)
EAN : 9782080423856
Pere Castor (17/01/2024)
3.7/5   22 notes
Bubber est un jeune lemming qui appartient à une grande colonie de petits rongeurs. Tout le monde est très excité autour de lui, car les lemmings ont décidé de traverser la mer. Mais Bubber est inquiet; quel est le sens de ce départ? De plus, les lemmings ne savent pas nager! Bubber semble le seul à percevoir le danger. Le petit lemming refuse de suivre les siens...

illustrations de Gérard Franquin
traduit de l'anglais par Laurent Delouya
Que lire après Moi, un lemmingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
À l'époque, j'avais détesté.
Oh oui. Je l'avais même haï, ce bouquin à deux balles. Ça se finissait mal, il ne s'y passait rien et les personnages étaient cons comme des manches à balai.
À l'époque, j'étais en CM2.
À présent, je suis en Première. Littéraire. Celle qui sait le mieux se servir de sa tête*.
Et j'y ai repensé depuis pas mal de temps, et je me suis dit : dans le fond, c'est fou comme ce livre retranscrit bien qu'on est vite des moutons.
Oui, parce que vous savez, les lemmings se suicident régulièrement, un des sujets préférés des digressions de Pratchett. Tous les dix ans, ils essayent de savoir s'ils peuvent nager, le problème c'est qu'ils meurent avant. Ici, ils veulent savoir s'ils peuvent voler, ce qui revient du pareil au même. On attend avec impatience le jour où on l'apprendra. On n'ose pas imaginer l'échec. Et au milieu de ça, le petit Bubber a un doute... Mais ce n'est pas comme si tous les lemmings allaient crever, n'est-ce pas ? Ils ne peuvent tout de même pas se noyer, ce serait trop con.
Et pourtant...
Pour désigner ce livre, des plus haut placés que moi parleront sûrement de parabole sociale, de fable douce-amère. Moi je me dis que pour les américains, c'est surtout le meilleur cadeau qu'on puisse leur faire actuellement. Un livre qui raconte avec quelle facilité on court vers la falaise pour aller y mourir. Combien c'est difficile de savoir se débarrasser de ses obsessions. Et enfin, peut-être, penser par soi-même.

*Enfin, pour certains, encore faut-il qu'ils en aient envie.
J'ai choisi ce livre car il est dans la liste Eduscol pour les élèves de Cycle 3 (en CM1/CM2).

Je n'ai pas du tout aimé l'intrigue même du livre, qui se repose sur une rumeur totalement fausse et qu'on ne devrait pas enseigner aux enfants : les lemmings courent à l'ouest et se jettent des falaises pour se précipiter dans la mer (en réalité, lors d'un documentaire animalier tourné par les studios Disneys, ce sont les hommes qui ont effrayé les animaux et les ont fait se jeter dans la mer, paniqués. La voix off préférant dire que c'était l'instinct de ses animaux qui les poussaient régulièrement au suicide de masse. Bref, c'était déjà ridicule à l'époque pour qu'on n'ait pas besoin de perpétuer cette idée).

Par contre, je lis bien ici que le jeune héros s'interroge alors sur une "vérité" que tout son peuple a. Savoir se poser les bonnes questions même tout le monde dit que "c'est comme ça", c'est une bonne réflexion de bouquin jeunesse, effectivement. Donc vraiment juste dommage pour la forme
Un excellent livre pour apprendre à devenir autonome et ne pas se laisser guider par les idées reçues. Un jeune lemming a un copain corbeau, déjà c'est pas conseillé par son clan. Il persiste et s'interroge grâce à cet ami, par cette force qui pousse les lemmings à préparer le grand départ vers l'océan et le grand plongeon. Fâché au départ par les insinuations de son copain, mais ne recevant aucune réponse à ses questions, il va de plus en plus chercher... j'en dis pas plus, après de nombreuses aventures et rencontres qui sont autant d'occasion d'apprécier les grandes qualités d'observation des sentiments de l'auteur et les magnifiques dessins de l'illustrateur - Gérard Franquin - on savoure un livre étonnant pour les enfants mais que je conseille vivement également aux adultes.
Un roman court mais intense où un tout petit animal se pose des questions existentielles sur le pourquoi des choses.
Une écriture simple mais efficace !
Un roman poignant, une ouverture à la discussion et la réflexion avec nos enfants, sur le danger de suivre aveuglément les autres, sur l'importance du libre-arbitre.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

Bubber résista pendant une éternité, pleurant de douleur et d'épuisement.
Il s'accrocha durant la première vague. Il s'accrocha durant la seconde vague, plus faible. Il s'accrocha pendant que les traînards et les estropiés se poussaient avec peine dans l'abîme. Tout à leur extase. Il s'accrocha encore dans le silence qui suivit. Il s'accrochait encore quand le sommeil vint, lui apportant l'oubli.
Pour la première fois de sa vie Bubber se sentit proche de son espèce. Il courait, courait, peinant et suffoquant, calquant son allure sur celle de son père, le rythme de ses pattes s'adaptant à celui d'un million d'autres individus.
bubber est une lemming.elle est avec des petits rongeurs.il vont donc traverser;mais parcontre il sont pas nager donc il veule y allé mais il en a un quil percoit le danger cest bubber.
Les enfants étaient là, les vieux, les malades ; et pour la première fois dans leur courte histoire, ils formaient une unité, tendus vers le même but.