EAN : 9782081265905
Éditeur : Flammarion (22/08/2012)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 17 notes)
Bubber est un jeune lemming qui appartient à une grande colonie de petits rongeurs. Tout le monde est très excité autour de lui, car les lemmings ont décidé de traverser la mer. Mais Bubber est inquiet; quel est le sens de ce départ? De plus, les lemmings ne savent pas nager! Bubber semble le seul à percevoir le danger. Le petit lemming refuse de suivre les siens...

illustrations de Gérard Franquin
traduit de l'anglais par Laurent Delouya

LeScribouillard
  31 janvier 2018
À l'époque, j'avais détesté.
Oh oui. Je l'avais même haï, ce bouquin à deux balles. Ça se finissait mal, il ne s'y passait rien et les personnages étaient cons comme des manches à balai.
À l'époque, j'étais en CM2.
À présent, je suis en Première. Littéraire. Celle qui sait le mieux se servir de sa tête*.
Et j'y ai repensé depuis pas mal de temps, et je me suis dit : dans le fond, c'est fou comme ce livre retranscrit bien qu'on est vite des moutons.
Oui, parce que vous savez, les lemmings se suicident régulièrement, un des sujets préférés des digressions de Pratchett. Tous les dix ans, ils essayent de savoir s'ils peuvent nager, le problème c'est qu'ils meurent avant. Ici, ils veulent savoir s'ils peuvent voler, ce qui revient du pareil au même. On attend avec impatience le jour où on l'apprendra. On n'ose pas imaginer l'échec. Et au milieu de ça, le petit Bubber a un doute... Mais ce n'est pas comme si tous les lemmings allaient crever, n'est-ce pas ? Ils ne peuvent tout de même pas se noyer, ce serait trop con.
Et pourtant...
Pour désigner ce livre, des plus haut placés que moi parleront sûrement de parabole sociale, de fable douce-amère. Moi je me dis que pour les américains, c'est surtout le meilleur cadeau qu'on puisse leur faire actuellement. Un livre qui raconte avec quelle facilité on court vers la falaise pour aller y mourir. Combien c'est difficile de savoir se débarrasser de ses obsessions. Et enfin, peut-être, penser par soi-même.
*Enfin, pour certains, encore faut-il qu'ils en aient envie.
kanna_centurygirl
  04 octobre 2012
Un roman court mais intense où un tout petit animal se pose des questions existentielles sur le pourquoi des choses.
Une écriture simple mais efficace !
Yana
  24 juillet 2013
Un roman poignant, une ouverture à la discussion et la réflexion avec nos enfants, sur le danger de suivre aveuglément les autres, sur l'importance du libre-arbitre.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

LouSayahazarLouSayahazar   03 juillet 2016
Bubber résista pendant une éternité, pleurant de douleur et d'épuisement.
Il s'accrocha durant la première vague. Il s'accrocha durant la seconde vague, plus faible. Il s'accrocha pendant que les traînards et les estropiés se poussaient avec peine dans l'abîme. Tout à leur extase. Il s'accrocha encore dans le silence qui suivit. Il s'accrochait encore quand le sommeil vint, lui apportant l'oubli.
kanna_centurygirlkanna_centurygirl   04 octobre 2012
Pour la première fois de sa vie Bubber se sentit proche de son espèce. Il courait, courait, peinant et suffoquant, calquant son allure sur celle de son père, le rythme de ses pattes s'adaptant à celui d'un million d'autres individus.
kanna_centurygirlkanna_centurygirl   04 octobre 2012
Les enfants étaient là, les vieux, les malades ; et pour la première fois dans leur courte histoire, ils formaient une unité, tendus vers le même but.
gabtowergabtower   31 janvier 2019
bubber est une lemming.elle est avec des petits rongeurs.il vont donc traverser;mais parcontre il sont pas nager donc il veule y allé mais il en a un quil percoit le danger cest bubber.