AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de _glumdalclitch_


Juin 1867.
L'Exposition universelle est l'occasion pour la Prusse, la France et la Russie d'envisager un rapprochement diplomatique. Les festivités et autres cérémonies s'enchaînent et se déroulent pour le mieux, jusqu'à ce qu'un tireur, bien décidé à supprimer le tsar, ne s'invite à la fête...

Pour tenter de comprendre l'intrigue se cachant derrière cet acte, nous sommes amenés à suivre les opposants au régime impérial et les sympathisants du saint-simonisme dans leur quête de liberté. le retour de l'impitoyable Voltri et de son âme damnée Niccolo Cerolli nous entraîne dans les menées sournoises de l'ambassade autrichienne. Les intérêts de l'Église se trouvent compromis lorsque le fils de Caterina, voué à la prêtrise, est accusé. Antonio Romano, devenu cardinal, choisira-t-il de suivre encore une fois Voltri dans ses obscurs projets ou rendra-t-il justice à Antoine de Tartas, l'infortuné fils de Caterina, qui sert à l'évidence de bouc émissaire ?

C'est un formidable voyage qui nous emmenera de la France aux confins de l'Afrique, de Londres à Milan. On retrouve avec plaisir Caterina et son amie Ntumba, ainsi que Conti. D'autres personnages haut en couleurs viennent s'ajouter à ceux du premier tome, dont des personnalités historiques peu connues aujourd'hui mais qui ont eu un certain impact à leur époque, tels Godefroy Cavaignac, Georges Washington de la Fayette et Prosper Enfantin.

Les ficelles de l'intrigue sont bien tirées. La romance interdite entre Antoine, jeune prêtre, et Osanne, femme mariée, ajoute une dimension plus sentimentale au roman. L'enchevêtrement des intérêts rend le récit plus palpitant et les dialogues sont savoureux.

Je recommande vivement cette lecture !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}