Critique de bdelhausse

Cixi revient à Eckmül avec l'idée de retrouver Thanos et ses draps. Mais elle ne s'attend pas à tant de cruauté et de violence. Elle ne retrouve pas la ville qu'elle aimait avant de suivre Lanfeust.

Elle est même forcée par Thanos de tuer Bascréan, le propre frère de Thanos, coupable d'un attentat sur le tyran. Fort remuée par cet épisode, elle commence à développer un sentiment de révolte vis-à-vis de Thanos. Elle se dote d'un miroir magique, duquel sort son double avec qui elle a de longues conversations. Pendant ce temps, Thanos emprisonne tous les mages.

Ses anciennes amies corsaires du Lotus de Sel pensent que Cixi les a trahies. Elles débarquent mais terminent dans les geôles de Thanos. Elles doivent finir exécutées dans l'arène. On a alors droit à un final grandiose du duo Arleston-Vatine qui lâche les amarres.

C'est gore et dérangeant. Il y a un potentiel de cruauté chez Thanos, imaginé par Arleston et parfaitement rendu par Vatine. La scène où Cixi découvre ce qu'est devenue Eckmül est assez dure. Les sévices corporels, les tortures décrites sont peut-être inutiles. Par ailleurs, Cixi est attachante et gagne en puissance, en détermination.