Critique de PetiteNoisette

Cette trilogie, je l'avais repérée depuis très longtemps mais elle ne m'avait jamais fait envie. Si bien sûr j'avais envie de savoir ce qui s'était passé pour Cixi, je n'aimais pas du tout le dessin que je voyais en feuilletant la BD en librairie. Cela dit, j'ai eu l'occasion pendant ces vacances de lire les trois tomes sans les acheter, alors j'en ai profité.

Comme je le pensai, le dessin ne m'a pas vraiment plu, les couleurs non plus. Je trouve qu'on ne retrouve pas suffisamment les couleurs chatoyantes des Lanfeust et je n'aime vraiment pas beaucoup ce dessin. Cixi n'a jamais le même visage, et je ne parle pas là du changement de dessinateur entre les deux derniers volumes. Dans un même volume, on la reconnaît parfois à peine (heureusement que ses vêtements la distingue!)

Au niveau du scénario, ça m'a plu davantage. J'ai bien aimé le début quand elle est enrôlée dans une bande de pirates, uniquement composée de femmes. Elle trouve bien sa place dans cet univers. J'ai également aimé quand elle devient l'Ombre ténébreuse pour combattre les hommes de Thanos (de toute façon, dès qu'il est question de vengeresse masquée, j'aime! Voir La Rose écarlate par exemple). Par contre j'ai trouvé que la plupart du temps elle manquait vraiment de caractère. En fait je n'ai pas eu l'impression de trouver la même Cixi que dans les Lanfeust. La Cixi que l'on connaît est forte, indépendante, colérique et capricieuse. Ici, à partir du moment où elle devient la favorite de Thanos, elle est une petite chose fragile qui craint les colères de Thanos. En même temps, ça montre à quel point Thanos est puissant et que personne ne peut lui tenir tête.

Et puis, il y a très peu d'humour dans cette histoire, contrairement aux Lanfeust (et contrairement à ce qu'affirme la 4ème de couverture). Ca manque car c'est ça aussi l'univers de Troy !

Bref, je suis partagée sur cette histoire. Elle se lit bien mais, comme je le craignais, je n'ai pas retrouvé le plaisir des Lanfeust (et le dessin y est pour beaucoup).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..