Critique de DragonLyre

Avec un crayonné tout en courbes généreuses, Barbucci nous offre des décors vertigineux, détaillés sans être surchargés, le tout réhaussé par une mise en couleur impeccable. Les nuances sont chaleureuses sans être criardes, et ajoutent encore un peu plus de vie à des personnages déjà très expressifs. Au-delà même du changement de coiffure, un bref coup d'oeil au visage de Fourmille suffit, par exemple, à distinguer quand elle est possédée par sa tante ou non. Les spectacles de cabaret sont superbes et sexy, et les créatures imaginaires tout aussi incroyables et soignées.

Les parallèles entre notre New York et celle d'Ekhö sont nombreux et il est vraiment très amusant de découvrir une nouvelle version de la Statue de la Liberté, des célèbres taxis jaunes, de Central Park, de la NYPD, des avions transcontinentaux, du réseau souterrain,… le concept est grandiose, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les trois collaborateurs de ce projet nous en mettent plein la vue !

On retrouve également pas mal d'humour entre l'esprit mégère de la tante défunte, les disputes entre Fourmille et son compagnon d'infortune Yuri, les Preshauns si petits et pourtant dirigeants de ce monde… et leur terrible obsession à l'heure du thé. Un joli pied de nez introduit dans une des trois villes américaines ayant jadis connu la Tea Party. On attend plutôt ce genre de libération… d'énergie… du café ! Cette New York est semblable à sa jumelle dans notre monde : festive, toujours en mouvement, peuplée, lumineuse et décadente. La folie des grandeurs a cours ici aussi, que ce soit sur les sombres docks ou dans les addictions de ses junkies. Et l'ajout de la fantasy la rend encore plus captivante !

Ce n'est pourtant pas un sans faute de mon point de vue. L'intrigue est amusante et pertinente, mais présente toutefois quelques maladresses. Je n'ai pas compris comment une jeune femme pouvait si facilement accepter un tel comportement de la part de sa jumelle. Il m'a manqué quelques explications, émotions, réactions, pour pleinement y croire. L'enquête criminelle trouve aussi son dénouement beaucoup trop rapidement. À tel point que sur le coup, on pourrait presque croire avoir sauté quelques pages par inadvertance. Par conséquent, malgré une histoire intéressante, il ne faut pas vous attendre à un suspense à vous en couper le souffle. Les auteurs préservent une certaine imprévisibilité dans leur trame, mais n'ont pas réellement pris le temps de planter le décor et laisser les choses se faire avec naturel.

L'ensemble vaut tout de même largement le détour et je ne saurais que vous conseiller ce premier tome. Sur ce, je vous abandonne pour en dévorer le second dans la foulée puisqu'il se trouve déjà dans ma Pile à Lire !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..