AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meygisan


Il y a un élément qui m'a fait apprécié ce tome plus que les précédents, c'est qu'on laisse (enfin!) un peu de côté l'ydille entre Fourmille Gratule et yuri Podrov. On ne se pose plus la question de savoir s'ils vont s'embrasser, s'ils vont le faire, ou pas, comment ils vont le faire etc etc... Car j'avoue que le truc rendait le récit lourdingue à force de nous rabâché que leur probable coït sauverait le monde d'Ekhö. Ce qui ne veut pas dire biensûr que le sujet soit écarté définitivement puisque c'est semble t'il le coeur de la bd, et le prétexte à mater les généreuses formes de la belle. de prétextes pourtant, les auteurs n'en manquent pas puisqu'ils réussissent à déshabiller encore une fois leur héroïne qui s'offre du bon temps ailleurs...
Du coup, à mon goût, on gagne un peu en légèreté dans ce tome qui se concentre sur l'enquête en cours et autre élément novateur suffisamment important pour qu'il soit noté, ici Gratule n'est pas habité par l'esprit d'un mort.
Et c'est relativement de la part de l'auteur la manière dont elle va endosser une autre personnalité. Là aussi, question légèreté, c'est du gagnant.
le récit se déroule donc à Londres sur le même principe que les autres volumes, sauf qu'on s'amusera à dénicher toutes les références cinématographiques et littéraires qui parsèment l'histoire. Entre Sherlock Holmes et Harry Potter parmi les plus évidentes, je vous le soin et le plaisir de découvrir les autres. Toute la culture londonienne y est représentée dans le bon sens comme dans le mauvais, et ici, celle ci sert plutôt bien l'histoire.
L'humour y est so british à souhait et on se délectera ( ou pas) de la tournure de l'enquête policière qui aurait quand même mérité un autre dénouement, mais qui suffit à relever mon estime pour cette série.
Soyez certain que je lirai le suivant ne serait ce que pour voir où cela nous mène...
Quand à toi lecteur, lectrice, si tu aimes l'humour décalé, potache, sans prise de tête, une lecture facile qui provoquera presque à coup sûr une extension de tes zygomatiques, alors n'hésite pas, cette bd te satisfera...
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}