Critique de Alfaric

Après un tome 20 nous laissant sur un cliffhanger très clivant, « Hadrien Ma » réalise son coming out : il s'agit en fait de ce bon vieux Christophe Arleston, et force est de constater à posteriori qu'on retrouve effectivement toutes les belles qualités et tous les vilains défauts de ses productions habituelles… Toujours est-il que ce tome 25 intitulé "Vengeance noire" est divisé en deux POVs :
- d'un côté on suit les disciples Whu'yn, Moer'yn et Kart'yn de Varh'yn qui suite à ses échecs répétés a été rétrogradé de maître à instructeur, et qui assisté par Droy'yn n'a pas abandonné l'idée de former celui qui sera assez fort pour tuer son ancien protégé...
- d'un autre côté on suit l'assaut sur Slurce de Gaw'yn et de ses nouveaux alliés draconiques devenus la Colère de Dieu sur Terre
L'époque a souvent été aux survivals adolescents ("Divergente", "Labyrinthe", "Hunger Games" et tutti quanti) et on se demande qui de Varh'yn ou de Gaw'yn les apprentis assassins encore en formation vont choisir comme mentor et leader en découvrant les plus noirs secrets de leur ordre (d'un autre côté qu'est-ce qui peut encore surprendre des adolescents ayant fréquenté des classes où une moitié des élèves a survécu en tuant l'autre moitié des élèves ? Tout le monde n'est pas aussi gentil et naïf que Gaw'yn !)
L'antihéros elfe noir calqué sur le le Drizzt Do'Urden de R.A. Salvatore découvre dans les archives de Slurce qu'il existe vraiment un moyen d'échapper définitivement à la malédiction de leur race. Toujours en deuil de Dyfeline il se découvre deux disciples du sexe opposé, et tous les trois démarrent une quête pour trouver un lieu légendaire ou serait caché un artefact légendaire (c'est pas l'histoire du 2e cycle de la saga Lanfeust ça, quand il fallait retrouver au bout du monde l'ivoire du Magohamoth ?).

Les graphismes très colorés de Dimat aux dessins et d'Aquaro aux couleurs font le taf, mais malgré la valse des dessinateurs et des coloristes de tome en tome personne n'a fait mieux de Ma Yi dans les tomes 5 et 10 (le tome 10 étant plus beau que le tome 5 en alliant parfaitement graphismes occidentaux et orientaux).