Critique de Davalian

Arrivés de manière aussi originale qu'imprévue dans la ville d'Eckmül, Lafeust et ses amis vont pouvoir passer aux choses sérieuses en rencontrant les érudits du Conservatoire, hélas pour eux et pour notre plus grand bonheur, rien de ne passe comme prévu.

Hébus est chargé de veiller sur son prisonnier pendant que C'ian et Cixi font leurs courses escortés par un Lanfeust qui aimerait bien être ailleurs. Nicolède plaide sa cause auprès de ses supérieurs qui acceptent, de plus au moins mauvaise grâce, que le protagoniste devienne un de leurs élèves.
Tout cela donne un scénario classique qui part rapidement en vrille : entre un troll ivre qui massacre allègrement gardes et passants et une formation qui va se révéler plus rapide que prévue, l'album nous réserve son lot de surprises.

L'humour est ici toujours au rendez-vous et Hébus tire son épingle du jeu, le plus souvent à ses dépens. le casting s'enrichit de quelques nouveaux membres qui vont être appelés à jouer un rôle grandissant, notamment le fameux Thanos dont il va souvent être question ici. de manière assez surprenante, le potentiel d'Eckmül n'est pas vraiment exploité au profit d'une chasse aux pirates.

Les dessins restent égaux à eux-mêmes et s'adaptent aux nouveaux environnements rencontrés, nous permettant notamment d'admirer quelques bibliothèques qui rendront jaloux n'importe quel membre de Babelio. Certaines séquences (notamment celle de l'haruspice) marqueront les esprits : quel mélange de cruauté et d'humour !

Voici donc un deuxième album qui prolonge et complexifie l'intrigue. Nouveaux personnages, nouvelles quêtes, nouvelles perspectives. L'effet de surprise est passé (ah les références de Cixi), l'on suit toutefois avec plaisir les nouvelles pérégrinations de notre fine équipe.