AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2877643069
Éditeur : Soleil (26/02/2003)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 399 notes)
Résumé :
Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile. L'un a le don de figer l'eau en glace, l'autre, le pouvoir d'émettre des pets colorés... Lanfeust, lui, sait fondre le métal d'un seul regard. Dans son village, il est donc tout naturellement devenu apprenti chez le forgeron. Mais le contact d'une épée venue des lointaines Baronnies révèle en lui une puissance except... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Davalian
  01 octobre 2017
Arrivés de manière aussi originale qu'imprévue dans la ville d'Eckmül, Lafeust et ses amis vont pouvoir passer aux choses sérieuses en rencontrant les érudits du Conservatoire, hélas pour eux et pour notre plus grand bonheur, rien de ne passe comme prévu.
Hébus est chargé de veiller sur son prisonnier pendant que C'ian et Cixi font leurs courses escortés par un Lanfeust qui aimerait bien être ailleurs. Nicolède plaide sa cause auprès de ses supérieurs qui acceptent, de plus au moins mauvaise grâce, que le protagoniste devienne un de leurs élèves.
Tout cela donne un scénario classique qui part rapidement en vrille : entre un troll ivre qui massacre allègrement gardes et passants et une formation qui va se révéler plus rapide que prévue, l'album nous réserve son lot de surprises.
L'humour est ici toujours au rendez-vous et Hébus tire son épingle du jeu, le plus souvent à ses dépens. le casting s'enrichit de quelques nouveaux membres qui vont être appelés à jouer un rôle grandissant, notamment le fameux Thanos dont il va souvent être question ici. de manière assez surprenante, le potentiel d'Eckmül n'est pas vraiment exploité au profit d'une chasse aux pirates.
Les dessins restent égaux à eux-mêmes et s'adaptent aux nouveaux environnements rencontrés, nous permettant notamment d'admirer quelques bibliothèques qui rendront jaloux n'importe quel membre de Babelio. Certaines séquences (notamment celle de l'haruspice) marqueront les esprits : quel mélange de cruauté et d'humour !
Voici donc un deuxième album qui prolonge et complexifie l'intrigue. Nouveaux personnages, nouvelles quêtes, nouvelles perspectives. L'effet de surprise est passé (ah les références de Cixi), l'on suit toutefois avec plaisir les nouvelles pérégrinations de notre fine équipe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Musardise
  11 mars 2016
Pas de souci concernant la narration de la suite des aventures de Lanfeust : les auteurs maîtrisent la chose et le lecteur accroche. On suit toujours avec un plaisir évident le cheminement de notre héros et de ses compagnons, quels que soient les dangers et les obstacles qu'ils affrontent. La scène de divination qui s'éternise et tourne carrément à l'épisode gore est un moment particulièrement réussi. Quant à Hébus, il reste le personnage le mieux travaillé ; je pense qu'il est le chouchou de tous les lecteurs.
Maintenant, je suis un peu agacée par le côté stupide de Cixi et C'ian ; je veux bien qu'on donne dans la caricature, mais je trouve que ce truc des nanas qui ne pensent qu'à aller s'acheter des robes et des bijoux, à jouer les dindes ou les chipies, c'est d'une lourdeur un rien misogyne.
Quant au dessin... Décidément, je me rends compte que, si certaines maladresse du tome 1 ont disparu, la tronche des personnages n'est pas franchement réussie. Je trouve que le dessin, dans ce cas-là, est plutôt moche, disons-le carrément, et même bâclé ; ce qui constitue un défaut un peu gênant. Je sens Tarquin bien plus à l'aise dans les décors. Et puis la colorisation manque pas mal de subtilités.
Heureusement, donc, que le scénario - à l'humour parfois un lourd, mais qui fonctionne bien en général - rattrape les défauts du graphisme. Mais on se prend à imaginer ce que ça aurait pu donner avec un autre dessinateur...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Ariane84
  19 février 2017
Ce deuxième tome de Lanfeust de Troy est dans la parfaite lignée du précédent : de la magie, des aventures et un zeste d'humour.
La quête de Lanfeust se poursuit et l'on en apprend un peu plus sur Eckmül et l'univers de Troy.
C'est une série plaisante, j'ai toutefois les mêmes réserves que pour le premier tome concernant l'illustration que je trouve imparfaite.
Je vais poursuivre la série.
Commenter  J’apprécie          140
Gaphanie
  06 avril 2019
Arrivés à Eckmül, Nicolède obtient des trois Sages qu'ils testent Lanfeust. Mais le Chevalier Or Azur parvient à tromper la vigilance d'Hébus et à s'enfuir avec l'épée sertie de l'ivoire du Magohamoth.
Heureusement, les Sages, Lignole, Plomynthe et Bascréan ont conservé une boule contenant une respiration de la mythique créature et parviennent à tester le jeune forgeron. Devant le résultat positif du test, les Sages délibèrent : Bascréan est d'avis d'éliminer Lanfeust. Ils ont déjà connu quelqu'un qui avait le même don, Thanos, et qui est bien décidé à dominer le monde. Pas besoin d'un autre aspirant tyran. Plomynthe est plus indécis. Quant au vieux Lignole, il est convaincu que Lanfeust est une chance pour Troy face à Thanos, et il va décider ses comparses à le garder comme étudiant à Eckmül.
Tandis que Nicolède et ses filles prennent un bateau pour retourner au pays, Lignole décide de consulter un haruspice.
Celui-ci peine à trouver un animal assez gros pour contenir dans ses entrailles le destin de Lanfeust. Seul un pétaure pourra convenir. Et alors que ses prédictions convainquent Lignole que Lanfeust est bien une chance de s'opposer au sombre Thanos, Bascréan est conforté dans son opinion hostile. Et quand l'haruspice informe Lanfeust que les pirates ont attaqué le bateau de Nicolède, fait avéré par l'arrivée de Ci'xi, Lanfeust décide de partir à leur secours tandis que Bascréan ordonne aux gardes de les tuer...
Ce second tome contribue à planter le décor, et nous présente l'ennemi que Lanfeust devra affronter : Thanos. Il permet aussi de découvrir les pouvoirs et les ambitions du pirate. L'humour est toujours aussi présent, dans les provocations de la sulfureuse Ci'xi, dans les fluctuations du sortilège qui soumet Hébus le troll, et dans les situations rencontrées par les personnages.
A la fin, nos héros - et Thanos ! - sont en partance vers les Baronnies, bien décidés à remettre la main sur le Chevalier Or-Azur et sa précieuse épée...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
bdelhausse
  24 janvier 2018
Convaincus de l'intérêt de Lanfeust pour l'avenir du monde, les Sages d'Eckmül l'intègrent à l'école de magie. Mais le bateau qui ramène Nicolède et ses deux filles est attaqué par un ancien membre du Conseil des Sages d'Eckmül reconverti en pirate.
Là, on n'effleure qu'une très faible partie du tome, qui tire dans tous les sens... C'est riche en interventions diverses, on a de l'action, du combat, des désillusions... mais cela cache quand même un non-renouvellement par rapport à la recette du premier tome. Thanos, le grand méchant, manque de corps. Cela viendra, j'espère, mais on ébauche pas mal de pistes et on n'en explore aucune de manière satisfaisante. Cixi allume Lanfeust et sa soeur ressemble à une nonne... Très caricatural, tout cela. Cela manque, àmha, de renouvellement et de vraies trouvailles.
Commenter  J’apprécie          73
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
WitchbladeWitchblade   09 décembre 2017
- Dites donc ! Vous me devez une sacrée ardoise pour tous ces tonnelets de bière et ces tonneaux de bon vin ! Sans parler des dégâts !
- Pourquoi ? J'ai bu quelque chose ? J'ai cassé quelque chose?
- Non, mais c'est votre ami qui...
- Vous désirez que je le réveille immédiatement ? Vous pourrez lui faire part de vos doléances...
- Euh... ce n'est pas nécessaire.

(un aubergiste qui se plaint des dégâts occasionnés par Hébus...).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          122
archi19archi19   05 octobre 2015
"Fantastique ! Tout est là ! Lanfeust, je vois que ton cerveau est différent...
Pour les astres, tu es l'homme le plus important de cette planète !
C'est le sort de la magie sur Troy qui est en jeu. Tu as un adversaire, mais il ignore encore sa propre puissance...
La partie commencera lorsqu'il bougera le premier pion...
Je vois qu'une épée menace Eckmül... Elle risque de tuer le Magohamoth lui-même !
Tout ici n'est que traîtrise et désespoir... La quête est longue...
Le Magohamoth te donne la force de l'aider. retrouve l'épée, elle te guidera à lui."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
MeroMero   20 septembre 2012
Le Troll est par nature un être sauvage et cruel. Certains enchantements permettent de le domestiquer, mais parfois ces liens magiques se rompent... Tous les observateurs sont formels ; il est déconseillé de se trouver près d'un Troll à cet instant.
Commenter  J’apprécie          60
snybrilsnybril   01 juillet 2012
Les trois lunes affectent les océans d'un système de marée d'une extrême complexité.
Après plusieurs décennies de travail, un sage crut pouvoir présenter un tableau prévisionnel...
Il se suicida lorsqu'il découvrit que ses calculs étaient faussés par l'apparition sporadique d'une comète.
Commenter  J’apprécie          40
JumaxJumax   18 novembre 2012
"Les balafres donnent du charme aux aventuriers."
Commenter  J’apprécie          110
Videos de Christophe Arleston (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Christophe Arleston vous présente les trois premiers titres de Drakoo, la maison d'édition de bandes dessinées dédiée aux genres de l'Imaginaire. Troisième partie : Dragon et poisons, l'épopée fantasy qui n'oublie pas de rire et de réfléchir, imaginée par Isabelle Bauthian, dessinée par Rebecca Morse et colorisée par Aurélie F. Kaori. Plus d'infos : bit.ly/DragonetPoisonsBD
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre