Critique de Gaphanie

Arrivés à Eckmül, Nicolède obtient des trois Sages qu'ils testent Lanfeust. Mais le Chevalier Or Azur parvient à tromper la vigilance d'Hébus et à s'enfuir avec l'épée sertie de l'ivoire du Magohamoth.

Heureusement, les Sages, Lignole, Plomynthe et Bascréan ont conservé une boule contenant une respiration de la mythique créature et parviennent à tester le jeune forgeron. Devant le résultat positif du test, les Sages délibèrent : Bascréan est d'avis d'éliminer Lanfeust. Ils ont déjà connu quelqu'un qui avait le même don, Thanos, et qui est bien décidé à dominer le monde. Pas besoin d'un autre aspirant tyran. Plomynthe est plus indécis. Quant au vieux Lignole, il est convaincu que Lanfeust est une chance pour Troy face à Thanos, et il va décider ses comparses à le garder comme étudiant à Eckmül.

Tandis que Nicolède et ses filles prennent un bateau pour retourner au pays, Lignole décide de consulter un haruspice.

Celui-ci peine à trouver un animal assez gros pour contenir dans ses entrailles le destin de Lanfeust. Seul un pétaure pourra convenir. Et alors que ses prédictions convainquent Lignole que Lanfeust est bien une chance de s'opposer au sombre Thanos, Bascréan est conforté dans son opinion hostile. Et quand l'haruspice informe Lanfeust que les pirates ont attaqué le bateau de Nicolède, fait avéré par l'arrivée de Ci'xi, Lanfeust décide de partir à leur secours tandis que Bascréan ordonne aux gardes de les tuer...

Ce second tome contribue à planter le décor, et nous présente l'ennemi que Lanfeust devra affronter : Thanos. Il permet aussi de découvrir les pouvoirs et les ambitions du pirate. L'humour est toujours aussi présent, dans les provocations de la sulfureuse Ci'xi, dans les fluctuations du sortilège qui soumet Hébus le troll, et dans les situations rencontrées par les personnages.

A la fin, nos héros - et Thanos ! - sont en partance vers les Baronnies, bien décidés à remettre la main sur le Chevalier Or-Azur et sa précieuse épée...