Critique de Davalian

La bête fabuleuse est l'aboutissement de la quête de Lanfeust. L'album implique donc une rencontre avec le Magohamoth, suivie d'une confrontation avec Thanos menant au dénouement de la série Lanfeust de Troy.

Contrairement à l'album précédent, Les pétaures se cachent pour mourir, il n'est plus question de faire attendre. Il est d'ailleurs assez surprenant de constater que l'achèvement de la quête prendra encore pas mal de planches. Il reste suffisamment de place pour la confrontation finale. Plutôt impressionnante, celle-ci reste hélas moins intéressante que la séquence d'évasion de la forteresse, présentée en début de volume.

L'humour tient ici une place très importante. Les traits d'humour tombent comme à Gravelotte. Hébus s'en donne à coeur joie, évidemment suivi par ses compagnons de route. Certains personnages secondaires et même des ennemis s'y mettent aussi. de nombreuses séquences humoristiques doivent beaucoup au registre grivois. Ainsi la planche de dénouement est tout à la fois drôle, touchante, originale et à réserver à un public de jeune adulte… au moins.

Les dessins sont réussis et agréable, comme dans le reste de la série. L'alternance des univers traversés permet d'apporter une variété bienvenue : scènes dans la jungle, combats, passage en forteresse, immersion dans l'Eckmül de Thanos, combat final et séquence de fin fortement colorée : tout cela est plaisant à l'oeil.

Le dénouement de l'intrigue n'est guère surprenant. Quoique, certains personnages nous réservent des surprises, notamment Nicolède qui semble comme insensible à un certain bouleversement. Il est évident que certains choix ont pour objectif de préparer la suite. Lanfeust et deux de ses amis sont évidemment prêts à en découdre… et à faire face à une nouvelle menace... plusieurs questions resteront sans réponse.

La bête fabuleuse clôt donc de manière plaisante une série qui ne l'est pas moins. Comme si les auteurs voulaient convaincre de leur savoir faire et de l'existence d'un potentiel, ils font de leur mieux pour conserver l'attention des lecteurs. Les moins convaincus pourront toutefois s'arrêter ici.