Critique de cicou45

Ah, que de bons souvenirs, cela me rappelle lorsque j'étais à Aix justement et que je faisais mes études supérieures...étant donné que les aventures de notre jeune héros et son vieil acolyte vieux loup de mer que tout le onde ou presque appelle "tonton", je ne pouvais pas ne pas m'intéresser à l'époque aux aventures de notre détective Léo Loden. Aussi, lorsque j'en ai retrouvé un exemplaire dans le fonds de la médiathèque dans laquelle je travaille, j'ai voulu remonté un peu le temps et la magie était toujours là car on ne résiste pas à une aventure de Léo Loden.

Bien que ce soit ici le deuxième tome, cela n'a que très peu d'importance car chaque tome représente à lui seul une enquête entière et même si quelques allusions sont généralement faites aux aventures précédentes, cela n'empêche pas le lecteur de parfaitement suivre l'intrigue. Ici, Léo, qui n'appartient plus à la police, comme il tient à le rappeler, mais est désormais détective privé (en plus, comme il aime à le rappeler, cela revient moins cher au contribuable), se lance sur une nouvelle piste. Ayant été alerté sur la disparition d'une jeune femme, Pamela, qui enquêtait sur une affaire dans une boîte de nuit appelé "Le Perroquet mauve", Léo et, celui qui ne le quitte jamais, "tonton", ancien loup de mer et imparable pour faire parler des suspects (avec des méthodes un peu trop portées sur la boisson mais qui, jusqu'à présent, ont toujours fait leurs preuves), décident de se lancer dans l'affaire. Bien qu'ayant obtenu des informations de Marlène (la chérie de Léo mais qui, elle, a conservé son poste), nos deux amis vont-ils réussir à lever tout le voile sur cette mystérieuse affaire, quitte à s'attirer, une fois n'est pas coutume, les foudres de Marlène ? En même temps, ces deux-là (Léo et Marlène j'entends), si ils se disputent, c'est pour mieux se réconcilier après...

Une histoire gentillette mais rondement bien menée avec moult détails graphiques (et ça j'adore). Une bande-dessinée qui ne vieillit pas et que je conseille à tout le monde, public jeunesse ou non ! La preuve ! A découvrir et à faire découvrir !