AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Léo Loden tome 2 sur 28
EAN : 9782877648707
46 pages
Soleil (23/06/1999)
3.83/5   21 notes
Résumé :
Un flic qui devient privé, une petite amie qui reste dans la police et qui voudrait se faire épouser, un tonton loufoque et bon vivant, un receleur qui imprime des faux tickets pour les matchs de l’OM, un ancien officier du KGB reconverti dans le perçage de coffres, et une galerie de méchants hauts en couleurs... Polar, humour et dialogues ciselés sont les maîtres-mots de cette série qui explore les petites et grandes affaires de notre époque, de Marseille à Lille, ... >Voir plus
Que lire après Léo Loden, tome 2 : Les sirènes du vieux portVoir plus
Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Gos

Le Scrameustache

Gos

3.38★ (5024)

44 tomes

Marlysa, tome 0 : La jeunesse par Gaudin

Marlysa

Jean-Charles Gaudin

3.82★ (2395)

19 tomes

Caroline Baldwin, tome 1 : Moon River par Taymans

Caroline Baldwin

André Taymans

3.65★ (541)

20 tomes

Niklos Koda, tome 1 : A l'arrière des berlines par Dufaux

Niklos Koda

Jean Dufaux

3.84★ (1230)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ah, que de bons souvenirs, cela me rappelle lorsque j'étais à Aix justement et que je faisais mes études supérieures...étant donné que les aventures de notre jeune héros et son vieil acolyte vieux loup de mer que tout le onde ou presque appelle "tonton", je ne pouvais pas ne pas m'intéresser à l'époque aux aventures de notre détective Léo Loden. Aussi, lorsque j'en ai retrouvé un exemplaire dans le fonds de la médiathèque dans laquelle je travaille, j'ai voulu remonté un peu le temps et la magie était toujours là car on ne résiste pas à une aventure de Léo Loden.

Bien que ce soit ici le deuxième tome, cela n'a que très peu d'importance car chaque tome représente à lui seul une enquête entière et même si quelques allusions sont généralement faites aux aventures précédentes, cela n'empêche pas le lecteur de parfaitement suivre l'intrigue. Ici, Léo, qui n'appartient plus à la police, comme il tient à le rappeler, mais est désormais détective privé (en plus, comme il aime à le rappeler, cela revient moins cher au contribuable), se lance sur une nouvelle piste. Ayant été alerté sur la disparition d'une jeune femme, Pamela, qui enquêtait sur une affaire dans une boîte de nuit appelé "Le Perroquet mauve", Léo et, celui qui ne le quitte jamais, "tonton", ancien loup de mer et imparable pour faire parler des suspects (avec des méthodes un peu trop portées sur la boisson mais qui, jusqu'à présent, ont toujours fait leurs preuves), décident de se lancer dans l'affaire. Bien qu'ayant obtenu des informations de Marlène (la chérie de Léo mais qui, elle, a conservé son poste), nos deux amis vont-ils réussir à lever tout le voile sur cette mystérieuse affaire, quitte à s'attirer, une fois n'est pas coutume, les foudres de Marlène ? En même temps, ces deux-là (Léo et Marlène j'entends), si ils se disputent, c'est pour mieux se réconcilier après...

Une histoire gentillette mais rondement bien menée avec moult détails graphiques (et ça j'adore). Une bande-dessinée qui ne vieillit pas et que je conseille à tout le monde, public jeunesse ou non ! La preuve ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          391
Léo Loden a quitté son poste de commissaire et nous suivons ici ses débuts en tant que détective privé à Marseille.
Il a du mal à accepter sa nouvelle vie et se croit au-dessus de simple enquêtes de "trou de serrure". Criblé de dettes, il se voit heureusement confier une enquête sur la disparition de la maîtresse d' un footballeur.
On plonge ici dans les bas fonds de Marseille mais le tonton de Léo est là pour garder un ton léger avec des dialogues bien ciselés.
Un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          30
Le deuxième volume de la série qui affirme les caractéristiques du premier tome : action, humour, graphisme inspiré de la ligne claire, soucis de véracité dans les décors.

Des personnages aux caractères bien définis et marqués.

Dans ce volume, la mise à l'écart du Tonton apparaît comme un clin d'oeil à la situation d'Assurancetourix dans Astérix et Obélix.

Tous les ingrédients pour une BD distrayante sont réunis et l'ensemble fonctionne très bien. Sans prétention mais un plaisir réel de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Détective privé, ça nourrit moins son homme (et son tonton) que commissaire de police, surtout quand on refuse d'enquêter par les trous de serrure sur des affaires d'adultère !  

Sauvés par le gong, ou plutôt par le patron de l'OM, le jour où les huissiers viennent saisir meubles et matériel, Leo va enquêter sur la disparition de la petite amie d'un joueur.

Elève journaliste, elle faisait un reportage sur le milieu de la prostitution marseillaise.

Couplant ses informations avec celles de sa copine flic Marlène, Leo retrouvera d'anciennes connaissances, titillera l'un d'eux avec l'aide du tonton et après moultes poursuites à pied et en voiture, débusquera la t^te du gang .

Une histoire très enlevée, au rythme plus rapide que le la précédente, où j'ai été ravie de retrouver ces personnages sympathiques. 

Et, surprise en avant-dernière case, où apparaît un personnage bien connu, de la politique et du foot marseillais ... 

Ma médiathèque possède toute la collection ... je vais m'en régaler :) 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Le coup de blues, ça tombe sans prévenir et ça englue les neurones. Envie d'être tout au chaud, tranquille, pas bouger...Et puis d'un coup, envie de pleurer de bonheur..."
Commenter  J’apprécie          100
Tonton Loco : Le Monsieur, c’est pas son café qu’il va boire ! [verse différentes différentes bouteilles dans un shaker] Crème de Cassis ! Cognac ! Vodka ! Mayonnaise ! Saké ! Sauce Worcester ! Téquila ! Tabasco ! Génépi ! Whisky ! Chantilly ! Armagnac ! Sel de Cèleri ! Un oeuf ! Et un grand quatrième tiers de pastis ! On est à Marseille quand même !
Commenter  J’apprécie          40
Tonton Loco et Léo après avoir monté une fausse cloison en placoplâtre :
- C’est de la belle ouvrage ! Si l’agence ne marche pas, on pourra se reconvertir dans le bâtiment.
- Pour finir propriétaire d’une chaîne de télé ? Jamais !
Commenter  J’apprécie          30
- Le commissaire Léo Loden ?
- Non, le privé Léo Loden. Ça coûte moins cher qu’un commissaire.
Commenter  J’apprécie          50
"_Je t'ai perdu de vue !
_Appelle la télé !"
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Christophe Arleston (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Sangre 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}