Critique de EvlyneLeraut

Eaux fortes de Buenos Aires.
Roberto Arlt
Asphalte Editions
Voici des odeurs, des couleurs, des senteurs, des défilés gracieux de séquences de vie argentines.
Nouvelles comblées avec Art par des mots extrêmement bien choisis par Roberto Arlt.
Ce dernier prouve sa maîtrise culturelle et intellectuelle et de son écriture et de Buenos Aires et de l'habitus des argentins. Roberto Arlt est brillant. Ses courts récits sont les différentes scènes de Buenos Aires, réalistes et humanistes. Nous visitons, explorons et entrons en scène nous aussi tout au long de la lecture.
Les Eaux Fortes de Buenos Aires sont des liqueurs qui donnent la vie jusqu'aux entrailles des maisons colorées de Buenos Aires.
Toutes sensibles, écrites hors murs, elles déploient la connaissance littéraire française, étonnamment exilées hors de l'Argentine.
Pourtant la fièvre palpitante de ce pays est dans chaque mot.
Hymne splendide « Aux fenêtres éclairées »
Page 108 : « fenêtre éclairée de trois heures du matin. Si on pouvait écrire tout ce qui se cache derrière tes carreaux biseautés ou brisés, on ferait le plus angoissé des poèmes que connaisse l'humanité. »
Ce livre est une ruelle pavée, où le lecteur marche avec la grâce des poètes en invité sublimé.
Les sensations argentines vous seront lecteur, toujours un manteau contre le froid de vos doutes.
La réalité séquentielle de l'idiosyncrasie argentine, dans Buenos Aires prend son envol. Nous entendons le bruit des verres qui s'entrechoquent pour trinquer. Voyons la lumière au travers d'une fenêtre magnifiée. Buenos Aires devient le reflet du monde, et une ville que l'on voudrait prendre dans ses bras , soudainement humaine.