Critique de Francedewepion

Un beau roman du terroir. C'est l'histoire de Rosalinde qui a 6 ans et qui vit une vie heureuse entre sa mère et sa grand-tante. La première guerre mondiale éclate et vient détruire cette vie paisible. Après le décès horrible de sa mère et grand-tante lors de l'incendie d'Orchies, que l'on lui tait en raison de son âge, elle est recueillie par son grand-père maternel qui l'élève sans amour. L'auteur nous fait partager la vie de Rosalinde, enfant adoré par sa mère mais trop vite devenu orpheline. Mal acceptée par sa belle-mère mais chérie par son petit demi-frère Désiré. Enfant bâtarde, dont la mère a été rejetée par son propre père à cause de sa faute. À l'âge adulte, l'amour quasi fraternel va unir Désiré à Rosalinde, mais le destin va lui faire rencontrer la passion en la personne d 'Aimé.
On partage ses doutes, ses peines, ses joies. Des scènes tristes à pleurer mais aussi le bonheur de l'héroïne pour des petits riens, des petits trésors qu'elle garde précieusement Nous découvrons une vie d'autrefois trop souvent oubliée avec des personnages coincés dans leurs préjugés de l'époque.
Un bon petit livre rempli d'émotions.