Critique de AmandaM

Mon avis va être difficile car je ressors très mitigée de cette lecture.
Pour commencer par les points positifs, j'ai adoré le thème, l'univers sombre, la laideur mais aussi la beauté, le scénario vraiment révoltant, la réalité crue et à nue, l'originalité du système matriarcal de la maison close, le lien familial. Bref j'ai aimé l'histoire.
La plume a beaucoup de qualités (mais aussi beaucoup de défauts, j' y reviendrai après), elle est juste, sensible, émouvante, poétique et pleine d'émotions et de jolies métaphores. Elle sait être plus crue, sans filtres, au bons moments. J'accorde toujours une grande importance au style et à l'écriture, c'est un impératif chez moi.
J'ai trouvé que le thème était bien traité et les sentiments, les émotions ,approfondis et crédibles au vu de l'environnement et des traumatismes. J'ai aussi apprécié que l'auteure s'attarde sur l'après et la reconstruction.
Passons aux choses qui fâchent. le rythme d'abord, beaucoup, beaucoup trop lent. L'auteure se complait dans le mélodrame, les épanchements du coeur, les tirades larmoyantes. Les personnages sont tourmentés. C'est un fait et c'est aussi le "plot" du récit, son thème principal. le problème est que le lecteur a l'impression de tourner en rond, encore et encore car les redondances sont assommantes. Toujours les même pensées , les même réflexions, en boucle, exprimées avec des autres mots, des autres tournures de phrases, mais au final pour dire toujours la même chose, pour traduire un sentiment qu'on a bien compris. Ils souffrent, ils sont malheureux, ils sont brisés, c'est horrible, inhumain... bref, c'est que ça dans 75% du roman, donc forcément le rythme en pâtit, on a parfois envie de passer à autre chose, de connaître la suite, c'est long, ennuyeux, fastidieux même.
Ensuite, et cela va de paire avec mon ressenti précédent, des effets de styles trop lourds parfois et surtout dont l'autrice abuse ce qui au final annihile l'effet désiré. Je pense au phrases "coup de poing". C'est a dire 3 ou 4 petites phrases courtes, parfois juste 1 ou 2 mots renvoyés à la ligne pour en augmenter l'intensité. C'est très efficace quand utilisé correctement. Sauf qu'ici on le retrouve à chaque chapitre, même plusieurs fois dans un même chapitre. Franchement à la fin je n'en pouvais plus, ça me tapait sur le système et du coup l'effet tombait à l'eau.
Enfin je regrette que l'éditeur n'ait pas suffisamment relu et corrigé le manuscrit. le texte est truffé de fautes de frappe, de mots oubliés ou de prépositions manquantes. C'est inadmissible pour un livre en maison d'édition, c'est leur boulot d'offrir une lecture fluide.