Critique de Mimi6231

Un sujet effleuré qui aurait pu être approfondi

Dans le roman du terroir, le livre tient sa place. il décrie très bien l'existence à la ferme dans ces époques, les difficultés traversées pendant les deux guerres.
L'écriture est toujours aussi fluide et aisée à lire.
Il reste un grand problème à mes yeux c'est que le titre et la quatirème de couverture annoncent un roman sur la vie de cet orphelin or la parole ne lui est donnée que sur 110 des 306p
Berthe la mère de Yolande plante la situation sur 37p puis suit le récit de Thomas.
S'nsuit le récit de Viviane sur 80p dont on ne comprend pas la raison de la présence au milieu du récit. Certes elle nous raconte la situation de la vie dans ces périodes mais cela ne nécessitait pas un tel développement en regard du titre.
Quant à la rechercher de Yolande, paradoxalement, elle se fait rapidement sur 60p.
Autre interrogation, la présence du journal d'Olivier dont on ne voit pas le rapport avec le reste du livre.

Je suis sorti déçu de cette lecture. le récit de Thomas aurait pu être davantage étoffé, son ressenti au fil de sa croissance aurait pu être développé.

Il me reste l'impression qu'il manquait de contenu alors on a complété avec le récit de Yolande. Je ne comprends pas non plus pourquoi la partie de la recherche par Yolande ainsi que les retrouvailles a été aussi courte.

Construction très bizarre.