France loisirs (30/11/-1)
3.8/5   5 notes
Ils se sont aimés au premier regard, dans le chaos de la Grande Guerre, lui, le jeune officier anglais, et elle, Yolande, la fille du Nord.
En ces temps intraitables sur les convenances sociales, l'enfant qui va naître clandestinement est enlevé à sa mère et déposé sur les marches de l'hospice.

Le petit Thomas grandit dans une ferme, chez des gens trop pauvres pour le garder, l'adolescence venue.

C'est l'orphelinat qui l'atten... >Voir plus

Mimi6231
  14 août 2022
Un sujet effleuré qui aurait pu être approfondi
Dans le roman du terroir, le livre tient sa place. il décrie très bien l'existence à la ferme dans ces époques, les difficultés traversées pendant les deux guerres.
L'écriture est toujours aussi fluide et aisée à lire.
Il reste un grand problème à mes yeux c'est que le titre et la quatirème de couverture annoncent un roman sur la vie de cet orphelin or la parole ne lui est donnée que sur 110 des 306p
Berthe la mère de Yolande plante la situation sur 37p puis suit le récit de Thomas.
S'nsuit le récit de Viviane sur 80p dont on ne comprend pas la raison de la présence au milieu du récit. Certes elle nous raconte la situation de la vie dans ces périodes mais cela ne nécessitait pas un tel développement en regard du titre.
Quant à la rechercher de Yolande, paradoxalement, elle se fait rapidement sur 60p.
Autre interrogation, la présence du journal d'Olivier dont on ne voit pas le rapport avec le reste du livre.
Je suis sorti déçu de cette lecture. le récit de Thomas aurait pu être davantage étoffé, son ressenti au fil de sa croissance aurait pu être développé.
Il me reste l'impression qu'il manquait de contenu alors on a complété avec le récit de Yolande. Je ne comprends pas non plus pourquoi la partie de la recherche par Yolande ainsi que les retrouvailles a été aussi courte.
Construction très bizarre.
Plume_de_laine
  26 août 2019
Une histoire qui se passe lors des deux guerres mondiales. Une histoire d'abandon non prévu, non voulu. de mensonges aussi. Nous suivons la vie d'un jeune orphelin de naissance, au fur et à mesure qu'il grandit. Nous découvrons un orphelinat strict et dur. Et des personnages formidables dans tout cela.
Nous sommes emmenés dans cette histoire. Nous voulons connaître le fin mot de l'histoire pour lui. C'est une petite histoire sans prise de tête, qui nous redonne espoir en certaines choses.
J'ai bien aimée cette petite lecture qui m'a fait aussi découvrir autre chose. Une littérature dont je n'ai pas pour habitude de lire.
---------------------------------------
Le journal d'olivier - Marie-Paul Armand.
📚 Une petite histoire sur un enfant qui écrit dans un journal sa vie et son père partit avec une autre femme et qu'il espère voir revenir. Il nous confie ses doutes, ses peurs, ses actes de courage aussi et la manière dont il essaye de remonter le moral à sa mère. Une jolie histoire sur la vie et le pardon.