Critique de itzamna

[...]
Les dessins de Chiara Arsego, jeune illustratrice d'origine italienne qui vit à Paris depuis maintenant trois ans, sont d'une grande douceur, avec des couleurs comme poudrées, tendres. La gamme chromatique me fait un peu penser à l'album de Aoyama Kunihiko, Qu'est-ce que vous faites, Monsieur l'Architecte ?, dont le thème avait une certaine proximité. Il y a peu de couleurs, celles-ci sont plutôt sourdes, le dessin est travaillé, détaillé, invitant le lecteur à se perdre dans les illustrations, à prendre son temps pour en apprécier chaque élément.

La Tour, c'est un peu la tour de Babel, même si elle n'est pas jamais citée. Il n'est pourtant pas question de Dieu ici mais de l'arrogance des hommes à en vouloir toujours plus, à chercher à construire plus solide, plus grand, plus haut... pour aller voir ce qu'il y a de l'autre côté du ciel. Partant des premières huttes des sociétés préhistoriques, les constructions évoluent avec les connaissances techniques et architecturales, le bâti change selon les géographies humaines et les époques. Ce livre est une fabuleuse histoire de l'architecture de part le monde et les époques. On y croise la muraille de Chine et les pyramides égyptiennes. On découvre les châteaux moyenâgeux et les buildings américains ou qataris, pour finir par nous projeter dans les constructions du futur, toujours plus complexes et denses.

Mais après des siècles de constructions effrénées, que découvre-t-on derrière le ciel qui nous sert de plafond ? Pas grand chose finalement... et le récit se clos par une très belle morale, invitant le lecteur à se concentrer sur le présent et sur l'essentiel, à profiter de ceux qu'il aime plutôt que de courir vers des destins, et des destinations, improbables. Xavier Armange, auteur nantais prolifique que je découvre avec cet album, nous offre plusieurs niveaux de lecture, qui parlent à la fois aux enfants et à leurs parents.

Un très bel album et de belles rencontres. Un coup de coeur.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..