Critique de Mono9000

J'ai préféré ce second tome. Il n'est pas parfait mais j'ai davantage été sensible à l'histoire et au message que souhaitait faire passer l'auteure.

Après la petite douche froide avec A Huis-Clos, je n'étais pas particulièrement pressée de découvrir ce second tome. Mais les échos des copinautes sur les réseaux sociaux et les explications de JLA m'ont finalement convaincue de donner sa chance à cette suite. Ce que j'ai fait et je ne le regrette pas. Je ne classerai pas ce roman parmi mes préférés de l'auteure mais je l'ai trouvé plus abouti que le précédent.

L'histoire de ce tome est plus construite. Certes la romance occupe une part importante, toutefois on a, tout autour un récit poignant et porteur de sens. Contrairement au précédent tome où tout était fait pour pousser les protagonistes à se rapprocher, ici ce n'est pas le cas. La romance est là mais elle ne fait pas tout. A demi-Mot est avant tout une réflexion sur des sujets complexes, comme la dépression et l'abus de substances, qui donne un poids supplémentaire à ce roman. Ce que traverse Andrea m'a beaucoup touchée. Je reconnais que son attitude est loin d'être irréprochable mais je comprends parfaitement les doutes et interrogations qui la rongent. du moins, je m'en fais une idée très précise. Son histoire a eu un impact fort sur moi.

Et puis, la plume de JLA joue beaucoup. Je suis toujours admirative de la faculté de l'auteure à utiliser les bons mots. Elle parle avec son coeur et ses mots à elle pour parler de sujets délicats. On la sent très sincère et sans jugement sur ces sujets et je trouve ça d'autant plus beau. le résultat est saisissant.

Par ailleurs, Andrea et Tanner m'ont davantage séduite que Sydney et Kyler. Je reconnais très volontiers qu'Andrea n'est pas un exemple un suivre, malgré tout je n'ai pu que m'attacher à elle. Elle est bien plus complexe que ce qu'elle donne à voir et j'ai apprécié de découvrir tout ça, aidée de Tanner. Ah Tanner !! le pompier volontaire est plein de qualités et j'ai vite apprécié ce nouveau BBF signé JLA. Il voit vite clair dans le jeu de la jeune femme et ne va hésiter à la bousculer pour la faire réagir. Il a un côté très – trop ? – idéal… il n'empêche que j'ai adoré !!

Ce n'était pas parfait et ce n'est pas la série de JLA que je recommanderai en premier. Cependant, ça reste une lecture sympathique. Cette suite s'est révélée bien meilleure avec un texte qui gagne en profondeur. de quoi quitter ces personnages en beauté.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..