Critique de labibliothequedesreves

Peut-être que vous ne le savez pas, mais je suis une grande fan de Jennifer L. Armentrout. J'avais beaucoup aimé Lux, ainsi que les premiers tomes de Wait for you et d'autres one-shot qu'elle a écrit. Qui plus est, ça fait plusieurs mois que j'avais envie de commencer "Covenant" sans jamais le faire, et je me suis enfin lancée ! Je ne suis pas du tout déçue de cette lecture que j'ai adoré.

On entre dans un univers mythologique, sans pour autant copier "Percy Jackson" que j'ai vraiment apprécié. Comme d'habitude, Jennifer l'Armentrout nous entraîne dans son histoire qui est prenante, addictive et pleine de péripéties. L'univers présenté est bien construit et intéressant même si on sent que ce premier tome est surtout introductif. Heureusement que la nouvelle "Démon" a été placé au début du tome car sans elle, on auraît eu plus de mal à cerner l'histoire. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi cela ne pas fait parti de "Sang-mêlé".

Nous suivons Alexandria, une jeune sang-mêlé (issue de l'union d'un pur et d'un mortel) de 17 ans, qui vit en secret parmi les humains avec sa mère depuis trois ans. Trois qu'elle a quitté le Covenant, l'Académie dans laquelle elle s'entraînait dur pour être Sentinelle et pouvoir protéger les sang-purs (les hematoï qui ont des pouvoirs provenant des différents Dieux et qui suivent les quatre éléments). Alors qu'elle subit une attaque de démons, elle se doit de rentrer au Covenant où bien des choses ont changé. Elle se retrouve alors devoir suivre un entraînement intensif pour se remettre à niveau avec un sang-pur beau et mystérieux tout en essayant de comprendre sa destinée...

Retrouver l'écriture fluide de l'auteure a vraiment été plaisant. Les chapitres sont un peu longs à mon goût mais les pages défilent très vite, tant le lecteur est pris dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alexandria qui est une héroïne comme je les aime : battante, impulsive, colérique, intelligente, rusée. Elle me rappelle beaucoup Rose de "Vampire Academy" et Isabelle de "The Mortal Instruments". Aiden est un personnage intéressant et mystérieux que j'ai hâte de connaître plus. Seth est tout aussi important et intriguant, j'ai aimé sa malice et son humour. J'ai aussi apprécié Caleb, le meilleur ami d'Alexandria qui est loyal et bon.

Le seul reproche que j'aurais à faire ici, c'est que l'intrigue présentait beaucoup trop de similitudes avec la saga "Vampire Academy" : tant au niveau de l'histoire d'amour, que des personnages et de l'univers en lui-même, si ce n'est que nous n'avons pas à faire à des vampires ici mais d'êtres qui tiennent leurs pouvoirs des Dieux Grecs. C'est cela qui a fait que ce premier opus n'a pas été un coup de coeur. C'est vraiment dommage car l'histoire est bien, mais j'ai trouvé ça trop gros pour que ça n'influence pas ma lecture.

En bref : une très bonne lecture de ce premier tome mais qui n'était pas parfaite, dommage ! Je vous recommande la saga si vous aimez Percy Jackson et/ou Vampire Academy.
Lien : http://bibliothequedesreves...