Critique de Penny07

Il s'agit pour moi d'une relecture ! J'aime bien lire du YA, et c'est sympa d'en ressortir un des années 2010. J'aime assez cette autrice (ou du moins, j'aimais ?), j'ai lu quelques-uns de ses livres. Celui-ci parle d'une jeune fille, Kathy, et de deux extraterrestres venant de Lux, Daemon et Dee, qui se lient d'amitié

Ce roman est original, je ne vois pas beaucoup de romans YA avec, pour personnages, des extraterrestres. Il y a du suspense, et c'est intéressant
Par ailleurs, j'aime bien Kathy, elle est sympathique, et assez cool, pour parler comme un ado ^^ (bon, d'accord, je dis tout le temps ce mot, lol)
Ensuite, j'apprécie le thème des blogs littéraires. Kathy a un blog, et écrit des avis sur les livres qu'elle lit :)
J'ai grincé des dents lorsque Daemon sauve la vie de Kathy pour la troisième fois...je me suis dit : "quel livre féministe !" ;) Mais j'ai été plutôt soulagée de voir que Kathy sauve, à son tour, la vie de Daemon, au moins deux fois ;)

Ce livre, par contre, n'est pas toujours super réaliste, au niveau de l'intrigue. Par exemple, Kathy[masquer] tue un Arum, dangereux extra-terrestre, assez facilement.[/masquer]
Daemon n'est pas toujours très correct avec Kathy, et finit par agacer un peu avec ses humeurs changeantes
J'aime bien Kathy, mais son attitude est assez agaçante, à elle aussi :
- Au lieu de simplement dire[masquer] "non, merci" à Simon lorsqu'il la ressert en bière, elle préfère verser par terre le contenu de son verre, à de multiples reprises. Bon, après, Kathy est une adolescente, et à cet âge, on ne sait pas toujours comment dire non
- Simon a une attitude très limite avec elle, et pourtant quand Daemon lui propose de la raccompagner chez elle, elle préfère continuer la fête avec Simon...Ce n'est pas très sage :/ [/masquer]
Qui plus est, j'ai une question, sans réponse :
- Par qui Daemon et Dee ont ils été élevés ? Ont-ils un tuteur.ice ? Comment font ils pour se débrouiller ?
Ensuite, personnellement, il y avait bien trop de romance pour que ce livre me plaise vraiment
Ce récit est un peu long...et est légèrement répétitif
Je dirais aussi que l'obsidienne est une pierre noire, alors pourquoi cette pierre verte sur la couverture ?
Enfin, les noms de friandises américaines qu'on ne trouve pas en France, ont été remplacés par des friandises françaises (ou qu'on trouve en France). Les "nerds" sont devenus des dragibus, les mini hershey bars - des twix, et les skittles - des smarties...Je comprends le geste de la traductrice, mais une des choses que j'aime, quand je lis un roman américain, c'est découvrir la culture, le mode de vie américains, donc c'est un peu dommage
J'ajouterai, pour moi, que ce roman est destiné plutôt aux "grands" adolescents, à partir de 16 ou 17 ans, je pense

Je dirais que j'ai moins aimé Obsidienne à la relecture. Est ce à cause de la traduction ? Je ne crois pas ; maintenant, forcément, avec dix ans de plus, j'ai vu ce livre sous un autre angle. Après, cela dépend de mes relectures. Celui-ci a quand même pas mal de petits défauts, mais il passe le temps . Je vais essayer de lire la suite, mais si le prochain tome a des longueurs, je risque d'abandonner.