AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 1480 notes
Coup de coeur !!!

Achetée depuis longtemps, je ne m'étais pas encore penchée sur cette série. Confinement et bonnes résolutions obligent, j'essaie de lire une partie de ma PAL papier avant de me procurer ailleurs d'autres titres.

J'ai adoré.
Kate vient de quitter la Floride avec sa maman pour s'installer dans un coin perdu de Virginie pour prendre un nouveau départ quelques années après le décès du papa. Kate m'a tout de suite énormément plu. Elle adore lire et tient un blog où elle parle de ses lectures. Elle est mâture, réfléchie et a décidé de s'affirmer ce qui donne lieu à quelques scènes savoureuses. C'est une jeune fille qui a la tête sur les épaules et qui soutient vraiment sa maman infirmière. Elle est aussi assez solitaire.
C'est sur les conseils de sa mère qu'elle rencontre ses voisins de son âge, des jumeaux. Très vite, elle va devenir amie avec la fille qui est adorable. Mais alors le garçon, Daemon, il est aussi beau que désagréable et arrogant.
Cela va faire des étincelles entre eux et certaines scènes m'ont bien fait sourire. Kate et Daemon se livrent à des joutes verbales incroyables. Mais autant ils ne se supportent pas, autant l'attraction entre les deux se fait forte.
Daemon se veut très protecteur et ne veut pas que sa soeur fréquente Kate car celle ci représente un danger pour eux. Kate commence à se rendre compte qu'il y a quelque chose qui cloche chez les jumeaux.

J'ai craqué pour l'univers créé par l'auteur. Tout est très bien pensé. J'ai trouvé qu'il y avait une dimension poétique et esthétique dans les créatures que représentent les jumeaux.

J'ai hâte de lire la suite.





Commenter  J’apprécie          542
Comment résister quand les copines vous vantent les mérites d'une série en long en large et en travers, vous précisant à quel point le livre est trop bon et le héros trop craquant? Impossible! En tout cas, moi je suis faible et incapable de ne pas me jeter sur ce genre de lecture :O) Alors j'ai tenté le coup avec celui-ci et OMG comme j'ai bien fait! Je l'ai dévoré!

Katy vient d'arriver avec sa maman dans une nouvelle ville. Comme c'est encore les vacances, elle n'a encore rencontré personne. En bonne geek, elle préfère largement tenir son blog, surfer sur internet et lire des livres, hobby pour lequel elle voue une vraie et magnifique passion (difficile de ne pas s'identifier à elle du coup XD). Aussi quand sa mère la pousse à sortir et à aller voir les voisins qui semblent avoir son âge, elle va faire face à un évènement inattendu: elle va rencontrer le mec le plus sexy, le plus arrogant et le plus con (disons-le clairement) qu'elle n'ait jamais vu! Autant dire qu'à partir de là, il va y avoir des étincelles!

Heureusement, sa soeur est très différente et attachante et Kat va rapidement devenir amie avec elle. Mais plus elle va se rapprocher d'elle, plus Daemon, le fameux grand frère sexy, va devenir exécrable et ignoble avec elle, et croyez bien que niveau ignominie, il en connaît un rayon! Sans compter qu'à force de les côtoyer elle va commencer à se poser des questions sur eux, sur ce qu'ils sont, car il se pourrait bien qu'ils n'aient rien d'humain.

Comme dit plus haut, je me suis identifiée rapidement à Katy. J'ai aimé cette héroïne qui préfère la compagnie de ses livres à celle des autres, qui aime sa solitude. Je trouve remarquable sa façon de tenir tête à Daemon alors qu'il fait tout pour se montrer cruel et la faire fuir. Et il ne faut pas oublier que le tout est emballé dans un physique somptueux, ce qui n'aide pas Kat à garder son sang froid… et nous non plus!

Autant vous le dire tout de suite, les joutes verbales entre Daemon et Kat sont les moments les plus jouissifs du livre! Même si parfois les mots sont tellement durs qu'ils nous donnent les larmes aux yeux, cela n'enlève rien au charme ces échanges. Et les instants plus sensuels sont juste trop trop bons! Daemon sait nous faire valser. Il éveille très vite nos petits papillons qui ne demandent qu'à s'envoler. Je vous le dis, ce couple est juste fabuleux et charismatique!

L'histoire est tout aussi bonne! L'auteur nous offre un récit très bien pensé, qui se dévoile par petites étapes, nous plongeant toujours plus dans le mystère à travers les yeux de Kat. J'ai adoré suivre ses questionnements et ses réflexions, surtout qu'elle tente toujours de garder la tête froide et d'analyser ce qu'elle vit. Les révélations sont d'ailleurs à la hauteur du récit, tout comme le développement de la psychologie des personnages.

Sans compter qu'il y a une magnifique surprise à la fin du livre avec deux scènes vues du point de vue de Daemon, de quoi nous faire réfléchir encore plus sur ce personnage ambivalent à l'extrême qui ne sait pas vraiment comment se comporter face à Kat. Je me demande vraiment comment cette histoire va évoluer.

En bref, je ne vous dirai qu'une chose: lisez-le! Ce livre est une des meilleures perles de l'univers YA. L'histoire va vous emmener dans des méandres inattendus et les personnages ne vous laisseront pas indifférents, bien au contraire. J'ai adoré du début à la fin et j'ai déjà hâte de poursuivre l'aventure!
Commenter  J’apprécie          480
Qui peut résister devant une saga promettant des héros au mauvais caractère et une histoire d'amour compliquée pimentée d'une touche de fantastique ? Pas moi en tout cas, et ni une, ni deux, j'ai entamé ma lecture de la tumultueuse histoire de Kathy et Daemon (quel nom original pour un anti-héros... Déjà cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille...).

On ne peut pas tout aimer évidemment, mais ce livre a été pour moi une grosse déception, surtout que les critiques semblaient annoncer une intrigue piquante et originale.
Or, le seul coup de maître de Jennifer L. Armentrout a été de parvenir à condenser autant de clichés en si peu de pages.

Tout d'abord, quelques mots sur la forme : les phrases ne sont ni trop longues, ni trop complexes ; votre dictionnaire pourra rester bien au chaud sur votre étagère ; la grammaire est simplissime, avec des schémas de phrase de type sujet, verbe, complément, de temps à autres agrémentés d'un adverbe ou d'un adjectif épithète. Si vous aimez les textes faciles à lire, avec des phrases n'excédant deux lignes, sans descriptions ni verbes de dialogues, vous serez probablement heureux de tomber sur Lux.
L'orthographe est bonne et, malgré quelques libertés grammaticales, il n'y a rien à redire au travail de la traductrice. La lecture est fluide : j'accorde donc généreusement une étoile pour l'effort.

Bien que je préfère les livres offrant un certain niveau de langage, j'aurais probablement pu passer outre le style tristement pauvre de l'auteur si l'histoire n'était pas cousue de fil blanc, et n'enchaînait les poncifs de la première à la dernière page.

Avant de développer ce dernier point, un mot encore sur le cadre de l'histoire. Pas d'effort particulier quant à la mise en place du contexte : l'héroïne déménage dans une nouvelle ville ; il n'est fait mention ni d'amis, ni de famille en dehors de sa mère (son père est mort, hop, c'est pratique, en voilà une bonne raison d'aller s'enterrer au milieu de nulle part !). Pas d'antécédents amoureux : mieux vaut se réserver pour le héros (désolée si j'ai gâché le suspense des quatre premières pages).
L'auteur ne s'embarrasse pas non plus de personnages secondaires (après tout à quoi bon perdre son temps à décrire autre chose que les boucles noires et les longs cils de Daemon ?) et leur nombre est passablement limité : un seul professeur est évoqué (et encore, c'est parce qu'il a un rôle à jouer), un autre mec histoire de rendre notre héros jaloux, deux copines au lycée pour faire bonne mesure, les trois amis des jumeaux, quelques méchants et on a fait le tour.
On notera également que les extraterrestres parlent tous parfaitement anglais, quel que soit l'âge ou le moment où ils arrivent sur Terre, ce qui est quand même, vous en conviendrez, vachement pratique pour s'intégrer ! Ça permet aussi aux Arums et aux Luxens de se proférer des menaces de morts sans barrière de langue. Plutôt chouette, non ?

En ce qui concerne l'histoire, j'ai vraiment eu l'impression de relire Twilight, version "petits êtres de lumière", depuis le déménagement dans un bled paumé des États-Unis, jusqu'à l'attaque de nuit dans un parking en passant par les héros qui brillent au soleil... enfin comme des soleils, la randonnée en forêt – lieu de toutes les confessions, l'accident de camion où le mec sauve la fille in extremis au risque de dévoiler ses pouvoirs... Pouvoirs, qu'au passage, il n'hésite pas à utiliser au début dans le simple but d'impressionner l'héroïne malgré le risque que c'est censé représenter ("vas-y que j'apparais devant toi comme par magie pour t'intimider, bien sûr que ça va passer, je vais lui dire qu'elle a rêvé, elle n'y verra que du feu").

Et que dire de la fin de type TGCM (ta gueule, c'est magique), où la narratrice, bien qu'à l'article de la mort, tue le dernier méchant grâce au pouvoir de l'amitié et à ses dons magiques (oui apparemment c'est contagieux) avant de ressusciter grâce aux vertus de l'amour ?
– Au revoir petite logique, repose en paix –

En bref, même si la narratrice tient relativement la route au niveau émotionnel, pour le reste... on a le mec beau à tomber, badasse, surprotecteur, autoritaire et pas très avenant ; sa jumelle qui est gentille mais qui ne casse pas trois pattes à un canard ; au lycée, la table des mystérieux et inaccessibles beaux gosses (argh, ça me rappelle quelque chose, mais quoi ?) ; les méchants qui font le mal parce qu'ils sont méchants (c'est dans leur nature, faut pas chercher à comprendre : ils sont MAUVAIS), le bal du lycée, le sportif musclé et arrogant, etc.
Tout est tellement stéréotypé que je mettrais ma main à couper que le Dr. Michael (seulement évoqué dans ce roman), parce que c'est le nouveau petit ami de la mère et qu'en plus il est médecin, se révèlera être un méchant par la suite.

Vous l'aurez compris, je me suis plutôt ennuyée pendant cette lecture, succession de clichés et de raccourcis douteux. J'aurais définitivement tendance à classer cette série dans la catégorie "pour ados pas trop exigeants" plutôt que "jeune adulte".
Enfin, le livre se lit facilement, et il s'inscrit tout à fait dans son genre - bit-lit pour ado américaine - sans dévier d'un iota. Je lui accorde donc une deuxième étoile, histoire d'être un peu objective, parce qu'il fait quand même son travail de livre pas prise de tête.

S'il était besoin de le préciser, je ne pense pas lire les autres tomes, bien qu'ils soient, paraît-il, meilleurs que le premier.
Commenter  J’apprécie          282
Cette critique, j'aurais dû la faire il y a plus d'un an, lorsque j'ai terminé ce premier opus découvert en lecture commune avec Dreamingwithboooks. Hélas, ma binôme a été très occupée, si bien que je l'ai attendue en espérant qu'elle reviendrait bientôt… Mais ce ne fut pas le cas… Je me suis finalement enfin décidée à publier mon avis, même si c'est en solo, en retrouvant mes notes de l'époque. Alors, pour le coup, ce n'est vraiment pas un ressenti à chaud et mes souvenirs de mars 2018 sont assez vagues… Donc, je m'excuse d'avance.

L'ouvrage a commencé de façon assez classique, mais efficace. Cela dit, ma binôme et moi n'avons pas pu nous empêcher de songer à Twillight. En effet, les deux sagas ont plusieurs similitudes comme le déménagement de l'héroïne, l'ambiance scolaire, la rencontre d'un beau garçon, la future belle soeur sympathique (Alice/Dee), la famille étrange et le surnaturel. Heureusement, la comparaison s'arrête là, car Daemon a un caractère bien plus trempé que les hommes se battant pour Bella ! le jeune homme est taquin, parfois cassant, protecteur mais distant, mais a surtout un sacré répondant. Après une rencontre explosive, Daemon et Katy vont avoir une relation type chien et chat. Les lecteurs adeptes de dialogues avec du mordant vont se régaler ! Tous deux forment un tandem plaisant à suivre et plutôt mignon.

On s'attache facilement à Katy qui a des réactions plutôt cohérentes, notamment avec Daemon qui l'embête sans arrêt. Or, elle ne se laisse pas faire, même si c'est devant tous les autres étudiants à la cantine… La seule chose qui m'a dérangée, c'est la naïveté oscillante de la demoiselle. Parfois, elle ne réfléchit pas beaucoup alors qu'elle a tous les éléments sous les yeux… Par exemple, elle se fait attaquer par un non-humain, est sauvée par Daemon, puis se fait mystérieusement soigner. Or, elle est incapable de faire le lien avec lui, alors qu'elle trouve ses voisins bizarres depuis le début ! On retiendra aussi la scène prévisible de la fête avec Simon, où l'héroïne va directement tomber dans le panneau. On pourra mettre ça sur le compte de sa jeunesse, mais quand même !… Paradoxalement, elle va se montrer vive d'esprit dans d'autres situations, réagissant rapidement et raisonnant correctement. C'est assez déstabilisant…

Le secret de la famille de Dee et de Daemon m'a enchantée. On est loin du cliché des vampires ou des loups-garous. C'est autre chose et, à mon sens, c'est une race fantastique peu exploitée en littérature ! Découvrir quelques spécificités de cette famille m'a vraiment plu. L'univers de cette saga semble particulièrement intéressant et mystérieux. J'espère en savoir plus dans la suite, car l'auteure nous a mis l'eau à la bouche ! En revanche, je pense avoir compris ce qui en découle suite au combat final… On verra si je me trompe ou non ! « Obsidienne » est donc une très bonne découverte avec un personnage masculin qui ne laissera pas les lectrices insensibles et avec une bonne dose de magie. Les chapitres se dévoraient avec aisance ! Il me tarde de vider un peu ma PAL pour acheter le second tome. Merci encore à Dreamingwithboooks pour cette lecture commune et merci à L_Bookine qui m'avait offert ce premier opus à l'un de mes anniversaires ! Tu as vu juste avec ce cadeau : ça m'a beaucoup plu !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          264
Changement de style total dans le genre de lecture en comparaison avec mes précédents articles. Mais bon, la littérature jeunesse et Young adult j'aime ça, du haut de mes 39 ans...
Voici donc une série que je souhaitais débuter depuis longtemps.
Ce premier tome : Obsidienne, a été dévoré en quelques heures, les fans de ce genre de saga ne sortiront pas déçus de cette histoire. On y trouve un gars irrésistible, une fille qui a peu confiance en elle et du fantastique.
J'ai trouvé ce premier volume passionnant et bien ficelé, pas de niaiserie à outrance comme dans certaines histoires de ce type, une attirance forte entre les personnages principaux mais bien plus complexes qu'il n'y paraît. le fond de l'histoire est assez original et l'intrigue est bien pensée et écrite, tout en gardant ce côté qui plaît aux jeunes lecteurs et au moins jeunes également.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          240
Voici enfin mon avis sur ce roman dont on entend parler depuis un moment sur les blogs anglophones et qui commence également à faire parler de lui en France depuis quelques temps.
La première impression qui me vient c'est Roswell. La série TV commence à dater un peu pour les adolescents d'aujourd'hui, mais c'est fou ce que les scénarios ont comme points communs ! Tellement que j'avais des extraits d'épisodes en tête. Mais bon.

Pour le pitch : des êtres venus d'une autre planète ont été contraint de trouver refuge sur Terre. Avec la complicité du gouvernement, et en contrepartie d'un contrôle très strict, les Luxen ont des habitations, peuvent aller à l'école et travailler au milieu des humains. Mais ces derniers ne doivent jamais savoir la vraie nature des aliens sous peine de "disparaître". Les Luxen sont des être de pure énergie, composés de lumière en quelque sorte, et capable de présenter une apparence humaine. Mais ils ont des ennemis, composés d'ombres, qui cherchent à leur voler leur pouvoir pour accroître leur propre puissance assez faible sans cela.

Le cadre est rapide à comprendre et l'histoire entre la nouvelle voisine et Daemon est tellement évidente qu'on se demande simplement comment les choses vont se mettre en place. Un peu de Twilight également dans l'inspiration de la romance, avec les défauts inhérents à ce choix. Néanmoins, cela passe mieux dans ce roman car même si l'héroïne est un peu timide et en retrait de nature, elle a un peu plus de jugeote.

Dans l'ensemble c'est une série de Young-Adult qui a tout pour plaire au plus grand nombre et qui séduira même des adultes. Néanmoins les puristes du style "urban fantasy" trouveront à redire dans la romance et les réactions des personnages. Personnelement, j'aurai aimé un Daemon réellement plus froid et dur que ce qu'on a eu puisque même si à travers les yeux de la jeune fille c'est un salaud, très souvent il n'a pas des réactions cohérentes avec cette étiquette.

Donc pas mal, mais encore un peu trop "YA" pour moi. Enfin, ça se laisse lire ! La fin est un peu rapide, et il semblerait que ce soit un tic récurrent chez l'auteur, mais ça ne gâche pas vraiment l'ensemble.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          160
J'ai beaucoup entendu parler de cette auteur chez une bloggeuse/youtubeuse . J'aurais bien voulu débuter cette série en anglais, mais les couvertures y sont assez… hideuses. En voyant le roman dans les rayons de mon supermarché (très glamour, je sais), j'ai immédiatement sauté dessus. du genre, “MON MIEN !” vous voyez ce que je veux dire…
Déjà, la couverture me plait énormément. Cette sphère verte ressemble à ce que j'imagine être un oeuf d'alien, ou à une pierre précieuse pour les plus septiques. C'est idiot, mais j'ai tendance à penser que les livres dotés d'une couverture passable (voir même pas très belle du tout) sont des livres au contenu médiocre. C'est idiot, beaucoup de livre que j'ai aimé ont une couverture pas à la hauteur du contenue : je pourrais citer le Passeur de Loïs LOWRY par exemple, dans son édition de l'Ecole des Loisirs. Cette idée est complètement idiote, je l'accorde ! Mais les clichés ont la vie dure, que voulez-vous ?

Cessons de parler de choses matérielles, parlons de choses qui ne sont pas matérielles : le contenu du livre.
En réalité, je le pensais plus épais et plus long à lire, me faisant sûrement influencer par les intégraux du Trône de Fer de JRR MARTIN chez le même éditeur, sous le même format. Dans ma tête, les éditions J'ai Lu en semi-poches publient des briques écrits en tout petit, ce qui est la plupart du temps faux. Les idées préconçues fourmillent par millions dans ma tête !
Pour en revenir à Obsidienne, j'ai été très surprise par l'oeuvre. Je ne m'attendais pas à lire ce livre aussi vite, à être autant happée par le récit.
C'est à la première personne, nous sommes dans la tête de Kathy, tout fraichement arrivée dans un trou paumé en Virginie Occidentale avec sa mère. Kathy, c'est une fille plutôt du genre mignonne à rester enfermer dans sa chambre avec pour compagnie son blog littéraire. Enfin, ça c'était plutôt avant son déménagement. Surtout que son nouveau voisin est un vrai canon sur patte, plus communément appelé Deamon. Sauf que Deamon et sa soeur jumelle, Dee, se révèlent ne pas être des êtres humains normaux. J'ai longtemps peser le pour et le contre pour savoir si j'allais vous en révéler un peu plus. Et ce ne sera pas le cas, car le résumé de l'édition française laisse le suspende, a contrario de l'édition originale. Enfin bref, je vais éviter de ne rien révéler de vital à l'intrigue.

Kathy m'a attendrie comme terriblement agacée. C'est une héroïne pas si nunuche que ça (sauf en compagnie de Deamon, mais ça, j'y reviendrais plus bas). Elle est forte, ne se laissant pas faire. Quand les problèmes arrivent à sa porte, elle ne reste pas les bras ballant. C'est une héroïne qui se bat pour les siens, pour ceux qu'elle aime. J'ai beaucoup aimé cette partie là de son caractère, une facette qui disparaît des romans Young Adult.
D'ailleurs, ça me fait penser ! J'ai beaucoup rit aux clins d'oeil moqueurs à un certain vampire végétarien… Kathy a un humour pince-sans-rire nonchalant qui en fera glousser plus d'un.
J'ai aussi adoré la relation amour-haine qu'elle entretient avec Deamon, à un détail près : elle démène TOUT au sexe, le concernant. En fait, Deamon est le BadBoy par excellant, le connard, le Monsieur Je-Suis-Beau-et-Je-le-Sais de l'histoire. Et encore, beau, c'est une litote. Pour Kathy, Deamon est un Dieu Grec, une icône de magasine de luxe. Heureusement, il n'est pas parfait : il a un caractère de chien ! Heureusement, sinon il m'aurait vite sorti par les yeux. le paradoxe, c'est que notre non-humain m'est sorti par les yeux une bonne partie du roman. Une chance, Deamon est un personnage que l'on aime haïr, que l'on demande même à haïr. Jennifer Armentrout sait faire des personnages complets, avec un caractère bien à eux, c'est incontestable.

Mais ce n'est pas tout ! L'histoire elle aussi est bien. Même si beaucoup de gens étaient enthousiasmes vis-à-vis de cette série, j'étais moi même très dubitative. “Un roman avec un //BIIIIIP// ? Mouais, on va vite entrer dans le cliché. ” Ou pas, j'ai envie de dire. Ce premier tome est très complet, remplissant son rôle de premier tome d'une série : installer l'histoire, les personnages, dévoiler des pistes sans pour autant révéler toute l'intrigue.
Nous avons envie d'en savoir plus sur la race de Deamon, sur son histoire, sur comment ça va se terminer, mais pour cela, il va falloir attendre la sortie française des prochains tomes de la série.
Parlons des méchants de l'histoire. Enfin de vrais méchants ! Méchants juste méchants pour faire du mal autour d'eux. J'adore les méchants comme cela, ils sont toujours très intéressant. Ils font du mal à Kathy, Deamon (qui n'est d'ailleurs pas invincible, halleluia !) et leurs amis. C'est trop bien. J'adore ce genre de méchants là, qui sont craint même par les héros. Deamon est une créature puissante, mais pas invincible.

L'histoire est complète, les personnages ne sont pas invincible, ils sont attachants. Personnellement, je trouve que ce sont les principaux ingrédients d'un début de série réussi ! Des que la suite sortira en français, il est obligatoire qu'elle se trouve en ma possession !
C'est un bouquin que je conseille aux amateurs de Young Adult surnaturel, vivement.
Lien : http://lamouchequilouche.wor..
Commenter  J’apprécie          140
Kathy(Kat) et sa mère viennent de déménager de Floride pour arriver dans un bourg paumé de Virginie-Occidentale. Pas de facteur il faut aller au bled le plus proche pour le récupérer, pas encore d'Internet ce qui pour la blogueuse qu'est Kat est un peu difficile au début et un voisinage particulièrement troublant.
Lorsque Kat se décide à aller demander à ses voisins le chemin pour aller au supermarché le plus proche elle tombe sur le fils, Daemon, sexy est encore trop soft pour le décrire, goujat aussi. C'est donc sur de mauvaises bases que Kat et Daemon font connaissance de primes abords. Heureusement Dee la soeur jumelle de Daemon est plus enjouée et facile à vivre et entre elles deux une amitié sincère semble naître, au grand dam de Daemon. Il va donc faire tout pour être encore plus désagréable et éloigner Kat de sa soeur.
Si vous rajoutez à cela les bruits qui courent dans le bourg et les regards lourds,insistants et craintifs de la population alors vous avez un aperçu de la nouvelle vie de Kat. Et comme elle n'est pas idiote ni aveugle Kat va s'apercevoir que ses nouveaux amis ou nonamis pour Daemon lui cachent quelque chose.
Ce n'est qu'au fil de sa relation avec les jumeaux qu'elle va en apprendre plus parfois sans le vouloir.
C'est là que commenceront pour elle les ennuis, les déboires mais aussi une nouvelle aventure qui pourra lui apporter beaucoup.

J'ai de suite été happée par le style de l'auteur, facile à lire et plein d'humour. Les dialogues et prises de bec entre Kat et Daemon sont à souffler le chaud et le froid, pleins de cynisme et de piques mais aussi d'humour que l'on ne peut qu'attendre fébrilement les suivants et envisager le pire :).

Kat, la jolie fille qui s'ignore, blogueuse à ces heures perdues, elle oublie ses soucis dans le jardinage. Ce qui fait d'elle une geek un peu asociale préférant la solitude et la compagnie de ses livres à celle des autres.
Venue s'enterrer dans ce coin perdu avec sa mère pour faire leur vie loin des souvenirs tristes de la mort de son père, elles sont toutes deux complices et solidaires.
On ressent bien dans leurs conversations, leur amour l'une pour l'autre et leurs répliques pleines d'humour nous les rendent particulièrement attachantes.

Dee, telle une poupée, blonde et magnifique, nous émeut par ces élans d'enthousiasme qui semble cacher une grande solitude en plus de ce secret que l'on sent poindre derrière. Les regards tristes, cette envie furieuse qu'elle a de faire réussir leur amitié même contre l'avis de son frère nous amène à vouloir en connaitre plus.

Daemon a le physique de son nom. Démoniaquement sexy et outrageusement goujat. On le déteste et on le dévore des yeux en même temps tout comme Kathy qui semble avoir de grosses difficultés à garder des pensées cohérentes et non érotiques en sa présence.
Rien que pour ça j'ai adoré leurs dialogues caustiques et parfois proches de l'algarade.
Daemon, outre sa goujaterie, semble lui aussi seul et morose. Un brin taciturne et sexy en diable, il incarne la pomme de la Bible, le péché, le fruit défendu.
Comme le dit Kat elle-même "Beau visage.Corps parfait.Caractère de cochon. C'était un peu la sainte trinité du mec canon".

Outre ces trois personnages principaux les autres secondaires sont là pour ajouter au mystère.
Car le lecteur sent bien qu'il y a quelque chose de pas naturel dans le secteur sans savoir de suite ce qu'il en est.
Car les jumeaux ont un secret ou du moins ils cachent quelque chose. Et l'auteure, là encore arrive à nous happâter grâce à ces petits éléments qui apparaissent et disparaissent à gogo. Ces petites hallucinations ou émotions que subit Kat, tant visuelles que sensorielles. Ces changements de temps comme d'humeur. Les expressions furtives des yeux de nos jumeaux lors de leurs conversations ou même leurs paroles lorsqu'ils pensent ne pas être entendus.

Tout cela nous interpelle et nous incite à nous plonger plus avant dans notre lecture.
Car oui les jumeaux nous attirent comme un papillon vers la lumière. 😉
Et plus la lecture avance plus nous sommes entraînés dans leur élan.
Les révélations que nous allons surprendre, les conséquences que cela va avoir sur la vie de Kat et des jumeaux mais aussi sur leur quotidien, tout cela nous pousse à lire les pages une à une jusqu'à la fin.
Je n'ai pas pu m'arrêter avant de connaître le fin mot de l'histoire. le style de l'auteur, ses personnages, les scènes d'action ou simplement les échanges de mots ente Kat et Daemon valent le détour.
Je me suis sentie droguée à leur adrénaline. Cela ne m'était pas arrivée depuis bien longtemps mais je l'ai lu en une soirée. Je l'ai dévoré comme un Arum aurait dévoré un Luxen, avec délectation et gourmandise.
Vous ne comprenez pas cette phrase alors lisez vite ce roman. Il vous entraînera dans la lutte séculaire entre la Lumière et les Ombres mais aussi dans le fantastique et le magique. Car quelque part tous les sentiments que vous allez partager avec les personnages sont comme autant d'étoiles dans le ciel. Ils brillent fort et pourtant semblent si loin.
Je ne connaissais pas encore cette auteure, je vois maintenant que c'est à tort et j'ai hâte de suivre la suite des aventures de Kat surtout après avoir lu les dernières lignes. Elles promettent encore de délicieux moments de fou rire et de tendresse, d'énervement aussi mais surtout d'action et de sentiment.
Commenter  J’apprécie          130
Lux fait partie des livres qui laisse une trace (sans vilain jeu de mot avec l'histoire). L'auteure a su me marquer à travers un univers original et une romance complexe et captivante. Quand, une fois le livre fermé, vous ne cessez d'y penser, fascinée, il en va sans doute d'un coup de coeur ! Lux est un coup de coeur.

En lisant les premières pages, cependant, j'étais perplexe. Une histoire simple, une Katy à la personnalité légère. Je m'attendais à un livre banal. Détrompez-vous ! Très vite on est happé par l'histoire. le dénouement est surprenant et rend le livre vraiment original !

Le mystère qui plane sur une majorité de l'histoire est très plaisant et passionnant. On ne cesse de s'interroger jusqu'à que les événements amènent aux révélations. Ces dernières sont d'ailleurs très satisfaisantes et répond à nos questions.

Katy est un personnage aux sentiments confus. J'ai finalement bien aimé sa personnalité, quoique parfois légèrement vulgaire dans ses manières de répondre à Daemon. Ce dernier est quand à lui arrogant mais incroyablement sexy à en croire Katy ! Ces deux personnages entretiennent une relation compliquée. Ils se fuient, s'amusent à se détester mais s'attirent incontestablement. Daemon est toutefois le personnage qui m'a le plus touchée malgré son très mauvais caractère qui est en y réfléchissant, compréhensible.

L'intrigue est bien menée, le fantastique arrive petit à petit jusqu'à éclater de toute sa puissance. L'univers dans lequel évoluent les personnages donne un réel plus au genre développé.

Une romance où se mêle le fantastique, le tout écrit d'une plume simple et efficace qui nous fait crier l'envie de vite lire la suite !

COUP DE
Lien : https://paroledelea.wordpres..
Commenter  J’apprécie          120

Katy, jolie intello originaire de Floride, se voit contrainte d'emménager avec sa mère dans une bourgade rurale de Virginie Occidentale, au coeur de l'été. Sans amis mais décidée à s'intégrer rapidement, elle part frapper chez les voisins pour demander la route du supermarché. Et c'est le beau mais très arrogant Deamon (portrait craché du Damon de Vampires diaries) qui lui ouvre la porte…
Après s'être fait envoyer sur les roses, notre gentille héroïne aimerait bien l'éviter, mais malheureusement, c'est le frère de Dee, sa nouvelle meilleure amie.
Tout ça sent un peu le déjà vu, non ? Oui et ce n'est pas finit, car Jennifer l'Armentrout a sortit les grosses gamelles pour mélanger sa recette de la bluette paranormale à succès :
Sur cette base de jumeaux et leurs copains dangereux et plutôt bizarres, lachez une héroïne intello et un peu prude qui aime les livres (une pincée d'anastasia Steele en somme) et émulsionnez à l'aide d'une succession de clichés à l'américaine.
Réunissez ensuite tout ce petit monde autour de Matthiew, professeur de bio et mentor. (trois grosses poignées de Buffy contre les vampires, bien remuer).
Malheureusement, les actions paranormales qui adviennent laissent une sorte de « trace » sur les humains (Versez une grosse louche de Twilight) dont il faut se débarrasser avant que la personne ne mute (un zeste de x-mens, laissez mijoter à feu doux).
Bien sûr nos charmants extraterrestres sont surveillés par les fédéraux, (un peu de X-Files pour réhausser le goût), et on s'attendrait presque à voir débarquer l'homme à la cigarette…
Vous l'aurez compris, nous sommes en présence d'une grosse tambouille, dans laquelle l'autrice mélange tous les ingrédients des séries télé et/ou romanesques les plus connues, à la manière d'un copycat.
Du coup ça sent un peu le recyclage… ou la fan-fiction, au choix.
Pour ma part, j'ai préféré prendre ça au second degré et voir dans cette accumulation de clins d'oeil comme une sorte d'hommage de la part d'une adoratrice de séries, plutôt qu'un pompage éhonté. (Après tout, pourquoi reprocher à Lux ce qu'on a adoré dans Stranger Things ?)
Car j'ai aimé débusquer les références et autres petits emprunts et puis il faut bien l'avouer, j'ai eu très envie de savoir si nos deux tourtereaux allaient (enfin !) se mettre ensemble… Oui je sais, je suis faible, mais que voulez-vous ! Ces petites friandises «young adult » sont finalement assez addictives.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (3525) Voir plus



Quiz Voir plus

lux:obsidienne

quelle sont les prénoms des Black?

Dez,Darla et John
Dee,Dawson et Deamon
Andrew,Dee et Deamon
Katy,Dee et Dawson

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Lux, tome 1 : Obsidienne de Jennifer L. ArmentroutCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..