Critique de Mikasabouquine

« Oubli », noté comme le tome 1,5 de la saga « Lux », est une intégrale regroupant les trois premiers tomes de cette série écrit du point de vue de Daemon. De plus, à la fin de cet ouvrage se trouve « Ombres », une nouvelle inédite de presque 200 pages sur l'histoire de Dawson et Bethany.

Dans les tomes 4 et 5 de « Lux » les points de vue de Katy et Daemon sont alternés alors que ce n'est pas le cas dans les 3 premiers (ce qui est amplement justifié au vu de la fin du 3ème volet...). J'étais donc très curieuse de m'immiscer dans la tête de ce beau gosse extra-terrestre afin de connaître ses pensées.
J'ai lu les trois volumes du point de vue de Daemon en alternance avec chaque tome initial. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié faire comme cela. Me connaissant, nul doute que j'aurai très certainement eu un peu la flemme de relire les 3 premiers tomes d'une traite après avoir fini la série (malgré mon envie de les découvrir). Et puis, ainsi, chaque livre était encore frais dans mon esprit.

Personnellement, j'ai adoré avoir le point de vue de Daemon. Personnage plutôt mystérieux, sur la défensive et avec un caractère de cochon, il n'est pas du genre à dégouliner de sentiment au niveau verbal. J'ai donc beaucoup aimé être un peu dans sa tête et connaître quelques unes de ses pensées non révélées dans les livres initiaux. Mais aussi, mon côté curieux a été satisfait puisque l'on suit également les agissements de Daemon lorsqu'il n'est pas en compagnie de Katy. La réécriture de ces trois tomes est donc un joli complément.
De plus, j'avais trouvé Katy très agaçante dans le second volume. Grâce à cette version, elle l'a été beaucoup moins. Inévitablement me diriez-vous puisque qu'elle est tout simplement moins présente et que nous ne vivons pas les événements à travers elle.

En ce qui concerne la nouvelle « Ombres » : je l'ai A.DO.RÉ! L'histoire de Bethany et Dawson est tout à fait prenante ! J'avais très hâte de découvrir ce passé, d'autant que c'est en quelque sorte le point de départ de la série « Lux ». Dawson est très touchant (Bethany aussi). Beaucoup plus « humain » que Daemon, plus sensible et expressif, c'est un jeune homme plein de vie et souriant. Son histoire d'amour avec Bethany m'a beaucoup émue ! Leur relation est superbe. Leur rapprochement est comme une évidence dès le premier regard. C'est une relation fusionnelle, passionnelle et intense. On pourrait parler de destinée. C'est beau de lire un tel amour. La puissance de leur lien est forte et inébranlable. Ils m'ont beaucoup touchée. Entre eux, c'est un coup de foudre. Immédiat. Sans chichi. Puissant. Profond. Et la fin... Oh mon Dieu la fin! On s'y attend, inévitablement, mais elle m'a tout de même brisé le coeur. J'ai vraiment énormément aimé découvrir cette histoire. Elle complète à merveille la saga et j'espère que tous les lecteurs de « Lux » auront la possibilité de la découvrir.

Mon seul point négatif est que je déplore qu'il y ait des inversions de prénoms ! Sur une nouvelle d'à peine 200 pages je trouve vraiment cela regrettable (j'avoue, ça m'a contrarié). J'ai trouvé également qu'il y avait quelques maladresses de traductions qui ont eu pour conséquence d'impacter la fluidité du texte au début de la nouvelle. Hormis cela, je suis très heureuse d'avoir découvert ce tome 1,5 !