Critique de NoElona

Que dire ? Ce dernier tome est la fin d'une bonne, très bonne série. C'est un peu triste, mais en même temps je suis contente que Jennifer L. Armentrout ne cherche pas à allonger encore et encore Lux.
Bon, reprenons : "Opposition" reprend l'histoire à peu près au même moment qu'on l'avait laissée dans le tome précédent. Excepté qu'on se rend très vite compte d'un changement..brutal. Difficile de s'en remettre. Cependant, je trouve que cela a été bénéfique : l'auteur a réussi à renouveler l'histoire, ce qui permit d'éviter de tomber dans une narration "fade" - ce qui avait été le cas dans le 4ème tome. En fait, ce roman est - à mon sens - une pure merveille au niveau du récit en lui-même. C'est toujours aussi addictif, mais encore une fois Jennifer L. Armentrout n'a cessé de me surprendre, fait plutôt étonnant dans un 5ème tome (et particulièrement après le 4ème tome...). Quant à la fin, elle est relativement réussie : plutôt réaliste, dure, violente mais pleine d'optimisme à la fois. D'ailleurs, j'avoue que ce dernier caractère m'a un peu dérangée durant l'épilogue - et le reste du livre d'ailleurs : il y a eu un grand nombre de moments durant lesquelles j'ai trouvé que les personnages ou même l'histoire en elle-même tombait dans la niaiserie. Ce n'était pas le cas dans les premiers tomes, et j'ai eu un peu l'impression de perdre l'originalité des personnages. Mais à part cela, j'ai pris un grand plaisir à les retrouver, en particulier Archer, Luc et Nancy qu'on découvre un peu mieux.
En résumé, ce dernier tome est une belle conclusion à la série : il situe les aventures de Katy et Daemon dans un tout nouveau contexte ; ce qui permet vraiment de retrouver une cohérence par rapport aux tomes précédents. Il n'y a qu'une chose que je regrette...que ce contexte ne prenne place qu'à partir du dernier tome. Face à la richesse de ce dernier, j'ai le sentiment que les autres n'étaient qu'une introduction - longue de quatre livres. Il y a donc une sorte de déséquilibre entre la richesse de contenu d'"Opposition" et des autres. Je trouve cela dommage, mais hormis cela il faut reconnaître que Lux reste une série exceptionnelle !