Critique de LesLecturesdEole

Des années après tout le monde, j'ai repris la lecture de cette saga que j'avais arrêtée au premier tome, la jugeant trop proche de Twilight. Cinq ans après, j'ai repris mes exemplaires VO (car oui, persuadée que j'allais aimer, j'avais acheté les intégrales VO…) et j'ai tout dévoré en deux semaines !

Ne vous arrêtez pas au premier tome qui ressemble énormément à Twilight avec une jeune fille qui emménage dans un coin paumé, et est attirée par le beau garçon qui semble la détester et cache un lourd secret. A partir du second tome, on entre dans une saga fantastique badass où l'héroïne ne se laisse pas faire et se bat aussi bien que les hommes qui l'entourent. Plus dure que Twilight dans les thèmes abordés : manipulation gouvernementale, génétique, invasion, … ; cette saga m'a réconciliée avec les romances fantastiques pour adolescent.e.s. de plus, et ce n'est pas vraiment un spoil car on l'apprend finalement assez vite, la saga a le mérite d'aborder la question des aliens, sujet que j'ai jusqu'alors peu vu dans des romances.

J'y ai trouvé un univers bien ficelé avec sa propre mythologie : les Luxens et les Arums, leur histoire, leurs combats, … m'ont passionnée et j'ai eu le cerveau retourné comme Katy lorsque la vérité sur chacun a été révélée. Parfois un poil clichée dans le traitement des sentiments romantiques, et carrément clichée dans le personnage de Daemon (bad boy, arrogant, surprotecteur, super fort, …), la romance m'a quand même convaincue jusqu'au bout et j'ai eu du mal à ne pas m'attacher aux protagonistes. Peut-être que le fait d'enchaîner tous les tomes en quelques jours a joué sur ce sentiment de proximité et d'attachement, mais je ne m'en plaindrai pas. C'est une saga qui se dévore tant elle est addictive une fois passé le premier tome.

Mes gros coups de coeur vont à Katy et Archer. Katy est un personnage qui ne devient pas super fort du jour au lendemain et surtout qui ne renonce pas facilement à sa vie banale d'adolescente : elle regrette de ne pas pouvoir continuer à bloguer, elle s'extasie sur des plaisirs simples comme passer une journée avec sa mère, regarder un film ou recevoir des livres. Sa vie ne tourne pas autour de son mec, même si les circonstances font qu'elle se retrouve isolée de la normalité. Quant à Archer, personnage que l'on rencontre bien plus tard dans la saga, il est un peu l'homme parfait : étrange, intelligent, gentil, mignon, … Oui, j'ai complètement craqué, bien plus que sur ce crétin arrogant de Daemon qui nous est pourtant vendu comme LE garçon génialissime.

Une série que je suis heureuse d'avoir repris car je l'avais mal jugée, ennuyée par ma première tentative de lecture. Aujourd'hui, je l'apprécie beaucoup et je suis contente de lui avoir donné une seconde chance.
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..