Critique de karen_univers

Après avoir adoré la trilogie Dark Elements, je ne pouvais pas passer à côté de ce Spin-off. Surtout que celui-ci concerne le personnage de Zayne, un personnage que j'ai plutôt bien apprécié dans Dark Elements, mais qui a malheureusement été beaucoup trop occulté par Roth pour être réellement apprécié à 100 % par le lectorat. C'est pour ça que cette nouvelle saga est une excellente idée car Zayne est un personnage qui mérite.

Néanmoins, ce premier tome se déroule du point de vue de Trinity, une demoiselle de 18 ans qui vit chez un groupe de Gardiens. Pour une raison mystérieuse, ils la gardent cachées et ils doivent à tout prix la protéger. Elle n'a jamais quitté la communauté depuis qu'elle y est arrivée. Elle est très proche de Misha qui a été choisi pour être son protecteur avec qui elle partage un lien. Son quotidien change dès lors que Zayne débarque dans sa communauté en compagnie d'autres Gardiens de Washington pour demander de l'aide. Dès le jour de son arrivée, Trinity ressent une étrange connexion avec Zayne. Et à partir de là, le noeud de mystères commence petit à petit à se dénouer.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Trinity est un personnage haut en couleur, avec du caractère. Elle est têtue et forte à la fois. Elle ferait absolument tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aide à ceux qu'elle aime. Sa relation avec Zayne est très intrigante et j'ai adoré découvrir ce personnage à travers les yeux de Trinity car celui-ci a beaucoup changé après les événements de Dark Elements. Malgré cela, leur relation est pleine de douceur. Exit le jeu du chat et de la souris, nos deux personnages s'affrontent et en même temps, ils font tout ce qu'ils peuvent pour prendre soin l'un de l'autre. On est assez loin de la romance "adolescente" à laquelle on pourrait s'attendre. Malgré leur jeune âge, Zayne et Trinity sont matures.

Dès le départ, on a une véritable intrigue. Si le premier tome de Dark Elements était très dans l'introduction, dans ce premier tome de The Harbinger, on y passe moins de temps et on est davantage plongé dans l'action. Les pages défilent toutes seules, on ne s'ennuie pas un seul instant. Même si on ne peut pas s'empêcher de transposer Layla et Trinity par rapport à quelques similitudes, on n'a pas du tout à craindre une histoire répétitives car on se rend rapidement compte que les enjeux ne sont pas du tout les mêmes. Ce premier tome est plein de rebondissements, ce qui annonce du lourd pour les prochains tomes. Certaines choses étaient assez prévisibles et déductives, mais JLA a su garder un élément de surprise important qui nous laisse complètement abasourdi !

J'ai aussi eu le plaisir de retrouver Layla & Roth (surtout Roth !) et de voir leur évolution après la fin de Dark Elements. Cependant, Layla m'a paru assez hypocrite. Elle n'hésite pas à se montrer jalouse de Trinity alors qu'elle a eu sa chance avec Zayne et qu'elle ne l'a pas choisi. J'ai trouvé son comportement moyen ; à croire qu'elle continue de vouloir Zayne juste pour elle alors qu'elle affirme ne souhaiter que retrouver leur ancienne amitié.

J'ai vraiment hâte que le prochain tome sorte en France ! La suite s'annonce très intéressante ! Je pense que cette saga promet encore d'autres révélations époustouflantes !