AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 15 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les romances young-adult sont souvent à double tranchant avec moi : soit ça passe, soit ça casse. Ici, le résumé a su me tenter en me décrivant une héroïne fragile et menacée. J'étais donc curieuse de faire sa connaissance et de découvrir, finalement, une jeune fille pleine de peps, de ressources et surtout qui saura garder la tête haute face à l'adversité.

Nous faisons ici connaissance avec Olivia, une jeune métisse qui débarque au Nebraska, un état rural situé dans le Nord des Etats-Unis. Autant dire que sa couleur de peau ne passe pas inaperçue et qu'elle va avoir du mal à accepter les règles de son nouveau lycée. En effet, là-bas, les élèves suivent les règles édictées par un groupe de filles populaires et ça, Olivia ne l'accepte pas ! Elle rencontre un soir Easton, qui sera aussi son partenaire en arts plastiques. Entre eux, l'alchimie est immédiate mais pourra-t-elle se concrétiser ? Olivia arrivera-t-elle à se fondre dans la masse des lycéens ? Et Easton arrivera-t-il à s'ouvrir à Olivia ?

Olivia est métisse et même si elle semble bien le vivre, on lui fait sans cesse sentir sa différence, que ce soit au sein de sa propre famille, ou au lycée. C'est une jeune fille qui s'est donc construite dans l'adversité, en refusant les injustices mais en essayant, malgré tout, de fuir les conflits. Entière, elle est prête à tout pour ceux auxquels elle tient. Quand elle rencontre Easton, elle se sent immédiatement proche de lui mais lui va se montrer très froid avec elle. Lui, il est la star du lycée. Beau, sportif, charismatique, gentil, il a tout du garçon parfait. Néanmoins, il cache beaucoup de fêlures derrière son grand sourire et Olivia sera celle qui saura l'aider à s'ouvrir un peu. Il va cependant se montrer, par moment, assez maladroit, ne sachant comment gérer son amie Jen, qui est jalouse d'Olivia. Cette dernière est la reine des pestes, un personnage détestable qui, malheureusement, ressemble à beaucoup de "reines du lycée". En revanche, j'ai beaucoup aimé Charly, le petit frère d'Olivia, si proche sa soeur et si touchant dans ses paroles.

J'ai passé un bon moment de lecture avec cette romance Young-Adult. En effet, la plume de l'autrice est efficace, on tourne les pages sans s'en rendre compte. L'intrigue est rythmée, entre romance et drames pour nos deux protagonistes. Des thèmes lourds sont ici abordés et amènent le lecteur à réfléchir, s'il le souhaite. En effet, on nous parle de maladie, de racisme, de rejet de l'autre et de harcèlement mais je n'ai pas trouvé l'ambiance générale pesante. Certes, il y a des passages qui vous serreront le coeur mais on ne ressort pas de cette lecture en étant déprimé. C'est une jolie histoire qui, par moment, allait un peu vite, et qui me laisse un petit goût amer car je suis un peu triste de la fin (même si l'épilogue m'a fait sourire jusqu'aux oreilles !!)

Pour conclure, "Respire" de Flora Armonie est une jolie romance engagée qui nous parle d'amour, de différences et d'acceptation de l'autre. Une autrice à suivre !
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais déjà lu un précédent roman de Flora Armonie et quand j'ai découvert le résumé de cette romance Young Adult, j'ai eu envie d'en savoir plus. L'auteur aborde avec délicatesse et finesse de nombreux sujets d'actualités et on ne peut s'empêcher de ressentir de l'injustice face au récit.

ce roman saura vous faire vivre de belles émotions au fil des pages et nous allons nous attacher à l'histoire d'Olivia , une battante qui devra relever les manches à de très nombreuses occasions. C'est une jeune femme courageuse qui donne un bel exemple de combativité malgré les obstacles sur sa route.

Avis complet à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          20
Flora Armonie nous revient ici avec un roman Young adult, qui aborde des thématiques fortes, telle que la maladie, le racisme, le harcèlement et par extension bien d'autres encore. C'est à travers ses jeunes personnages qu'elle va nous conter leur histoire et le vécu de chacun d'eux face à l'adversité de ce qu'il se passe dans la société de nos jours.

Olivia arrive dans une nouvelle ville, avec sa famille constituée de sa mère, son beau-père et son demi-frère. Nous découvrons rapidement que sa vie est loin d'être équilibrée et heureuse, elle vit auprès d'une famille dysfonctionnelle, où elle n'a jamais trouvé sa place, sa mère ne lui donnant pas l'amour qu'elle devrait lui donner, son beau-père ne la supportant pas, son père étant un inconnu dont elle n'a pas le droit de parler. Heureusement qu'elle a son jeune frère, avec qui elle est très fusionnelle pour rattraper tout ce manque et qui est son seul point d'ancrage alors qu'elle n'attend que ses dix-huit ans pour avoir la liberté qui lui permettrait de se sentir mieux.

Le petit truc d'Olivia, c'est de pouvoir s'échapper du foyer familiale le temps de quelques heures, le soir, histoire de se vider la tête et d'oublier tout ce qu'elle vit. Pour cela, son truc c'est de squatter des voitures, elle y pénètre et y passe du temps, isolée des autres et du monde. C'est ainsi, lors de l'une de ses incursions qu'elle fera la connaissance de son premier camarade de cours, Easton. Leur première rencontre sera brève mais intense, car tous deux sont alors en posture de fragilité, tous deux se sont surpris alors qu'ils ne s'y attendaient pas, ils détiennent ainsi une information sur l'autre qui les rend un peu vulnérables. Ce premier contact n'inaugure pas de bonnes futures relations, et Olivia ne mise que peu d'espoir d'être bien accueillie.

Olivia est une jeune femme qui souhaite être des plus discrète, elle veut que le temps passe au plus vite pour ne plus avoir à dépendre des autres, de pouvoir prendre elle-même ses décisions. Ce qui la pousse à penser ainsi, c'est qu'elle ne sait jamais sentie ni aimée, ni appréciée et encore moins intégrée. Olivia est métisse, et dans son foyer, c'est aussi l'une des raisons en plus du contexte familiale qui la contraint d'être à part, alors elle sait qu'au lycée, elle ne devra pas s'attendre à grand chose, elle tente de s'armer au mieux face aux remarques auxquelles elle aurait systématiquement droit, aux regards et aux multiples attaques. Flora Armonie évoque à travers son personnage la discrimination raciale qui sévit dans les établissements scolaires, quand un élève est stigmatisé car il est « différent » des autres de par sa couleur par exemple ici.

Flora Armonie utilise une narration unique pour nous conter son histoire, c'est auprès de son héroïne que nous pourrons ainsi suivre ce qu'il se passe. En apercevant Easton en position de “faiblesse“ dès le début, elle va alors avoir accès à ce qui mine ce jeune homme, confronté à une situation difficile et cruelle. C'est ainsi que nous allons pouvoir découvrir plus avant la personnalité de ce personnage, alors que leurs débuts étaient houleux. En fin de compte, tous deux vont bien s'entendre, et une sorte de connivence et une belle entente va s'installer entre eux. Tous deux vivent, confrontés à leurs démons, qui oeuvrent dans des domaines différents.

J'ai aimé découvrir ce qui ronge Easton tout comme Olivia, et voir leur personnalité nous être dévoilée. Easton est un jeune homme sensible et à l'écoute des autres, et cette part de vulnérabilité qui saisit toute personne vivant sa situation le rend encore plus attachant. Olivia quand à elle, semble être confrontée à tant d'injustices, sa vie reste tendue à chaque instant, elle sait qu'elle est sur un siège éjectable et que ses « parents » l'ont à l'oeil, le moindre écart pourrait bien causer sa perte. C'est donc avec beaucoup de méfiance qu'elle agira, et aussi beaucoup de retenue, elle ne doit pas céder à l'impulsivité et cela lui est très difficile car c'est une jeune fille qui ne se laisse pas faire, et qui déteste voir les plus forts s'attaquer aux plus faibles. Au delà d'aborder le racisme, c'est le harcèlement qui sera lui aussi au centre de cette histoire, à travers la persécution que vivra chaque instant Olivia, mais aussi celle que va vivre d'autres personnages.

Les autres personnages de cette histoire sont assez peu développés, on a plus d'informations sur les amies au féminin d'Olivia, car elle les côtoie chaque jour et que la narration passe par elle, mais nous en apprenons que peu sur les amis d'Easton par exemple, alors qu'ils sont proches de lui et qu'ils éveillent l'intérêt. Même la cruelle Jen reste en fin de compte assez mystérieuse, à part le fait qu'elle soit jalouse que l'attention d'Easton se porte vers Olivia, on n'apprend assez peu d'elle. Cela manque un peu d'en savoir plus sur chacun d'eux car si nous en apprenons pas mal sur Olivia, et un peu sur Easton, il nous manquera tout de même un peu d'approfondissement sur les personnages.

Une jolie romance Young Adult qui aborde avec beaucoup de douceur des thématiques fortes et poignantes, il m'aura manqué d'un peu d'intensité pour que cela me procure plus d'émotions encore. Tout s'y passe un peu trop vite à mon goût, mais sans cela, nous avons toutefois le temps de prendre conscience de ce que vivent les personnages, confrontés aux injustices de ce monde, ou encore à des émotions fortes provoquées par bien des choses qui se passent dans leur famille.
Lien : http://www.livresavie.com/re..
Commenter  J’apprécie          10
Un YA doux et qui aborde des thèmes forts tels que le harcèlement scolaire, la maladie et le racisme à travers les personnages d'Easton et d'Olivia.
.
Olivia qui vient d'emménager et qui fait son entrée dans un nouveau lycée où elle est là seule métisse.
Elle va faire la rencontre d'Eadton, un soir où elle squatte clandestinement sa voiture pour fuir une ambiance familiale toxique. Quand il l'a viré comme une malpropre, tout 2 sont loin d'imaginer qu'ils vont devenir camarade de classe et qu'ils vont devoir travailler sur un projet commun en art.
.
Leur rapprochement est doux même s'il doit faire face à certains quiproquos et une belle alchimie se développe entre les 2 ados malgré ce qu'ils traversent chez eux.
.
Même si le roman est cours, les thèmes sont abordés avec douceur et l'histoire est complète. Même si j'avoue que j'aurais aimé une fin un peu moins précipitée.
.
C'était un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir vu de nombreux avis sur ce roman, je me suis laissée tenter.
C'est une romance qui est Young Adult et qui traite de sujets forts tel que : Harcèlement et Racisme.
L'auteure traite bien le sujet d'harcèlement où tout le monde voit, mais personne ne fait rien. Elle traite également bien le racisme ainsi que la différence face aux cheveux de notre protagoniste : Olivia.
Olivia vit une vie compliquée chez elle. Elle a un petit frère que j'ai adoré et qui ajoute une touche d'originalité et de sensibilité au roman. J'ai également adoré les copines d'Olivia, qu'elle rencontre dans son nouveau Lycée.
Quant à Easton, je l'ai apprécié mais je n'ai pas compris son comportement. Je ne veux pas spoil, donc je ne m'attarderai pas dessus mais j'ai trouvé que son comportement n'était pas normal envers Olivia et ce qu'elle endure.
L'histoire de ce roman est bien puisqu'elle traite de sujets forts qui permettent d'ouvrir les yeux sur l'harcèlement et sur ce que certaines personnes peuvent vivre.
Pour finir, j'ai trouvé que la fin était trop rapide. J'aurai aimé qu'elle soit plus détaillée et avoir quelques chapitres en plus.
Pour conclure, c'est une romance young adulte qui est abordable pour tous et qui est écrit de manière fluide. C'est un roman auto édité qui mérite d'être lu puisqu'il faut soutenir les auteurs qui osent se lancer dans l'auto édition. Et également parce qu'il traite de sujets importants qui devraient être plus exploités dans la vie de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}