Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée jeunesse L'étincelle, premier tome de la série Armelle et Mirko.
Armelle est une tortue qui a une peur panique, une peur débordante et paralysante du noir. C'est problématique lorsqu'au moindre danger, on se replie dans sa carapace alors qu'il y fait bien sombre.
Mais que voulez-vous, les tortues ne sont pas taillées pour la course et la forêt recèle de dangers.
Mais la lumière et la bienveillance ne se trouvent-elles pas auprès d'un ami, surtout si c'est une luciole ?
L'étincelle est une bande dessinée jeunesse toute mignonne.
Nous faisons la connaissance d'Armelle, une tortue qui a peur.. du noir ! Pas pratique quand on est censé se replier dans sa carapace au moindre danger. La pauvre Armelle en est incapable, elle a donc peur de tout, se méfie de tous les animaux de la forêt. le pire, c'est.. la nuit ! Car, même avec toute la bonne volonté du monde, le noir arrive toujours : la chandelle s'éteint, le feu de camp aussi..
Un jour, un insecte nommé Mirko arrive à sa rencontre. Elle est tellement anxieuse qu'elle a du mal à voir la beauté de la nature telle que Mirko la voit de ses yeux.
Ce qu'elle ignore, c'est qu'il pourrait bien être la solution à tous ses problèmes.. Son nouvel ami est.. une luciole :)
Ensemble, ils vont s'entraider et voir qu'ensemble, on est plus fort que tout seul.
J'ai adoré cette bande dessin dont les illustrations sont magnifiques.
Les textes sont simples, faciles à comprendre pour les enfants.
Ce premier tome parle de l'entraide, de l'amitié, des peurs qu'on ne contrôle pas..
Une bande dessinée simple mais efficace que je recommande pour tous, petits comme grands, et note cinq étoiles :)