Critique de Andromeda06

Peu de temps après la sortie de ce livre, nous nous baladions dans un centre culturel. La couverture nous a tout de suite attirés. En le feuilletant, nous en avons admiré les beaux dessins et nous sommes finalement repartis avec. Si je prenais mon temps pour le lire, mon fils, lui, n'a pas traîné. Je ne l'avais pas prévu dans l'immédiat mais comme nous venons de remporter le tome 2 grâce à une masse critique, et même s'il est précisé qu'il n'est pas utile d'avoir lu le tome 1 avant, j'aime autant faire les choses dans l'ordre quand même. Hier soir, j'ai donc ouvert "L'étincelle", premier opus de "Armelle et Mirko".

Armelle est une tortue qui se sent seule et dont le quotidien est rythmé par son achluophobie (terme que je découvre), c'est-à-dire la peur du noir/obscurité/nuit. Alors qu'au moindre danger, elle devrait se réfugier dans sa carapace, elle n'en fait rien parce qu'il y fait trop sombre. Seule et incomprise, elle appréhende tout le jour la venue de la nuit. Bougie, feu de camp et lanterne l'entourent toutes les nuits. Impossible pour elle de dormir, toutes les nuits sont une torture.

Puis un jour, elle fait la connaissance de Mirko, immédiatement sensible à la détresse d'Armelle. Mirko est un insecte bien particulier : c'est une luciole, il brille dans le noir. Mirko va apporter à Armelle la lumière dont elle avait besoin, celle qui la rassure aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur d'elle-même.

Quand on n'est plus seul, on prend plus facilement confiance en soi, on se soutient mutuellement et on est rassuré plus rapidement. Il est plus facile également d'affronter ses peurs ou du moins de les gérer. C'est ce que cette BD démontre tout en abordant des thèmes connus mais efficaces, comme l'amitié et la solidarité.

Sous forme de BD, j'ai pourtant eu l'impression d'être plutôt dans un album jeunesse. Il y a très peu de texte. Mis à part quelques cases, on a davantage affaire à des plans d'ensemble, souvent de pleine page (ou presque). Les dessins eux-mêmes, comme peints à l'aquarelle, plutôt enfantins (mais superbes), se rapprochent davantage de ce que l'on a l'habitude de voir dans les albums jeunesse. Mais voilà qui n'enlève rien à la beauté de ce livre, au contraire : que ce soit au niveau de la forme ou du fond, c'est une très belle réussite.

L'histoire d'Armelle est touchante et chacun peut se reconnaître en elle. Les auteurs ont élaboré une histoire toute de bienveillance, qui prône les bienfaits de l'amitié et de l'entraide sur le mal-être intérieur, le manque de confiance en soi ou les sensations de rejet, qui explique subrepticement que nos peurs ne sont pas anodines et qu'elles ne sont pas à prendre à la légère car souvent dues à un traumatisme antérieur (traumatisme d'enfance en ce qui concerne Armelle).

C'est une histoire toute mignonne, très enfantine certes, mais qui met du baume au coeur, et de ce fait accessible à un lectorat bien plus jeune que ce que je pensais. Je me rends compte d'ailleurs qu'elle pourrait plaire à mon cadet et vais donc la ranger dans son bac à "histoires du soir à découvrir" ; et le connaissant, il ne devrait pas tarder à la choisir, fier de pouvoir lire (avec maman) un livre dans un format "comme les grands".

C'est une très très belle BD jeunesse. Je suis maintenant impatiente de découvrir le tome 2.