Critique de anlih31

Voilà un roman magique, plein de poésie qui nous parle d'un sujet on ne peut plus sérieux :et d'actualité : la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées.
J'ai beaucoup aimé le fait que le livre présentent deux visions complètement opposées :
* La vie pastorale via le suivi d'un berger de la transhumance à l'estive puis son retour dans la vallée : avec lui compter ses brebis, les soigner, se réveiller la nuit aux premiers aboiements des patous pour protéger son troupeau mais aussi contempler la montagne au fil de l'été

* le point de vue scientifique représenté par une jeune éthologue passionnée mais aux moyens limités qui doit se confronter à la réalité du terrain : une ourse qui se cache et un accueil pas vraiment enthousiaste de la population, locale.

Ces deux aspects pourraient paraître opposés mais en fait, il se rejoignent sur une thème essentiel : leur grand respect pour la nature sauvage !

Une troisième vision mais néanmoins toute aussi importante nous donne le point de vue historique en nous faisant partager la vie d'un saltimbanque montreur d'ours au début du siècle. de la capture de l'ourson jusqu'à sa déchéance.

Lire ce livre, c'est se retrouver en pleine nature au milieu des combes, des rus ou des estives et regarder autour de soi. la vie est partout qu'elle soit animale ou végétale.
C'est sentir aussi les odeurs exhalées par la montagne.

Un moment magique !!!!