Critique de hcamus

Quel roman, quelle découverte, quelle écriture ! Un très grand moment de lecture que cette histoire d'ours, de berger et de montagne. Trois histoires s'enchevêtrent pour traduire au mieux la vie dans cette chaîne des Pyrénées, tout près de la frontière espagnole, la vie des bergers, la vie des chercheurs et scientifiques chargés d'étudier la vie des ours, l'histoire aussi de cet animal mythique des forêts et estives, chassé longtemps, puis réintroduit avec tout ce que cela suppose de conflits.

Alma est une chercheuse émérite, docteure en éthologie, de retour de l'Alaska où elle a appris à connaître les ours. Elle est arrivée dans cette région frontalière des Pyrénées pour mener des études de terrain visant à mieux comprendre le mode de vie des ursidés. Elle se retrouve confrontée à une ourse très particulière avec laquelle elle est convaincue de réaliser une étude fructueuse, tout en se laissant gagner par un affect qui perturbe des réactions de scientifique. Gaspard, lui, après des études de géographie et de nombreux voyages, a décidé de revenir au pays natal et de changer radicalement de profession ; il devient berger pour un groupement d'éleveurs de brebis, après avoir été dument formé par Jean, un ancien, qui connaît tout de cette montagne où s'installent les estives. Il a vécu une expérience terrible lors de l'estive de l'année précédente et ne remonte pas sans crainte dans ces hauteurs qui peuvent se révéler si dangereuses. Mais l'amour des brebis et de la montagne est toujours aussi fort. Enfin, il y a Jules ; il est né au XIXème siècle, et a toujours rêvé de devenir montreur d'ours comme nombre de ses compatriotes qu'il fréquente dans sa jeunesse et dont les périples autour du monde le font rêver. Jules a réussi la capture d'une oursonne dans son enfance, il l'a dressée en grandissant avec elle et ses aventures ponctuent le récit contemporain en apportant encore une autre approche de la vie des ours.

Les recherches d'Alma, l'estive de Gaspard seront compromises par le changement climatique qui bouleverse cet été là les conditions météorologiques : canicule, sécheresse, orages dantesques. Chacun d'eux subira les conséquences parfois dramatiques que ce climat inflige à la vie dans cette montagne âpre et rugueuse.

Clara Arnaud nous offre des descriptions fabuleuses de la montagne par tous les temps, nous permet de découvrir dans le plus charnel ce qu'est la vie de berger, nous amène à nous questionner sur le sens de la réintroduction du sauvage dans le vie si policée qu'est devenue la nôtre. Ses phrases tellement sensibles, lyriques, riches d'odeurs, de parfums, de couleurs, de mouvement nous emportent sur les pentes de cette montagne fascinante avec une conscience aiguë de découvrir en profondeur un monde que nous survolons seulement de temps à autre en écoutant les nouvelles.

Un immense plaisir de lecture.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..