Critique de Mangeuse2Livres

L'écriture poétique de Clara Arnaud est sans conteste la force de ce roman qui nous embarque dans les montagnes des Pyrénées, à la rencontre d'une ourse, la Negra, d'une scientifique, Alma, et de Gaspard un berger qui mène ses bêtes en estive. Tandis que la bête rode, se croisent les regards des uns et des autres sur la montagne. On apprend en quoi consiste le dur métier de berger, les détails sont crus, sans concession. On ne regarde plus une brebis en estive de la même façon après avoir lu ce livre.
Certains chapitres narrent l'épopée de Jules, montreur d'ours du début du 20ème siècle parti chercher fortune en Amérique, ceux sont ceux qui m'ont le moins plu, j'ai trouvé qu'ils cassaient parfois la trame du récit principal, mais je comprends pourquoi l'auteur a souhaité donner un ancrage historique à son roman, tant la complexité du sujet de l'ours, aujourd'hui dans les Pyrénées, est lié aux rapports qu'entretiennent les hommes avec la bête depuis des siècles.
Un livre fort que je relirai avec plaisir