Critique de Myriam3

Pour celles et ceux qui souffrent d'allergies, d'intolérances ou d'hypersensibilités alimentaires ou ceux qui s'interrogent à ce sujet, ce livre fait le point sur ces différences fondamentales, leurs origines possibles, les bienfaits mais aussi les risques à évincer certains aliments et surtout certaines classes d'aliments: les autrices mettent en garde contre les modes du sans gluten et sans lactose notamment , en particulier lorsqu'il n'y a aucune raison pathologique à cela.
Riche, sérieux et très documenté, c'est un livre intéressant mais dans lequel il faut prendre le temps de se plonger et qui donne des pistes de recherche lorsqu'on est confronté à ces situations. En bref, il faut repérer les aliments qui nous font du mal personnellement, et de manière générale, manger équilibré, varié, local et pour le plaisir avant tout.
De nombreuses recette sont proposées à la fin ainsi que des exemples d'alternatives aux aliments les plus allergènes.
Le mot d'ordre du livre: évincer totalement un ou plusieurs aliments de son alimentation n'est pas une décision à prendre à la légère, et il vaut mieux être suivi pour cela.