EAN : 9782360982004
Terre Vivante (08/04/2016)
4.5/5   3 notes
Intolérance, sensibilité, allergie alimentaire ?
Comment savoir ce qui nous affecte, comment mettre un nom sur ces symptômes étranges qui nous empoisonnent la vie au quotidien, que le corps médical lui-même n'arrive parfois pas à identifier ? Ce livre répond à ces questions, propose des pistes thérapeutiques adaptées, et, au quotidien, nous aide à faire les courses et la cuisine, à passer moins de temps à décrypter les étiquettes, fournit des idées simples d... >Voir plus
Que lire après Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies : Comprendre (et vivre avec !)Voir plus
Pour celles et ceux qui souffrent d'allergies, d'intolérances ou d'hypersensibilités alimentaires ou ceux qui s'interrogent à ce sujet, ce livre fait le point sur ces différences fondamentales, leurs origines possibles, les bienfaits mais aussi les risques à évincer certains aliments et surtout certaines classes d'aliments: les autrices mettent en garde contre les modes du sans gluten et sans lactose notamment , en particulier lorsqu'il n'y a aucune raison pathologique à cela.
Riche, sérieux et très documenté, c'est un livre intéressant mais dans lequel il faut prendre le temps de se plonger et qui donne des pistes de recherche lorsqu'on est confronté à ces situations. En bref, il faut repérer les aliments qui nous font du mal personnellement, et de manière générale, manger équilibré, varié, local et pour le plaisir avant tout.
De nombreuses recette sont proposées à la fin ainsi que des exemples d'alternatives aux aliments les plus allergènes.
Le mot d'ordre du livre: évincer totalement un ou plusieurs aliments de son alimentation n'est pas une décision à prendre à la légère, et il vaut mieux être suivi pour cela.
Par le biais de cet ouvrage, les auteures nous font part du fruit de plusieurs années de recherche ainsi que d'expériences vécues en matière d'intolérances, sensibilités et allergies alimentaires. le lecteur y trouvera donc une multitude d'explications, d'astuces ainsi que de nombreuses pistes pour vivre bien en mangeant et en vivant autrement.
Un essentiel à lire, afin de mieux comprendre la différence entre intolérances, sensibilités et allergies alimentaires, mais également fournir des clés pour modifier son alimentation en toute sérénité : listes des aliments autorisés ou non selon chaque type d'intolérance, décryptage des étiquettes, guide des substitutions.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Non digéré, l'aliment (ou certaines de ses molécules mal déconstruites) reste dans notre corps comme un intrus, une anomalie dont notre organisme ne sait que faire. Il ne sait pas l'assimiler, c'est-à-dire en tirer des forces, ne sait comment gérer sa présence, c'est-à-dire l'accepter sans manifestation d'hostilité ou de rejet, et il ne sait pas davantage l'éliminer, puisque nos organes d'élimination ne sont pas programmés pour ces molécules anormales. Faute d'outils adaptés, le corps n'est plus correctement libéré des toxines qui le polluent. Certaines enzymes métaboliques, qui devraient œuvrer au bon fonctionnement de nos organes, peuvent alors être détournées de leur fonction pour aider la digestion. Délaissés, nos organes fatiguent, tandis que notre système immunitaire ne sait plus où donner de la tête. A tout cela peuvent être associées des maladies handicapantes comme la fibromyalgie, voire mortelles, à plus ou moins long terme, telles les maladies cardiaques.